«On veut un leader, un gars qui communique bien» – Yanick Lemay

«On veut un leader, un gars qui communique bien» – Yanick Lemay
Yanick Lemay a évoqué une divergence d’ordre philosophique pour expliquer le départ d'Éric Bélanger. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le divorce entre Éric Bélanger et les Voltigeurs était pour ainsi dire inévitable. Trois jours après l’entrée en scène du directeur général Yanick Lemay, voilà que l’organisation part à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef.

Au terme d’un simple tête-à-tête, les deux hommes de hockey en sont vite venus à la conclusion qu’il valait mieux que leurs chemins se séparent. Le club drummondvillois a fait état d’une décision prise «d’un commun accord entre les deux parties», vendredi.

«J’ai eu une bonne rencontre avec Éric, a raconté Yanick Lemay, quelques heures après cette annonce. C’était une discussion cordiale et très sincère, mais à la fin, on est arrivés tous les deux à la même conclusion. On a décidé que c’était mieux que ça se termine comme ça, tant pour Éric Bélanger que pour les Voltigeurs. C’est aussi simple que ça.»

Éric Bélanger. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Assurant qu’il n’existe aucun différend entre les deux hommes, l’ex-recruteur des Jets de Winnipeg a néanmoins évoqué une divergence d’ordre idéologique. «C’est certainement philosophique. On a échangé nos idées, notre façon de voir les choses. J’ai beaucoup de respect pour Éric, alors on va garder les raisons entre nous deux. D’ailleurs, on lui souhaite la meilleure des chances pour la suite des choses.»

En poste durant à peine six mois, Éric Bélanger aura vécu l’un des plus courts règnes pour un entraîneur-chef dans l’histoire des Voltigeurs. Engagé par le dg démissionnaire Philippe Boucher, le Sherbrookois de 45 ans était sous contrat avec les Voltigeurs pour les deux prochaines saisons. Rappelons que son prédécesseur, Steve Hartley, était lié à l’organisation jusqu’en 2026 avant d’être congédié.

Des candidats potentiels

Au cours des prochaines semaines, Yanick Lemay se lancera donc à la chasse du prochain pilote des Voltigeurs.

«Comme je l’ai dit à mon arrivée, je veux m’entourer de gens passionnés. Je recherche des gens qui sont prêts à mettre le temps et l’énergie qu’il faut et qui sont là pour les bonnes raisons», a indiqué le nouveau dg.

Appelé à dépeindre le coach idéal, Yanick Lemay a précisé sa pensée. «Il y a plusieurs qualités qui font un bon coach, mais il doit d’abord être un bon communicateur. Il doit aussi être un gars d’équipe. Il doit également savoir bien manœuvrer avec les jeunes du groupe d’âge qu’il a sous la main. Bref, on veut un leader, un gars qui communique bien, qui travaille en équipe et dont les compétences hockey sont élevées.»

Parmi les candidats potentiels et à l’aube d’une saison prometteuse pour l’organisation, le nom de Dominique Ducharme pourrait rapidement faire surface à Drummondville. Yanick Lemay connaît bien l’ex-pilote des Voltigeurs et des Canadiens, qu’il a côtoyé chez le Junior de Montréal.

Ayant également travaillé derrière le banc des Rouges ces dernières années, Mathieu Turcotte vient quant à lui de guider le Blizzard du Séminaire Saint-François vers la conquête du championnat canadien disputé récemment à Saint-Hyacinthe. Remerciés par les Olympiques et l’Océanic respectivement, Louis Robitaille et Serge Beausoleil pourraient également figurer parmi les candidats.

«On ne s’est pas encore attardés à dresser une liste de candidats. On n’est pas encore rendu là», a répondu Yanick Lemay lorsque questionné à ce sujet.

Par ailleurs, les entraîneurs-adjoints Mathieu Gravel et Julien Desrosiers demeurent en poste pour le moment. «Quand on amène un nouvel entraîneur-chef, il y a des discussions à ce sujet, mais on n’est pas encore rendu là», a souligné Yanick Lemay.

Des discussions en cours

Avant d’enclencher le processus pour embaucher un entraîneur-chef, Yanick Lemay se concentrera sur le repêchage de la LHJMQ, qui aura lieu le samedi 10 juin, au domicile du Phoenix de Sherbrooke. «C’est notre priorité. On met vraiment notre focus là-dessus», a-t-il fait savoir.

D’autre part, les rumeurs envoyant l’attaquant drummondvillois Ethan Gauthier chez les Voltigeurs continuent de s’intensifier. Selon Steve Turcotte, du quotidien Le Nouvelliste, le prix exigé par le Phoenix pour céder le fils cadet de Denis Gauthier serait de trois choix de première ronde et deux choix de second tour.

Yanick Lemay. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il y a des discussions en cours. Ça devrait s’activer un peu plus durant la semaine du repêchage. Mon but, c’est de voir comment on peut améliorer l’équipe. S’il y a une possibilité pour nous d’acquérir Ethan Gauthier ou d’autres joueurs, on va certainement l’étudier», a laissé entendre Yanick Lemay.

Par ailleurs, il faudra aussi surveiller le dossier de Tyler Peddle. Le Nouvelliste rapporte que l’attaquant néo-écossais de 18 ans aurait demandé une transaction.

Pour l’instant, les Voltigeurs détiennent deux choix de première ronde, soit le 6e au total ainsi que le 14e, qui appartenait initialement aux Huskies de Rouyn-Noranda. Il ne faudrait toutefois pas s’étonner de voir l’un ou l’autre de ces choix être impliqué dans une transaction.

«Toutes les options sont sur la table. Qu’on repêche ou non avec ces choix, notre équipe de recruteurs a fait ses devoirs, alors on est à l’aise dans les deux scénarios», a indiqué Yanick Lemay.

«C’est une semaine importante pour l’organisation. Je viens de rentrer en poste, mais c’est parfait! Ça me permet de briser la glace rapidement», a ajouté le nouvel homme de confiance des Voltigeurs.

Une fois le repêchage terminé, Yanick Lemay se penchera sur le dossier des joueurs européens, alors que l’encan international de la Ligue canadienne aura lieu le 5 juillet. Bien que le défenseur bulgare Nino Tomov soit admissible à un retour à Drummondville la saison prochaine, alors qu’il sera âgé de 19 ans, un second casier de joueur européen demeure disponible. Dans cette optique, le directeur du recrutement Jean-Sébastien Perron s’est récemment rendu en Suisse afin d’assister au championnat mondial des moins de 18 ans.

Partager cet article