Une première clinique privée d’infirmières praticiennes spécialisées ouvrira ses portes

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Une première clinique privée d’infirmières praticiennes spécialisées ouvrira ses portes
Marie-Claude Tessier est entourée de son équipe de la Clinique IPS de quartier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. La santé est au cœur de l’actualité. Marie-Claude Tessier, infirmière praticienne spécialisée (IPS), a décidé de donner un coup de main au système, à sa manière. Dès le 5 juin, sa Clinique IPS de Quartier, sur la rue Sainte-Thérèse, accueillera ses premiers patients.

Fraîchement rénovée, et à la suite d’un investissement d’environ 600 000 $, la nouvelle clinique est dotée de cinq salles entièrement équipées à neuf. Depuis la création de la première clinique d’infirmières praticiennes spécialisées en novembre 2022 à Montréal, le rôle de ces infirmières devient davantage connu au sein de la population.

Marie-Claude Tessier est la propriétaire de la Clinique de quartier IPS. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça fait environ un an que je suis sur le projet. Une IPS offre un éventail de soins personnalisés. On a le temps de discuter avec le patient. C’est cette approche humaine que moi et mon équipe on veut offrir», a expliqué l’IPS Marie-Claude Tessier et propriétaire de la Clinique de quartier.

Ainsi, la clinique offrira à toute la population le service de soins infirmiers, de travail social et des rencontres avec une infirmière praticienne en santé mentale. Une ostéopathe, massothérapeute et orthothérapeute se greffe aussi à l’équipe composée de huit personnes.

Un projet pilote

En partenariat avec le pharmacien Nicolas Blanchette, la Clinique IPS de quartier mettra en place un projet pilote afin de prendre en charge des patients qui pourront tirer profit d’un suivi en alternance avec leur professionnel de la santé. Depuis l’adoption de la Loi 31 en 2021, les pharmaciens détiennent un plus grand pouvoir d’autonomie dans leur pratique professionnelle.

«Le but de ce projet pilote est d’augmenter réellement l’accessibilité aux soins de santé pour les patients/clients sans médecin de famille en utilisant un mécanisme précis.

Cinq salles serviront pour la rencontre des patients. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les gens ayant un dossier à la pharmacie Nicolas Blanchette, qui sont sans médecin de famille et ayant besoin d’un service dont le pharmacien présente une limitation de l’acte, pourrons consulter au privé à la Clinique IPS de Quartier pour «stabiliser» leur état de santé pour ensuite retourner faire leur suivi avec leur pharmacien de famille. Des exemples de limitations de l’acte des pharmaciens communautaires, tels que les renouvellements de médicaments lorsque le nombre maximal permis est atteint, les ajustements de médicaments lorsque la dose maximale est atteinte pourront être effectués. Au besoin, il peut ajouter un autre traitement à celui pris actuellement, si un examen physique est requis», a expliqué l’IPS de 43 ans.

La coordination, la communication et l’accessibilité efficace et non compliquée entre les dispensateurs de soins de santé représentent, pour Mme Tessier, des éléments clés pour la réussite de cette nouvelle solution, en vue de l’augmentation de l’accessibilité aux soins de première ligne.

«De plus en plus de gens n’ont plus accès à un médecin de famille ou à une IPS de famille. Il est impératif comme professionnel de la santé de nous intéresser et de nous orienter vers un nouveau modèle de soins de santé en première ligne. C’est ce que nous allons tester avec ce projet», a conclu Mme Tessier.

 

Activités permises par une IPS (liste non exhaustive)

  • Diagnostiquer des maladies.
  • Prescrire des examens diagnostiques.
  • Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice.
  • Déterminer des traitements médicaux.
  • Prescrire des médicaments ou autres substances.
  • Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice.
  • Effectuer des suivis de grossesse.
  • L’IPS peut aussi exercer des activités réservées à l’infirmière (article 36 de la LII).

Divers services offerts (liste partielle)

  • Bilan de santé
  • Urgences mineures
  • Dépistage ITSS
  • Prise de sang.
  • Lavage d’oreilles
  • Changement de pansements
  • Injection de médicaments

Pour connaître le fonctionnement de la Clinique IPS de quartier, il faut joindre l’équipe au 819 253-0168.

Partager cet article