LIVRES. Grâce à deux subventions, la bibliothèque Anne-Marie Doyon de Saint-Edmond-de-Grantham sera pratiquement refaite à neuf d’ici 2024.
Comme il a été annoncé un peu plus tôt ce mois-ci, la Municipalité a reçu une aide financière de 100 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du nouveau programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). L’aide financière permettra de mettre en place une plateforme élévatrice en plus d’apporter des améliorations au bâtiment.
Le clou du spectacle se produira à l’extérieur alors qu’un espace «Nature Lecture» sera aménagé. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution de 25 000 $ provenant du fonds de la ruralité de la MRC de Drummond. La Caisse Desjardins des Chênes y contribue également à la hauteur de 7 000 $. Le budget total est de 60 000 $.
Ainsi, une terrasse sera construite à la gauche de la bibliothèque afin de créer un lieu de rencontre au cœur de la municipalité. Des tables, des bancs et une pergola sont parmi les éléments qui se retrouveront dans cet endroit qui cherchera à réunir des gens de toutes les générations. Les travaux doivent être faits au printemps 2024 tandis que ceux à l’intérieur seront accomplis durant l’hiver.
«C’est un espace qui se voudra la continuité de la bibliothèque surtout lorsqu’elle n’est pas ouverte. Nous aimerions que ce soit un endroit où les gens pourront venir s’asseoir, se recueillir, lire, parler de leurs lectures ou simplement discuter entre eux. Nous aimerions y accueillir les jeunes du camp de jour, par exemple, et leur proposer des animations comme l’heure du conte», a énuméré la responsable de la bibliothèque Anne-Marie Doyon, Germaine Lambert.
De plus, un jardin sera aménagé sur le pourtour de la terrasse dans lequel des plantes et des légumes pourraient être cultivés. L’idée est que l’espace puisse servir aux jeunes qui fréquentent le camp de jour municipal. Ces derniers pourraient apprendre à jardiner et entretenir les plantes qui y poussent. D’ailleurs, ils ont été plusieurs à demander l’ajout du nouvel espace.
«C’est un peu le but de la Municipalité d’impliquer ses jeunes citoyens. On veut leur redonner une petite aire en se rapprochant d’eux. Le projet de la municipalité est de rapatrier ses citoyens dans des lieux de rassemblement autour du carrefour citoyen et même de la bibliothèque», a détaillé le maire Richard Kirouac.
Un croque-livres sera aussi installé dans l’espace «Nature Lecture». Il y en a déjà un au chalet des loisirs et il est aussi envisagé d’en ajouter un dans le parc Nordique. La bibliothèque Anne-Marie Doyon recense près de 5 000 livres dans sa collection.