La bibliothèque de Drummondville rayonne au pays

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La bibliothèque de Drummondville rayonne au pays
Située dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras, la bibliothèque publique de Drummondville a été inaugurée en septembre 2017. (Photo : Gracieuseté)

RECONNAISSANCE. Moins de trois ans après son inauguration, la bibliothèque publique de Drummondville se démarque une deuxième fois par son architecture. La médaille du Gouverneur général du Canada en architecture lui a été décernée.

La bibliothèque publique de Drummondville, située dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras, figure sur la liste des douze lauréats. Œuvre d’un consortium formé de Chevalier Morales et DMA architectes, le bâtiment a charmé le jury, lequel «applaudit les autorités locales qui ont commandé cet édifice raffiné, minutieusement conçu jusque dans ses moindres détails».

(Photo: Archives – Ghyslain Bergeron)

«Jouxtant une patinoire de hockey banlieusarde, la bibliothèque fait grand effet grâce à ses courbes stylisées. L’ensemble profite de puissantes connexions visuelles et physiques qui unissent l’expérience architecturale vécue à l’intérieur à l’aménagement paysager. Tout de blanc, l’intérieur baigné d’une lumière naturelle présente des murs et des escaliers en volute», peut-on lire aussi dans les commentaires du jury.

Ces prix sont décernés tous les deux ans par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour récompenser les projets récemment réalisés et conçus par des architectes canadiens.

«Les médailles du Gouverneur général en architecture 2020 symbolisent les plus belles réalisations de l’architecture canadienne contemporaine – et les projets explorent des aspects uniques de la culture, du contexte et de la matérialité dans les vastes étendues de notre pays», souligne le président de l’IRAC, John Brown.

Au Québec, la bibliothèque publique de Drummondville ainsi que le Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme ont reçu cette distinction. Les autres projets gagnants proviennent d’autres provinces et même un à l’international, soit à Santiago, au Chili.

«Que ce soit au Québec ou au Canada, Drummondville rayonne encore une fois. Évidemment, c’est une fierté pour notre ville et toute notre communauté, mais c’est aussi un sentiment du devoir accompli, car nous avons su, avec nos partenaires, offrir à nos citoyennes et à nos citoyens un équipement culturel, artistique, administratif et éducatif à la fine pointe. Chaque année, nous battons des records d’affluence à la bibliothèque, ce qui est en soi la plus belle des reconnaissances», commente le maire de Drummondville, Yves Grondin.

Rappelons que l’an dernier, la bibliothèque publique de Drummondville a reçu le Grand prix d’excellence en architecture décerné par l’Ordre des architectes du Québec.


Liste des lauréats 2020

  • Remai Modern, Saskatoon (Sask.), KPMB Architects et Architecture49
  • South Haven Centre for Remembrance, Edmonton (Alb.) SHAPE Architecture avec PECHET Studio et Group 2 Architects
  • The Dock Building, Vancouver (C.-B.), MGA | Michael Green Architecture
  • Pollygon Gallery, Vancouver (C.-B.), Patkau Architects
  • Piscine naturelle du parc Borden, Edmonton (Alb.), gh3 architecture
  • Temple bahá’í d’Amérique du Sud, Santiago (Chili), Hariri Pontarini Architects
  • Bibliothèque de Drummondville, Drummondville (Qc), Chevalier Morales et DMA architectes en consortium
  • Centre aquatique de l’Université de Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.), MJMA et Acton Ostry Architects
  • Bibliothèque Springdale et parc Komagata Maru, Brampton (Ont.), RDH Architects (RDHA)
  • Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme (Qc.), Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte Architects en consortium
  • Retraite du lac Kawagama, Lac Kawagama (Ont.), Shim-Sutcliffe Architects Inc.
  • RTC 03, Edmonton (Alb.), gh3 architecture
Partager cet article