Feu vert pour une ouverture graduelle des entreprises

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Feu vert pour une ouverture graduelle des entreprises
(Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Nouveau graphique en mains démontrant la courbe sous contrôle des décès dans la population générale puis celle plus élevée des gens vivant dans les CHSLD, le premier ministre François Legault avait l’argument nécessaire pour annoncer l’ouverture graduelle de trois pans de l’économie québécoise : le commerce de détail, la construction et les entreprises manufacturières.

Flanqué du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, le premier ministre François Legault a rappelé que près de 1,2 million de Québécois sont en arrêt de travail présentement et qu’en ouvrant les secteurs mentionnés, quelque 500 000 personnes pourront retourner au travail, progressivement, durant le mois de mai.

Le premier secteur qui pourra débarrer la porte à la clientèle dès le 4 mai est celui du commerce de détail, à la condition qu’il respecte toutes les recommandations émises par la santé publique et qu’il dispose d’une porte donnant sur l’extérieur. Uniquement pour ce secteur, 196 000 Québécois seront de retour au travail.

Les centres commerciaux demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des commerces, sauf ceux qui offrent des services essentiels, devront cependant demeurer fermés les dimanches.

Le secteur manufacturier pourra aussi remettre l’interrupteur en fonction, et ce, à compter du 11 mai. Cependant, un maximum de 50 travailleurs pourront se retrouver en même temps sur un même quart de travail. Les entreprises qui emploient des centaines d’employés devront quant à eux organiser leurs espaces de travail avec 50 travailleurs à la fois, mais pourront par la suite ajouter 50 % du personnel excédentaire.

«Si ça va bien, les entreprises pourront reprendre complètement leurs activités deux semaines plus tard, soit le 25 mai», précise M. Fitzgibbon.

Quant au secteur de la construction, les travailleurs concernés pourront reprendre leurs activités régulières, sans restriction, à compter du 11 mai prochain.

«Évidemment, tout cela est sujet à changement, selon la situation épidémiologique au Québec. Je n’hésiterai pas à revenir en arrière, à un confinement si cela était nécessaire», avise Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique.

Pour ce qui est des commerces de service, aucune date de réouverture n’a été avancée lors du point de presse quotidien.

Enfin, précisons qu’au sein de la population générale, le Québec enregistre une dizaine de décès chaque jour attribuable à la COVID-19.

 

Bilan au Québec

25 757 cas confirmés, une augmentation de 775

1 625 hospitalisations, une hausse de 84

217 personnes aux soins intensifs, une diminution de 7

83 nouveaux décès, portant le bilan à 1 682

5517 personnes rétablies

_____________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non) ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article