Matys Rainville se qualifie pour deux compétitions internationales

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Matys Rainville se qualifie pour deux compétitions internationales
Matys Rainville a dû remporter un combat de barrage pour se qualifier aux championnats mondiaux cadets de judo et aux Jeux panaméricains cadets. (Photo : Marc-André Primeau)

JUDO. En défaisant son adversaire Mohammed Amine Silem en combat de barrage lors des championnats nationaux ouverts, le 20 mai, à Montréal, Matys Rainville a confirmé son statut de meilleur judoka au pays dans sa catégorie. Il s’est ainsi qualifié pour les Jeux panaméricains cadets et les championnats mondiaux cadets de judo.

L’athlète de Saint-Majorique-de-Grantham se rendra du côté de Zagreb en Croatie pour les championnats mondiaux du 23 au 26 août et à Calgary pour les Jeux panaméricains le 8 septembre. Rainville participera à ces deux événements pour une première fois.

«Les championnats mondiaux cadets sont la plus haute compétition internationale à laquelle je peux participer. Je vois ça comme une très belle expérience et comme une occasion de me prouver. Je vois aussi de nombreuses heures d’entraînement qui m’attendent. Je veux me démarquer pendant cette compétition. Je n’ai rien à perdre et tout à gagner», a commenté Matys Rainville.

À Zagreb, le protégé de Judo Drummond se mesurera au meilleur judoka de chacun des pays représentés. Ainsi, il ira s’entraîner à Montréal à l’Institut national du sport du Québec (INSQ), au rythme d’une ou deux fois par semaine, avec l’équipe de Judo Canada.

Lors des Jeux panaméricains cadets, Matys Rainville s’attend à faire face à une forte opposition de la part des athlètes brésiliens et états-uniens. Il avait justement affronté un Brésilien lors du Tournoi international des maîtres, en Allemagne, en mars dernier.

«Grâce à cette expérience, je sais mieux à quoi m’attendre. Je pourrai planifier mon entraînement selon leurs stratégies de combat. Ce n’est pas quelque chose que je pourrai faire en prévision des championnats mondiaux. Je vise à atteindre le podium et bien me classer lors de ces deux compétitions», a ajouté Rainville.

Qualification serrée

Compétitionnant chez les moins de 18 ans de plus de 90 kilogrammes, le Majoriquois a remporté ses deux premiers duels de façon expéditive durant le championnat national. En demi-finale, il était opposé à Silem. Il s’agissait d’un premier affrontement entre les deux. Celui-ci a nécessité du temps supplémentaire au terme des quatre minutes réglementaires. Silem a ensuite remporté les honneurs dans la catégorie pendant que Rainville prenait le troisième rang.

Matys Rainville, en blanc, lors d’un combat. (Photo : Marc-André Primeau)

«J’ai été surpris par mon adversaire. J’ai fait une erreur et il en a profité. Le combat a duré plus de sept minutes au total. Ça a été très serré», a raconté Matys Rainville.

Cependant, les deux athlètes se sont retrouvés lors d’un combat de barrage afin de déterminer lequel obtiendrait le titre de meilleur judoka canadien de la catégorie. L’enjeu étant la qualification pour les deux compétitions internationales.

«J’ai compris mon erreur et le combat s’est bien passé. Je savais quoi faire. L’affrontement s’est terminé en deux minutes et 30 secondes environ. J’ai réussi une immobilisation au sol et il a abandonné», a-t-il ajouté.

D’ici à ces compétitions, Matys Rainville a l’intention de principalement s’entraîner afin de minimiser les risques de blessures. Il ne participera qu’aux championnats du US Open à la fin du mois de juillet, à Fort Lauderdale, en Floride. Par ailleurs, le judoka tentera d’obtenir sa ceinture noire en juin prochain; lui qui détient actuellement la ceinture marron.

Partager cet article