Rétablissement du niveau d’eau estival de la rivière

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Rétablissement du niveau d’eau estival de la rivière
Centrale de la Chute-Hemmings (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

RIVIÈRE. Des équipes d’Hydro-Québec procéderont, au cours des prochains jours, à certains travaux et l’installation des haussoirs devant servir à rehausser le niveau d’eau de la rivière Saint-François pour la période estivale.

D’abord, les travailleurs commenceront par abaisser le niveau d’eau sous la crête déversante du barrage en amont de la centrale de la Chute-Hemmings demain, le 3 mai, en vue d’atteindre le plus bas niveau deux jours plus tard. Le bas niveau sera alors maintenu jusqu’au 19 mai pour permettre l’installation des haussoirs. Le niveau d’eau estival devrait être atteint vers le 23 mai, si les conditions météorologiques le permettent.

La longue crue des eaux et le fort débit retardent quelque peu le travail des employés. C’est la raison pour laquelle les plaisanciers ne pourront profiter de la rivière qu’après le congé des Patriotes.

«Soyez assurés que nous avons déployé tous les efforts possibles pour vous fournir un plan d’eau navigable pour le long congé des Patriotes, mais la crue est longue et les débits demeurent trop élevés pour que nos employés soient en mesure de s’aventurer sur  la rivière», a écrit dans un courriel envoyé aux riverains, aux municipalités concernées et aux médias Roxanne Gaudreault, conseillère régionale en relations avec le milieu pour Hydro-Québec.

Néanmoins, la population pourra profiter du plan d’eau une dizaine de jours plus tôt que l’an dernier alors que le rétablissement a été complété le 3 juin l’an dernier.

La population est priée de composer sans frais le 1 888 385-7252 afin de signaler toute situation inhabituelle ou susceptible de compromettre le déroulement de ces actions.

Partager cet article