Un honneur pour Émilien Boily

Un honneur pour Émilien Boily
Émilien Boily. (Photo : Hugo Cotnoir, LHSAAAQ)

HOCKEY. Émilien Boily a été proclamé gardien de but par excellence de la dernière saison dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

Originaire de Durham-Sud, Boily a connu une saison de rêve devant le filet du Condor de Nicolet. En 18 sorties, le gardien de 22 ans s’est forgé une fiche de 11 victoires, quatre revers et une défaite en prolongation. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 3,25 et un taux d’efficacité de 0,923.

Émilien Boily à l’époque où il évoluait avec les Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Émilien Boily s’est joint au Condor il y a deux ans, quand la concession s’est installée à Nicolet après avoir disputé quelques saisons à Saint-Cyrille-de-Wendover.

Dans les rangs juniors, Boily a défendu la cage des Voltigeurs de Drummondville principalement lors de la saison 2016-2017. Durant sa carrière, il a également remporté le championnat des séries éliminatoires avec le Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier et les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy avant de s’exiler au Manitoba.

Les deux autres finalistes pour le titre de gardien par excellence de la Ligue senior AAA du Québec étaient Frédéric Piché, des Sportifs de Joliette, et Philippe Gatien, du Bellemare de Louiseville. Piché a déjà porté les couleurs des Voltigeurs tandis que Gatien a disputé une saison avec le Canimex.

Émilien Boily a également été nommé au sein de la première équipe d’étoiles du circuit en compagnie de l’ex-Voltigeur Francis Charette. Au sein de la deuxième équipe d’étoiles, on retrouve les anciens Voltigeurs Frédéric Piché, Jonathan Oligny et Gabriel Slight.

Partager cet article