Les détenus de l’Établissement Drummond fabriqueront des masques et des blouses

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Les détenus de l’Établissement Drummond fabriqueront des masques et des blouses
L'Établissement Drummond. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Des prisonniers de l’Établissement Drummond participeront à la lutte contre la COVID-19 en fabriquant du matériel de protection comme des blouses et des masques.

Faisant partie d’un programme d’emploi des délinquants de Service correctionnel du Canada appelé CORCAN, l’Établissement Drummond travaillera avec 17 autres unités à l’échelle du pays et fabriquera de nouveaux articles prisés, comme des masques et des blouses.

«Au Québec, CORCAN offre des ateliers de textiles et des services de buanderie à l’Établissement Drummond, au Centre fédéral de formation et à l’Établissement Archambault afin de contribuer à la réponse à la COVID-19 et aux efforts de planification à cet égard. La fabrication de ces articles permettra de réapprovisionner nos stocks actuels et de renforcer notre capacité à contribuer à la réponse à la COVID‑19 et aux plans d’urgence connexes. En ce moment, la fabrication de nouveaux articles, comme des masques et des blouses, vise à aider le SCC à répondre à ses besoins, et ainsi réduire notre approvisionnement à l’externe», explique Service correctionnel Canada par l’entremise de sa porte-parole Patricia Jean.

Celle-ci a spécifié que la santé et la sécurité du personnel et des détenus sont prises très au sérieux.

«Nous mettons en œuvre des mesures de précautions, y compris l’éloignement physique, pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 chez notre personnel et les détenus qui prennent part à ces activités. Nous avons également mis en place des protocoles de nettoyage renforcés, ce qui comprend l’installation de postes de lavage et de désinfection des mains», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, précisons qu’à l’heure actuelle, aucun cas confirmé de COVID-19 n’a été signalé pour les détenus à l’Établissement Drummond. «Nous pouvons confirmer que deux employés de l’Établissement Drummond avaient été déclarés positifs à la COVID-19, mais ils sont à présent tous deux rétablis. En date du 11 mai, aucun autre employé de cet établissement n’a été testé positif à la COVID-19», termine Mme Jean.

Partager cet article