Le GARAF s’attaquera au bassin de rétention de la bibliothèque

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le GARAF s’attaquera au bassin de rétention de la bibliothèque
Le bassin de rétention de la bibliothèque publique sera réaménagé par le GARAF à l’automne 2024. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ENVIRONNEMENT. À la suite des bons résultats obtenus par le projet de mise en valeur du bassin de rétention d’eau pluviale du quartier Les Découvertes, la Ville de Drummondville a mandaté les élèves du GARAF (Groupe d’aide pour la recherche de l’aménagement de la faune) pour l’aménagement de celui à l’arrière de la bibliothèque publique.

Six élèves du groupe de cinquième secondaire, accompagnés de leur enseignant Pablo Desfossés, ont rencontré six gestionnaires de l’administration municipale, le 10 avril, afin de leur présenter deux options d’aménagement qu’ils ont élaboré en classe. Pour produire ces plans, les jeunes ont bénéficié du soutien de la firme d’architectes paysagistes Rousseau-Lefebvre. Ces deux alternatives présentent des stratégies différentes, l’une misant entièrement sur la biodiversité et la seconde offrant un modèle hybride.

«Lorsque 30 cerveaux d’élèves commencent à réfléchir ensemble, ça finit par donner des idées capotées, a exprimé Pablo Desfossés en entrevue. Les deux modèles présentés sont intéressants. La Ville a dit que les concepts des élèves intègrent véritablement leur vision. Avec les aménagements déjà faits autour de la bibliothèque, c’est simplement une bonification de l’espace public et naturel en plein centre-ville.»

Six élèves du GARAF ont rencontré des gestionnaires municipaux en compagnie de leur enseignant Pablo Desfossés tandis que le reste du groupe suivait la rencontre depuis leur classe de l’école Jean-Raimbault. (Photo : gracieuseté, NousTV)

Afin de préparer les plans, les élèves ont suivi les directives de la Ville de Drummondville incluses dans le guide d’aménagement des bassins de rétention. L’administration municipale a d’ailleurs été agréablement surprise de la qualité du travail réalisé par les jeunes du programme.

«L’exemple du concept d’aménagement du GARAF dépasse nos attentes, a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, dans un communiqué de presse. Il respecte plusieurs priorités en matière d’environnement de la Ville de Drummondville. Les élèves innovent avec des éléments intéressants.»

Parmi les aménagements proposés, on retrouve la plantation de fleurs annuelles qui favoriseront la présence de pollinisateurs et même une section dédiée au pawpaw (ou asiminier trilobé), un arbre qui produit un fruit dont le goût rappelle ceux de la banane et de la mangue.

«C’est un arbre fruitier indigène qui a longtemps poussé au Québec, mais qui a disparu avec le temps. Les Premières Nations l’ont surtout cultivé au sud du Québec et en Ontario. Des gens aux États-Unis ont fait des croisements avec d’autres arbres et ça revient maintenant ici. On espère pouvoir en planter. Il reste encore quelques petites étapes à franchir avant d’avoir la confirmation», a décrit l’enseignant coordonnateur du GARAF.

L’élaboration des plans de l’aménagement sera complétée d’ici juin par les élèves du GARAF. Les travaux se feront quant à eux l’automne prochain par une nouvelle cohorte. Bien que les élèves actuels ne puissent pas mener à terme leur vision, l’expérience qu’ils ont acquise lors des travaux du quartier Les Découvertes, l’automne dernier, leur a bien servi pour le bassin de rétention de la bibliothèque.

«La boucle se ferme, mais dans le sens inverse pour les élèves. Puisqu’ils avaient mis leurs mains, leur cerveau et leur sueur à aménager un bassin de rétention il y a quelques mois, ils savaient ce qui les attendait. Lorsqu’on leur a demandé de présenter un concept, ils avaient déjà des idées. Ça les a aidés à réaliser le travail», a ajouté Pablo Desfossés.

Rappelons que c’est à la suite d’un projet de développement entamé en 2007, dans le cadre de l’aménagement des bassins de rétention, le GARAF et la Ville de Drummondville ont pris l’engagement de démarrer ensemble un vaste projet de valorisation des bassins de rétention sur son territoire. C’est ainsi que le bassin de rétention de la bibliothèque du centre-ville a ensuite été privilégié récemment, car plusieurs défis se concentrent à cet endroit.

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article