Gestion des matières résiduelles : nouvelles données encourageantes

Gestion des matières résiduelles : nouvelles données encourageantes
La Ville de Drummondville enregistre de nouvelles statistiques encourageantes pour la réduction de l'enfouissement. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Les efforts collectifs ont permis à la Ville de Drummondville d’améliorer la gestion des matières résiduelles générées sur son territoire au cours de la dernière année.

Selon les statistiques pour 2019, une augmentation de 17,8 % du tonnage de matières organiques valorisées a été enregistrée. Cette hausse est en partie attribuable au programme «ICI, on récupère l’organique», qui rejoint 41 industries, commerces et institutions (ICI).

Étant désormais desservis en conteneurs, ils ont généré 646 tonnes de matières organiques, ce qui représente 46,5 % de l’augmentation totale. Également, plus de 100 ICI se sont engagées à être desservies par le bac brun l’an dernier.

Les données démontrent une augmentation du taux de récupération de 0,5 %, soit plus de 32 tonnes de matières valorisées, et ce, malgré la réduction des imprimés et des emballages. Les Drummondvillois ont réduit de trois kilos par personne les ordures dirigées vers l’enfouissement, passant de 194 à 191 kg en un an. Ainsi, la quantité de matières valorisées a augmenté de 17 kilos par personne, passant de 194 kg en 2018 à 211 kg en 2019.

Le recours à l’enfouissement pour le secteur résidentiel a diminué de 0,7 %. Conséquemment, le taux de valorisation a augmenté pour s’établir à 55,7 %, soit 3 % de plus que l’année précédente.

«Ce bilan vient affirmer que tous à Drummondville font un effort concernant la gestion de leurs matières résiduelles. Merci à tous de faire cet effort afin de réduire au maximum nos déchets ultimes envoyés à l’enfouissement. Il s’agit de simples gestes qui ont un grand impact sur notre environnement et c’est une façon de prendre soin de notre monde», soutient le maire de Drummondville, Yves Grondin.

Par ailleurs, les encombrants demeurent un enjeu à traiter à Drummondville. Une augmentation générale de l’enfouissement de 1,1 %, soit 169 tonnes additionnelles, a été notée. La Ville attribue cette hausse à l’augmentation continue de la population, mais aussi par un recours important à la collecte des encombrants. Celle-ci a augmenté de 272 tonnes, soit 38 %, en 2019.

Les matières déposées au chemin en vue des collectes des rebuts encombrants prennent la direction du centre d’enfouissement. La Ville recommande à la population de privilégier l’écocentre ou les filières de valorisation, comme les ressourceries, pour s’en départir. En ce sens, un projet pilote de valorisation des encombrants verra le jour cette année. (MD)

Partager cet article