RIVIÈRE. En raison de l’absence de précipitations, Hydro-Québec n’est pas en mesure de rehausser le niveau d’eau de la rivière Saint-François comme prévu en amont de la centrale de Chutes-Hemmings.
Le niveau d’eau estival devait être atteint vers le 23 mai. C’est ce qu’avait prévu Hydro-Québec au début du mois, lors du lancement des travaux en ce sens.
«On a terminé il y a quelques jours l’installation des haussoirs, mais depuis, nous n’avons pas eu suffisamment d’apports naturels en eau alors que la centrale de Drummondville dépend des précipitations. Malheureusement, les riverains devront attendre encore un peu; nous avons très peu de contrôle sur la rivière à ce niveau-là», précise Roxanne Gaudreault, conseillère régionale en relation avec le milieu pour Hydro-Québec.
En plus de composer avec la sécheresse, la société d’État doit conjuguer avec ses obligations de fournir un débit minimal pour la prise d’eau de la Ville de Drummondville et d’assurer la fraie du poisson (entente avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec).
«Nous déployons tous les efforts possibles pour fournir un plan d’eau navigable rapidement, et ce, en collaboration avec nos différents partenaires sur la rivière Saint-François», soutient la porte-parole.
Celle-ci fait savoir que les équipes feront le point sur la situation prochainement, comme c’est le cas après chaque opération, notamment pour identifier des pistes de solution dans le but d’éviter le même scénario les années prochaines.
Notons que les citoyens peuvent suivre en temps réel les débits et niveaux d’eau près des installations à cette adresse : https://www.hydroquebec.com/production/debits-niveaux-eau.html