Paul-Rousseau : des étudiants cuisinent 2000 repas pour les travailleurs essentiels

Paul-Rousseau : des étudiants cuisinent 2000 repas pour les travailleurs essentiels
Des boîtes-repas ont été cuisinées et livrées à des travailleurs œuvrant dans des secteurs essentiels. (Photo : Gracieuseté)

COVID-19. Les travailleurs essentiels œuvrant en santé de même que les résidences pour personnes âgées, les entreprises essentielles et les organismes ont eu le bonheur de recevoir, durant 20 jours, près de 100 repas préparés et livrés par des artisans du secteur alimentation du Centre professionnel Paul-Rousseau.

Fruit d’une association entre les secteurs de l’éducation et de la santé, ce service de livraison était unique en son genre.

«Il s’agit là d’une démonstration sans équivoque de notre capacité d’adaptation. En plus d’atteindre des objectifs pédagogiques, ce projet touche concrètement le cœur de milliers de personnes. Ces gens des services essentiels œuvrent sans relâche depuis plusieurs semaines. C’est notre façon à nous de les remercier en distribuant ces boîtes de repas avec le sourire, de la chaleur humaine et du bonheur. Je suis très fier de ce que nos programmes ont réalisé, mais spécialement d’assister à tout ce dévouement et à l’engagement qui s’y dégagent», indique Yves Langlois, directeur du CFP Paul-Rousseau, en soulignant l’apport de Sophie Labonté, directrice adjointe de ces secteurs.

(Photo gracieuseté)

Plusieurs organisations ont bénéficié des repas, telles que les Jardins de la Cité, les Terrasses de la Fonderie, la résidence Marie-Reine-des-Cœurs, Hébergement Saint-Frédéric, Hébergement Saint-Joseph, la Maison René-Verrier, la pharmacie Brunet, les supermarchés IGA, Super C et Métro, les pompiers de Saint-Nicéphore et du Service de sécurité incendie de Drummondville, le Comptoir alimentaire, la Tablée populaire, le Centre d’écoute et de prévention suicide, le Centre d’Action bénévole, Laferté, Réno-Dépôt, la Ville de Drummondville, Tigre géant, Canac, Canadian Tire, Bernier Crépeau et Pharmaprix.

Photo gracieuseté

C’est en mars dernier que cette idée a surgi. Les chefs enseignants de l’école Paul-Rousseau devant évaluer les compétences sur le service du repas des élèves inscrits en cuisine et en pâtisserie ont été contraints de se virer sur un dix sous puisque le restaurant-école Le Guéridon a dû être fermé en raison de la pandémie.

L’équipe a donc trouvé une façon originale de répondre aux besoins techniques reliés aux en créant des boîtes repas à distribuer. Ils ont alors multiplié leurs contacts avec des enseignants du secteur de la santé.

Un énorme travail de concertation a été réalisé entre les programmes Cuisine, Pâtisserie et Santé. Des mesures ont été mises en place afin de s’assurer que la production de repas soit conforme aux nouvelles normes sanitaires. La coordination avec les résidences, organismes et entreprises à desservir a demandé d’agir avec doigté et professionnalisme puisqu’il a fallu établir les contacts, décrire l’offre des repas, convenir des heures de livraison et cibler les mesures sanitaires reliées à ces livraisons dans les milieux fragiles (résidences, entre autres).

Enfin, le CFP Paul-Rousseau a dû s’assurer d’avoir suffisamment de personnel pour effectuer toutes les livraisons et de disposer de tout le matériel d’hygiène nécessaire. (LT)

Partager cet article