MARCHE. Pour sa 17e édition, la marche de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec a investi le Village québécois d’antan dimanche en matinée. Elles ont été près de 300 personnes à parcourir les sentiers du Village afin d’amasser des fonds.
Il s’agit d’un événement national qui se tient chaque année à travers différentes villes du pays. À Drummondville, ce sont des gens de partout au Centre-du-Québec qui viennent soutenir la cause.
«Les gens qui participent à la marche sont tous touchés par la maladie. Ils ont ou avaient un parent qui a souffert de la maladie. Ils continuent de soutenir la Société parce qu’ils ont eu des services et ils ont été reconnaissants de les avoir eus», a dit Hélène Thériault, responsable de la marche.
Cette fois-ci, la Société Alzheimer a fait appel à deux co-présidents d’honneur. Il s’agit de la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, et du chanteur et guitariste du groupe Kaïn, Steve Veilleux.
«Nous sommes ici aujourd’hui pour briser l’isolement des familles, parler ensemble de cette maladie et pour découvrir, apprendre et mieux la comprendre. Nous sommes ici surtout pour encourager les gens qui aident les familles à passer à travers cette épreuve», a dit Mme Lacoste lors d’une allocution avant le départ de la marche.
«Ce sont des initiatives comme celle-ci qui nous rendent meilleurs et qui nous rassemblent. Nous sommes ensemble pour avancer et faire front commun devant cette réalité qui nous a tous déjà touchés de près ou de loin», a ajouté Steve Veilleux devant la foule.
Le comité organisateur avait comme objectif d’amasser une somme de 25 000 $. Celui-ci a largement été dépassé alors qu’un montant de 37 000 $ a été récolté. «L’argent servira surtout pour les services qui sont donnés au Centre-du-Québec, aux proches aidants et aux personnes atteintes», a expliqué Mme Thériault.
Les participants ont effectué une boucle d’environ deux kilomètres à travers le Village. Le comité a prévu quelques arrêts en cours de route afin de permettre aux gens de se reposer un peu et pour laisser place à des témoignages.
À l’heure actuelle, la Société Alzheimer Centre-du-Québec estime qu’environ 4 500 personnes vivent avec l’Alzheimer dans la région. Ce chiffre devrait atteindre les 6 000 d’ici 10 ans. Chaque personne atteinte requerra trois proches aidants selon l’organisme.
«Le défi sera d’avoir assez de personnel pour soutenir toutes ces demandes. Ce sont des postes d’intervenants qui sont des emplois assez spécialisés», a indiqué Hélène Thériault.