Bilan 2019 de la SDED : 267 M$ investis et 1041 nouveaux emplois créés

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Bilan 2019 de la SDED : 267 M$ investis et 1041 nouveaux emplois créés
Martin Dupont et Yves Grondin ont présenté le rapport annuel de la SDED via vidéoconférence (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉCONOMIE. La croissance économique était toujours au rendez-vous en 2019 alors que les investissements industriels et commerciaux ont totalisé 267,6 M$ et que la création d’emplois a atteint le nombre de 1041.

C’est ce qui ressort, entre autres, du rapport annuel de la Société de développement économique (SDED) que le directeur général Martin Dupont et le maire de Drummondville Yves Grondin ont dévoilé en conférence de presse, par vidéoconférence, ce matin.

Comme ils l’ont fait remarquer d’entrée de jeu, «bien que le présent rapport annuel s’inscrive en période de pandémie mondiale, nous ne devons pas perdre de vue les excellents résultats de l’année 2019. Les efforts de rétablissement, de relance et d’actions économiques occupent déjà nos esprits».

Le rapport indique, encore une fois, que la région de Drummondville s’en est bien sortie en raison principalement de la diversification de son économie et c’est sans doute ce qui va lui permettre de se rétablir moins difficilement que d’autres régions à la suite de cette pandémie dont on ne sait pas quand ni comment elle se terminera, ont essentiellement souligné MM. Dupont et Grondin.

«En ajoutant ces 267,6 M$ consacrés aux développements des entreprises, on constate que, depuis cinq ans, c’est plus d’un milliard $ qui a ainsi été investi par nos entrepreneurs manufacturiers. En 2019, 222,8 M$ ont été enregistrés en termes d’investissements alors que ceux du secteur commerce & services s’élèvent à 44,8 M$», a précisé le directeur général de la SDED.

Au niveau de la main-d’œuvre, pierre angulaire sur laquelle repose l’économie de Drummondville et de sa MRC, la dernière année a vu la création de 874 nouveaux emplois manufacturiers au sein des 592 entreprises manufacturières, totalisant 18 052 emplois. Le secteur commerce & services, pour sa part, a généré 167 emplois de plus au cours de la dernière année, pour un total de 23 101 emplois répartis au sein de 2400 commerces de détail et de services.

Au cours de l’année 2019, 185 entreprises manufacturières ont bénéficié du soutien des professionnels de la SDED pour l’expansion ou le démarrage de leur entreprise. Globalement, 753 200 $ ont été consentis en prêts et subventions provenant des différents fonds administrés par la SDED, générant ainsi des investissements de 2,6 M$ sur le territoire de la MRC de Drummond.

Statistique intéressante, en 2019, 86 entreprises ont participé aux cinq missions internationales organisées par la SDED au cours desquelles près de 300 candidats ont été recrutés pour travailler dans les entreprises de la région.

Parmi les services offerts par la SDED, le «Mentorat d’affaires» s’est distingué avec l’engagement de 27 mentors bénévoles chevronnés, formant ainsi 23 dyades. L’incubateur industriel a pleinement joué son rôle en regroupant 13 entreprises incubées occupant la totalité de sa superficie. Le rapport fait observer que le taux de survie des entreprises incubées et mentorées à la SDED est de l’ordre de 83 % et dépasse largement celui de la moyenne provinciale.

Pour sa part, le Centrexpo, avec un achalandage de 530 jours/événements, a accueilli 87 000 personnes, totalisant 265 événements. «Ce qui a contribué au développement du tourisme d’affaires et assuré des retombées économiques favorables auprès des hôteliers, des restaurateurs et des commerçants», a mis en évidence Martin Dupont.

Le tourisme d’affaires, sportif et d’agréments a regroupé 116 événements de plus de 40 nuitées pour des retombées économiques de plus de 5,1 M$.

La Ville de Drummondville, comme à chaque année, soutient les actions de la SDED, son bras économique, en lui octroyant une contribution financière importante; en 2019 ce montant s’est élevé à 4,2 M$.

«L’année 2019 s’inscrit de plein droit dans la foulée des succès de la dernière décennie. L’année 2020 sera différente, mais le milieu drummondvillois a toujours su démontrer une grande résilience dans les moments de crises et de mutations économiques, faisant des épreuves, des moteurs d’évolution», a commenté le maire Grondin.

Partager cet article