La marche pour la sclérose en plaques fracasse son objectif

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La marche pour la sclérose en plaques fracasse son objectif
Le député de Drummond-bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a ouvert la marche SP Canada Centre-du-Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MARCHE. Tenue du côté du parc Woodyatt, la marche de la sclérose en plaques (SP) a rassemblé près de 150 personnes et elle a surtout dépassé son objectif monétaire.

La cible était de récolter 20 000 $ afin de financer la recherche sur la maladie. À la conclusion de l’événement, le montant s’élevait à près de 34 000 $. «C’est la plus haute somme que nous avons récoltée. C’est notre événement de l’année. Chaque fois, les gens sont heureux de venir marcher avec nous», a souligné France Proulx, directrice générale de SP Canada Centre-du-Québec.

Près de 150 personnes ont participé à la 20e marche SP Canada Centre-du-Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Pour une première fois en 20 ans, au Centre-du-Québec, la marche s’est tenue simultanément dans trois lieux, soit Drummondville, Victoriaville et Nicolet. «Auparavant, la marche ne se tenait qu’à Drummondville. Ça permet à plus de gens d’y participer. Nous avons eu une centaine de personnes à Victoriaville et une soixantaine à Nicolet», a exposé la directrice générale.

Au parc Woodyatt, les participants ont déambulé sur une distance variant entre deux et trois kilomètres selon leurs capacités.

Agissant à nouveau comme porte-parole, le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a ouvert la marche. «Ma mère a été diagnostiquée au début des années 1990. À l’époque, il y avait peu de connaissances sur la maladie et peu de traitements possibles. La médecine a beaucoup avancé en 30 ans. C’est un bel événement de sensibilisation», a-t-il mentionné.

Dans la région, l’organisme estime que ce sont environ 300 personnes qui vivent avec la sclérose en plaques.

«Certaines personnes ne le disent pas qu’elles en sont atteintes. Elles craignent de se voir en fauteuil roulant par exemple. Ça rend la tâche de connaître le nombre exact plus difficile. La maladie touche 75 % de femmes et 25 % d’hommes. Ces dernières années, on remarque que des gens de plus en plus jeunes sont diagnostiqués; habituellement, cela se produit entre les âges de 20 et 49 ans. Plus le diagnostic se fait tôt, moins il y a de dégénérescence grâce aux nouveaux médicaments», a détaillé France Proulx.

France Proulx, directrice générale de SP Canada Centre-du-Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Il est possible d’effectuer des dons à la SP Canada jusqu’au 30 juin. De plus, une conférence de l’autrice Émilie Papillon, atteinte de la sclérose en plaques, est à l’horaire le 14 juin prochain en après-midi au centre communautaire Saint-Pierre. Les inscriptions, au 819 474-6556, sont obligatoires.

Partager cet article