Ça s’est passé en mai 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en mai 2020
11 mai, retour en classe sur fond de pandémie. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en mai 2020.

ACTUALITÉ

-COMMERCE. La réouverture des commerces de détail qui ont pignon sur rue (porte extérieure) se fait le 4 mai.

-ÉLECTIONS MUNICIPALES. Les candidats à la course à la mairie, Mathieu Audet et Alain Carrier, devront s’armer de patience : les élections municipales n’auront pas lieu d’ici le début de l’été en raison de la situation sanitaire qui prévaut actuellement au Québec.

-INDUSTRIEL. «C’est une bonne nouvelle pour Drummondville si l’on considère que plus de 450 de nos 600 entreprises ont moins de 50 employés». Voilà la réaction de Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), tout juste après l’annonce du gouvernement Legault signifiant la réouverture des manufactures en date du 11 mai, sous certaines conditions.

-PORCS. Le ralentissement des activités dans les abattoirs cause bien des maux de tête aux éleveurs de porcs du Centre-du-Québec, et de partout dans la province, qui ne savent plus où entasser leurs animaux. Après que les producteurs de lait aient dû jeter de grandes quantités de matière, c’est au tour des éleveurs de porcs de subir les contrecoups du coronavirus.

(Photo Ghyslain Bergeron)

– RECONNAISSANCE. Moins de trois ans après son inauguration, la bibliothèque publique de Drummondville se démarque une deuxième fois par son architecture. La médaille du Gouverneur général du Canada en architecture lui a été décernée, tout comme à 12 autres lauréats. Ces prix sont décernés tous les deux ans par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour récompenser les projets récemment réalisés et conçus par des architectes canadiens.

-SOLIDARITÉ. Le Comptoir alimentaire Drummond demande l’aide de la population et des entreprises pour poursuivre sa mission visant à soulager la faim des personnes démunies dans la MRC de Drummond. Alors que les besoins alimentaires explosent en raison de la crise du

(Photo Ghyslain Bergeron)

coronavirus, l’organisme a besoin d’amasser 220 000 dollars.

 

 

– AVIATION. Les Snowbirds des Forces canadiennes survolent Drummondville en début d’après-midi, le 7 mai. Vers 13 h 10, les Snowbirds font vibrer le sol drummondvillois avant de poursuivre leur route vers Granby et Montréal.

TORNADE. Des travailleurs de la construction ont eu toute une surprise, le 7 mai en après-midi, en voyant une mini tornade foncer vers eux sur la rue du Crépuscule, dans le secteur de Saint-Nicéphore. Le vent s’est mis à souffler et une mini tornade de plusieurs mètres de haut s’est formée.

-FAMILLE. La garderie non subventionnée Pommier Enchanté a vécu une bonne frousse puisqu’elle prévoyait fermer ses portes à compter du 11 mai, incapable d’absorber les pertes financières d’une prochaine ouverture. Le 8 mai, Québec a annoncé qu’il allait octroyer une aide de 22 millions de dollars, permettant à ces services de garde de reprendre du service.

-ENSEIGNEMENT. L’entreprise drummondvilloise Umana a fait preuve de générosité en offrant 600 masques au personnel du Collège Saint-Bernard dont une partie sera de retour en classe dès le lundi 11 mai. Umana se spécialise dans la fabrication de produits de textiles pour nouveau-nés.

(Photo gracieuseté)

POLITIQUE. Coup de théâtre : Alexandre Cusson (à gauche sur la photo) se retire de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). L’ex-maire de Drummondville annonce en effet sur sa page Facebook qu’il a beaucoup réfléchi à l’impact de la pandémie sur la course à la direction du Parti libéral du Québec.

-ENSEIGNEMENT. Le monde a changé depuis deux mois… et l’école aussi. Les élèves des établissements primaires de la région de Drummondville et leurs parents l’ont vite constaté, le 11 mai, lors d’un retour en classe sur fond de pandémie. Marquage sur le sol, pancartes rappelant les consignes, personnel scolaire muni de masque, de visière ou d’un bâton de deux mètres, lavage des mains obligatoire à l’entrée… les nouvelles mesures mises en place étaient nombreuses dans les écoles de la région pour cette deuxième rentrée scolaire en l’espace de huit mois.

-ENVIRONNEMENT. Waste Management confirme l’information à l’effet que la multinationale ne contestera pas en Cour suprême la décision de la Cour d’appel du Québec sur la tenue d’un référendum pour l’agrandissement de son site à Drummondville. On sait qu’au mois de mars dernier, la Cour d’appel a statué que l’article 45 du décret sur la fusion de Drummondville était bel et bien valide, donnant ainsi raison aux citoyens qui argumentaient que toute demande d’agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore doit passer par un référendum.

-PARCS. Tel que prévu dans son budget d’investissements 2020, la Ville de Drummondville a octroyé un contrat de 1 M$ pour l’aménagement du parc Kounak, situé sur le chemin Hemming. Le projet vise le réaménagement des stationnements et des voies de circulation, l’aménagement d’une piste cyclable, le prolongement de la rampe de mise à l’eau ainsi que l’ajout de quais, d’éclairage et d’infrastructures d’assainissement. Des modules de jeux pour enfants et du mobilier urbain seront aussi installés.

-ARGENT. Comme l’a annoncé la Ville de Drummondville en mars dernier, un montant de 1,2 M$ permettra d’aider les entreprises locales touchées par la crise du coronavirus. Sous forme de prêt, la somme sera versée dans le nouveau Fonds d’intervention pour les petites entreprises (FIPE) de la MRC de Drummond.

-TRANSPORTS. Pour réaliser son projet pilote de desserte du parc industriel par le service de transport en commun, la Ville de Drummondville a octroyé un contrat de près de 451 000 $ à Multi-Transports Drummond. Le mandat a été confié au prestataire qui assure actuellement la desserte de transport en commun sur le territoire de Drummondville. Dès septembre, des autobus sillonneront le parc industriel, et ce, jusqu’en juillet 2023.

-COVID-19. Des prisonniers de l’Établissement Drummond participeront à la lutte contre la COVID-19 en fabriquant du matériel de protection comme des blouses et des masques. Faisant partie d’un programme d’emploi des délinquants de Service correctionnel du Canada appelé CORCAN, l’Établissement Drummond travaillera avec 17 autres unités à l’échelle du pays et fabriquera de nouveaux articles prisés du personnel de la santé.

-ÉCONOMIE. La croissance économique était toujours au rendez-vous en 2019 alors que les investissements industriels et commerciaux ont totalisé 267,6 M$ et que la création d’emplois a atteint le nombre de 1041. C’est ce qui ressort, entre autres, du rapport annuel de la Société de développement économique (SDED) que le directeur général Martin Dupont et le maire de Drummondville Yves Grondin ont dévoilé en conférence de presse, par vidéoconférence, le 12 mai.

-FINANCES. À l’instar des autres municipalités du Québec, Drummondville subit les contrecoups de la crise du coronavirus. La Ville anticipe une baisse de revenus de 2 M$ sur son budget en raison de la COVID-19. Le budget de la Ville s’élève à 127,5 M$ cette année. Le même montant est prévu pour les dépenses. Or, la crise du coronavirus pourrait avoir un impact de 2 M$ sur les revenus. À l’inverse, la pandémie pourrait permettre des économies de 600 000 $. Par exemple, certains salaires n’ont pas été versés durant cette période puisque des édifices municipaux, comme la bibliothèque, sont fermés.

-ENVIRONNEMENT. Drummondville veut augmenter son couvert forestier. Pour y arriver, la Ville veut planter 800 arbres annuellement sur son territoire, et ce, pendant 25 ans. Mi-mai, la Ville a dévoilé son plan d’action en foresterie urbaine, qui s’échelonnera sur cinq ans. Si une cible de canopée est prévue à long terme, un nombre d’arbres devra tout de même être planté à court terme.

-ENVIRONNEMENT. Les efforts collectifs ont permis à la Ville de Drummondville d’améliorer la gestion des matières résiduelles générées sur son territoire au cours de la dernière année. Selon les statistiques pour 2019, une augmentation de 17,8 % du tonnage de matières organiques valorisées a été enregistrée. Cette hausse est en partie attribuable au programme «ICI, on récupère l’organique», qui rejoint 41 industries, commerces et institutions (ICI).

(Photo gracieuseté)

– INFRASTRUCTURES. D’importants travaux de réfection des infrastructures d’égout, d’aqueduc et de surface seront réalisés dans le secteur de la rue Pelletier durant la période estivale. Les rues Pelletier, Savard, Saint-Alfred, Faucher et Chassé sont touchées par ce chantier majeur. Les travaux consistent en le remplacement des conduites des réseaux d’eau potable et d’égout sanitaire, à la reconstruction complète des fondations de rue ainsi qu’au réaménagement et au pavage des voies. Le chantier est évalué à 3,4 M$ et financé à hauteur de 1,8 M$ par le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

-ÉCONOMIE. La Ville de Drummondville a octroyé des permis de construction totalisant 66,9 M$ en trois mois. C’est ce qui ressort du bilan du premier trimestre de 2020. Il s’agit d’une augmentation de 83,7 % par rapport à la même période l’an dernier et de la plus haute valeur totale en trois ans. Notons qu’à elle seule, la construction du centre sportif Girardin représente une valeur de 22 M$.

-ÉDUCATION. La Commission scolaire des Chênes dresse un bilan positif de la première semaine de réouverture des écoles, dans un contexte de déconfinement graduel et de pandémie.

-CORONAVIRUS. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donné son aval au CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec pour la création d’un second site d’hospitalisation COVID-19 à l’hôpital Sainte-Croix, lequel sera opérationnel dès le 18 mai. Depuis le début de la pandémie, le CIUSSS MCQ dispose d’une installation désignée pour recevoir la clientèle atteinte, soit le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. Celui qui verra le jour à l’hôpital Sainte-Croix a été mis sur pied afin d’assurer à la population centricoise des soins de proximité dans leur région.

-EMPLOIS. Le député de Drummond, Martin Champoux, a annoncé un premier soutien financier permettant la création de 93 emplois dans la circonscription de Drummond. Cette première annonce d’investissement du programme Emplois d’été Canada totalise 383 882 $ et permettra l’embauche et la formation de 93 jeunes âgés de 15 et 30 ans. D’autres annonces dans ce programme sont à venir.

-RELANCE. Une opération logistique majeure, visant à relancer le centre-ville, ses restaurants et ses terrasses, est actuellement planifiée par des représentants de commerçants, en collaboration avec les instances de la Ville de Drummondville et la SDED, qui n’attendent que le feu vert du gouvernement Legault pour agir. Ainsi, la Ville souhaite se repositionner et activer le développement économique, assurer la vitalité du milieu et l’écosystème des organismes, gérer le territoire de façon durable ainsi qu’accompagner les ressources humaines. Ce plan comprendra sept thématiques.

-ROBOTISATION. Sir Steward, une entreprise drummondvilloise qui a entre autres créé un valet-robot conçu pour le secteur de l’hôtellerie, est sur le point de commercialiser Charlotte, un robot muni d’un système de désinfection à rayons UVC. Si tout se déroule comme prévu, Charlotte fera son apparition sur le marché dès le milieu de mois de juin. Initialement planifié pour 2021, son développement a été accéléré durant la crise sanitaire.

-SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a reçu le 21 mai l’approbation du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reprise des chirurgies moins urgentes. Le volume des activités régulières passera donc de 40 % à 70 %. Outre les chirurgies moins urgentes, l’endoscopie et les activités des cliniques médicales externe et spécialisée de l’hôpital Sainte-Croix reprendront. Avant la pandémie, il y a avait 1600 chirurgies en attente à l’hôpital Sainte-Croix. On estime à 900 les requêtes supplémentaires qui auraient pu être reçues entre le 15 mars et le 15 mai.

-ÉDUCATION. Même si la session d’automne débute au mois d’août, le Cégep de Drummondville travaille déjà d’arrache-pied afin de planifier l’arrivée de ses nouveaux étudiants, tout en adaptant ses différents programmes. Le cégep a aussi pris la décision d’annuler les cours de la session d’été, question de mieux s’adapter au contexte actuel.

-AFFAIRES. Les entreprises de la région figurent parmi celles qui se sont le plus fortement transformées et adaptées au nouveau marché de la COVID-19. C’est ce qui ressort d’une enquête sur les impacts économiques régionaux de la pandémie auprès des entreprises et des organisations, réalisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de concert avec l’Institut de recherche sur les PME associé à l’UQTR.

-DOMAINE TRENT. Les élus ont déposé une demande de permis auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec pour procéder au démantèlement de la grange du domaine Trent. En 1975, le bâtiment a été déplacé sur le terrain situé à proximité de l’autoroute 20 depuis Notre-Dame-du-Bon-Conseil. De ce fait, il n’est pas classé patrimonial ou historique. La Ville doit néanmoins obtenir l’aval du MCC pour aller de l’avant avec son démantèlement puisqu’il est installé dans une zone patrimoniale. Notons qu’en 2014, une première requête avait été acceptée par le MCC.

-MÉTÉO. Il fait chaud. Il fait même très chaud à Drummondville. Selon Environnement Canada, un record de chaleur pour un 26 mai pourrait être battu en après-midi. «Quand je regarde dans les statistiques pour Drummondville, le record de chaleur enregistré pour un 26 mai remonte à 1951. Il faisait 29,4 degrés Celsius. À 14 h, il fait 29 degrés à Drummondville et on prévoit atteindre les 30 ou 31 degrés», exprime André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.

-CAMPS. La pandémie du coronavirus force le Centre Normand-Léveillé à annuler les séjours de camps de vacances et de répit avec hébergement pour la période estivale. Une décision crève-cœur pour la direction et le conseil d’administration.

-CENTRE-VILLE. Le projet de relancer le centre-ville de Drummondville se met en branle dès le 29 mai. La consommation d’alcool sera permise dans certaines rues en vertu d’une autorisation accordée par la Sûreté du Québec et la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

-ENVIRONNEMENT. L’érosion des berges dans le secteur du Bec-du-Canard fait disparaître des parcelles de terrain chaque année, et le phénomène semble s’accélérer. La situation inquiète les riverains. Des arbres matures jonchent les berges du Bec-du-Canard. Une partie des sols où ils étaient enracinés s’est détachée, s’effondrant dans la pente bordant la rivière Saint-François. Les différents acteurs politiques de la région sont à la recherche d’une solution pour aider les riverains du secteur.

-SOLIDARITÉ. Les travailleurs essentiels œuvrant en santé de même que les résidences pour personnes âgées, les entreprises essentielles et les organismes ont eu le bonheur de recevoir, durant 20 jours, près de 100 repas préparés et livrés par des artisans du secteur alimentation

(Photo gracieuseté)

du Centre professionnel Paul-Rousseau. Fruit d’une association entre les secteurs de l’éducation et de la santé, ce service de livraison était unique en son genre.

ARTS ET CULTURE

-COMMERCE. Malgré l’autorisation gouvernementale aux commerces ayant pignon sur rue d’ouvrir depuis le 4 mai, la galerie d’art Axart de la rue Heriot à Drummondville a décidé de prolonger sa fermeture jusqu’au 1er juin prochain. L’équipe travaille à mettre en place des mesures de sécurité pour les employés, les membres et les visiteurs avant de pouvoir ouvrir de nouveau.

CULTURE. Depuis le début du confinement, la Maison des arts est bien muette, mais derrière les portes closes, une équipe travaille d’arrache-pied à planifier l’après-crise. Plutôt que d’annuler tous les spectacles qui étaient prévus d’ici le 31 août prochain, la Maison des arts est à pied d’œuvre pour en reporter autant que possible à une date ultérieure.

-MUSIQUE. En vingt ans de carrière, Kaïn n’a jamais raté les célébrations de la Fête nationale. Pour honorer la tradition, le groupe originaire de Drummondville présentera un spectacle virtuel dans une formule acoustique et chaleureuse.

­-MRC DE DRUMMOND. Au moment où le secteur culturel vit des moments difficiles, la MRC de Drummond annonce des subventions totalisant 28 000 $ pour la réalisation de 15 projets reliés au domaine des arts. Ces sommes proviennent du Fonds culturel de la MRC, qui est offert depuis 2007.

-MAISON DE LA CULTURE. L’arrivée de la pandémie a chamboulé la prospérité que connaissait la Maison de la culture de L’Avenir.

(Montage gracieuseté)

Maintenant, la salle de spectacle fait plutôt face à un lot d’incertitudes quant à sa survie. À cause de la crise sanitaire, tous les spectacles estivaux et automnaux ont été reportés à l’année 2021.

– SOLIDARITÉ. Les trois candidats drummondvillois de La Voix 2020 ont joint leur voix afin de redonner l’espoir à la population en ces temps de crise du coronavirus. William Fontaine-Jalbert, Heidi Jutras et Frédérique Mousseau ont interprété une version française de «Somewhere Over the Rainbow» et «What a Wonderful World». La vidéo, qui a été produite par Les Producteurs Alfred et Grafixels Vidéo, a été publiée sur la page Facebook de la Ville de Drummondville.

 

-CULTURE. Rien n’arrête le couple France Jutras et Jocelyn Bathalon dans la poursuite de leurs projets d’éclairages publics et architecturaux. Pas même une pandémie mondiale. Les entrepreneurs participeront à la mise en valeur des Ruines du Figuier à Saint-Pierre, une réalisation qui a pour but de relancer le tourisme sur cette petite île de la Martinique.

-MUSIQUE. Organiser une tournée virtuelle dans le but de soutenir les salles de spectacle locales, c’est ce qu’entreprend le groupe Extério dans une formule unique de podcasts shows qui seront enregistrés en direct de la Sainte-Paix, dès le 19 juin.

-PHOTOGRAPHIE. Le Musée national de la photographie s’apprête à ouvrir ses portes au public. Même si la programmation estivale débute le 1er juillet, les visiteurs pourront se rendre gratuitement au musée, dès le début juin, pour découvrir la «foire boutique», un espace qui a été aménagé pour vendre des objets reliés à la photographie.

SPORTS

-REPÊCHAGE. Rares sont les gardiens de but drummondvillois à avoir été repêchés dans la Ligue nationale de hockey. Olivier Adam pourrait devenir le premier homme masqué originaire de la région à obtenir la confiance d’une équipe du circuit Bettman en près d’un quart de siècle. Le portier de l’Armada de Blainville-Boisbriand est l’un des quatre gardiens québécois ayant percé la liste finale de la centrale de recrutement en vue du prochain repêchage.

-HOCKEY. Sébastien Charpentier est de retour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’ex-professionnel originaire de L’Avenir a été embauché comme entraîneur adjoint et responsable des gardiens de but chez les Tigres de Victoriaville. Pour Charpentier, il s’agit d’un deuxième séjour chez les Félins, lui qui avait dirigé les gardiens du club lors de la saison 2016-2017.

-VÉLO. Réseaux plein air Drummond annonce l’ouverture du Circuit des traditions, un itinéraire cyclable de 200 kilomètres dont 57 kilomètres sont balisés Route verte, qui sillonne les plus beaux paysages de MRC Drummond.

-COURSE À PIED. Depuis deux ans, le mot-clic #jecoursdmv a fait son apparition sur les médias sociaux dans la communauté des coureurs drummondvillois. Sylvain Bibeau a décidé de pousser ce concept jusqu’au bout en courant dans chaque rue de sa ville natale. Selon lui, le réseau des voies publiques de Drummondville représente environ 1500 kilomètres.

-HOCKEY. Érik Archambault a été nommé directeur général du Formule Fitness de Bécancour, dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

HOCKEY-BALLE. Le comité fondateur de la Ligue nationale de hockey-balle (LNHB) a pris la décision de reporter sa première saison en raison de la crise du coronavirus. Ainsi, la saison régulière, qui devait initialement se dérouler du mois de mai au mois d’août 2020, ne prendra pas son envol avant le printemps 2021.

-MIDGET AAA. Deux espoirs des Voltigeurs ont été récompensés pour leurs performances au cours de la dernière saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Mathis Dorcal-Madore a reçu le trophée Martin-Brodeur, remis au gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière alors que Alexis Morin a hérité du trophée Sylvain-Turgeon, décerné au meilleur compteur du circuit.

-SENIOR AAA. Émilien Boily a été proclamé gardien de but par excellence de la dernière saison dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Originaire de Durham-Sud, Boily a connu une saison de rêve devant le filet du Condor de Nicolet.

-NATATION. C’est le début d’une nouvelle ère chez les Voltigeurs. Après 22 ans à la barre de l’équipe de natation du Cégep de Drummondville, François Deshaies cède sa place à Amélie Poirier. En plus de son rôle d’entraîneuse-chef des Voltigeurs, Amélie Poirier

(Photo Ghyslain Bergeron)

continuera d’occuper les mêmes fonctions chez les Requins de Drummondville. L’entente entre les deux clubs est d’une durée d’une saison.

-GOLF. Le moment tant attendu est enfin arrivé pour les amateurs de golf et de tennis. Dès la première heure, le 19 mai, des dizaines de mordus ont pris d’assaut les terrains de golf de la région de Drummondville afin de pratiquer leur sport favori. Du côté du tennis, les amateurs n’ont également pas tardé à fouler les terrains extérieurs.

 -HOCKEY. Le défenseur Jacob Dion, des Voltigeurs de Drummondville, a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

-CENTRE SPORTIF. Le coup d’envoi des travaux du centre sportif Girardin a été donné sur le site de la rue Marchand. La nouvelle infrastructure, qui offrira un terrain synthétique intérieur, une patinoire et une piste d’athlétisme, doit être ouverte au public à l’automne 2021. L’investissement de 21,9 M$, qui respecte le cadre financier fixé par les autorités municipales, bénéficie, entre autres, d’une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à hauteur de 7,5 M$, et d’un soutien financier de la Famille Girardin.

-STOCK-CAR. Les pistes de stock-car du Québec ont reçu le feu vert pour tenir des pratiques à huis clos tandis qu’une première course sans spectateurs sera disputée en Ontario. Pendant ce temps, à l’Autodrome Drummond, le promoteur Yan Bussière entend plutôt profiter de la crise du coronavirus pour se concentrer sur des travaux de réaménagement du site.

Partager cet article