JEUNESSE. La grande journée des petits entrepreneurs est plus vivante que jamais à sa 10e édition. Une trentaine de jeunes chefs d’entreprise d’un jour, âgés de 5 à 17 ans, ont offert des produits faits main. Un bain de foule pour ces jeunes qui tentent l’aventure entrepreneuriale.
L’événement, orchestré par le Carrefour Jeunesse-Emploi, avait lieu aux Promenades Drummondville le 3 juin. Les allées de magasins étaient plutôt désertes, mais le centre ressemblait à une ruche bourdonnante d’activité. C’était l’occasion de mettre en lumière la créativité des jeunes.
Chouchous, créations au crochet, bijoux, nourriture, cartes, bougies… Il y avait du choix. Et de l’initiative.
Jacob, 11 ans, vendait les livres qu’il a lui-même écrits. «J’ai commencé à 6 ans, avec ma mère, et mon troisième est sorti cette année au Salon du livre de Drummond».
Trois garçons offraient des plants. «J’ai décidé de participer pour payer mon permis de conduire dans quatre ans, et aussi pour passer du temps avec mon cousin Olivier», partageait Guillaume, accompagné de son frère David.
La jeune Asnane, 8 ans, avait quant à elle cuisiné crêpes et galettes et proposait également du thé.
Maude Côté, conseillère en entrepreneuriat au Carrefour Jeunesse-Emploi, était heureuse de la participation des jeunes. L’organisme a même dû refuser des candidatures, et ce, même s’il s’agissait de la plus grosse édition à ce jour.
Petits entrepreneurs est un organisme de bienfaisance qui vise à éveiller les enfants à l’entrepreneuriat. Créé en 2014, il organise annuellement La grande journée des petits entrepreneurs, qui se déroule partout au Québec. Sa raison d’être est d’inspirer, habiliter et éduquer les enfants d’âge scolaire en suscitant des occasions d’entreprendre afin de changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec de demain.