La tournée nationale en habitation du PQ s’arrête à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La tournée nationale en habitation du PQ s’arrête à Drummondville
La porte-parole nationale du Parti québécois (PQ), Méganne Perry Mélançon, était de passage à Drummondville, jeudi. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

HABITATION. La porte-parole nationale du Parti québécois (PQ), Méganne Perry Mélançon, a fait un arrêt à Drummondville, jeudi, en marge d’une tournée nationale consacrée à l’habitation et à la crise du logement.

«Je parcours le Québec depuis deux mois. J’ai été en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent, en Outaouais et en Estrie. La tournée se termine à Drummondville», dit celle qui a rencontré l’autrice de ces lignes dans les bureaux de l’Office d’habitation Drummond (OHD).

Le PQ souhaite s’attaquer à la pénurie de logements. «On doit porter une attention particulière à l’enjeu. Il y a des répercussions sur la santé mentale et le portefeuille des gens. On est inquiet de voir qu’il n’y a pas des gestes gigantesques qui sont posés. On est en situation de crise», indique-t-elle.

Dans le cadre de la tournée québécoise, l’ancienne députée de Gaspé souhaite entendre les acteurs du milieu sur la réalité et les problèmes spécifiques de la région. À Drummondville, Méganne Perry Mélançon a rencontré les intervenants de l’OHD ainsi que La Piaule.

La porte-parole péquiste affirme que les échanges ont été riches. «Pour le ministère de l’Habitation, ça semble complexe de gérer la crise en ce moment. Pourtant, quand on prend le temps d’aller à la rencontre des intervenants, on constate qu’il existe plusieurs solutions qui ne sont pas utilisées présentement ou qui sont juste employées à Drummondville», dit-elle.

«Par exemple, l’OHD nous disait qu’ils ont réussi – avec la création d’un OBNL qui est Innov Habitat – à financer l’achat de bâtiments pour les sortir du marché», poursuit-elle, en ajoutant que l’abordabilité des logements fait partie des pistes de solution.

Cette dernière se dit épatée par le dynamisme des intervenants qui sont sur le terrain. En étant au cœur de la crise, les organismes de la région se mobilisent en utilisant des pistes innovantes, mentionne-t-elle.

«Drummondville semble être un modèle dans plusieurs projets. Il y a aussi La Piaule avec le projet d’intervenant de milieu à la bibliothèque. On voit que les gens sont proactifs. Ils sont interconnectés. Il y a de beaux liens. La concertation du milieu est là.»

«Ce qui manque, c’est vraiment le soutien de l’État dans la mission de nos organismes communautaires et dans l’accompagnement des usagers.»

De plus, Méganne Perry Mélançon dénonce la décision du gouvernement du Québec d’avoir mis fin au programme de construction de logements sociaux AccèsLogis. Le ministère de l’Habitation mise plutôt sur le programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).

«En ce moment, il n’y a pas d’unité construite avec la PHAQ. On demande aux municipalités de prendre beaucoup de risque financier et les délais sont vraiment très élevés, soutient-elle. Il y a une façon d’accélérer les mises en chantier. C’est ça que les gens nous disent. On doit se pencher là-dessus.»

Le PQ veut également aider les Québécois à devenir propriétaires. C’est pourquoi un plan d’accès à la propriété a été lancé en février. «On voulait avoir une attention particulière pour les jeunes et les familles. En ce moment, il y a des jeunes qui occupent des logements parce qu’ils ne sont pas capables d’acheter une maison.»

Dans tous les cas, Méganne Perry Mélançon tire un bilan positif de la tournée nationale. «On a une expertise en habitation. Il faut faire confiance au milieu. Même si on est plongé dans cette crise, je pense qu’on peut s’en sortir. Ça va prendre des actions chiffrées. Mais il y a de l’espoir.»

Les informations récoltées lors de cette tournée seront colligées. Elles permettront de préparer le plan qui sera présenté lors du conseil national du Parti québécois, les 13 et 14 avril prochain, à l’hôtel Best Western Universel de Drummondville.

À lire également: Marché locatif : «Drummondville est l’une des pires situations au Québec»

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article