Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Plus de 2 200 femmes ont marché ou couru lors de la première édition de la course La Joséphine à Drummondville. Pour l’occasion, les rues du centre-ville se sont colorées de rose le matin du 1er octobre.

Profitant du passage d’une délégation yonnaise, dans le cadre de la course La Joséphine, la Ville de Drummondville a dévoilé une nouvelle stèle pour la place La Roche-sur-Yon au coin des rues Heriot et du Pont.

Au terme de sa mission d’une semaine à Drummondville, la délégation pluridisciplinaire provenant de La Roche-sur-Yon dresse un bilan on ne peut plus positif de son séjour qui a permis notamment d’entreprendre divers projets avec la Ville et de tisser des liens de proximité avec des intervenants locaux et régionaux.

Le dossier de la construction d’un nouvel hôpital a continué à faire couler de l’encre. D’abord, Pierre Levasseur, ex-directeur général de l’hôpital Sainte-Croix, a critiqué la gestion du CIUSSS MCQ. L’institution de santé a rapidement répondu à la lettre de M. Levasseur. Ensuite, le Parti québécois et la Coalition avenir Québec (CAQ) se sont disputés à l’Assemblée nationale à propos d’une motion sur l’engagement du gouvernement à construire un nouvel hôpital à Drummondville.

Les employés des archives de l’hôpital Sainte-Croix ne chôment pas. Dix-huit semaines après le virage électronique, un peu plus de 802 000 formulaires cliniques ont été numérisés, ce qui représente en moyenne 47 155 feuilles reçues par semaine de différents services.

La Nuit des sans-abri sera de retour pour une 34e année à Drummondville le vendredi 20 octobre prochain. Pour l’occasion, une cinquantaine de personne en situation d’itinérance ou vivant dans la précarité sont attendues à la place Saint-Frédéric.

Jugeant nettement insuffisant le financement obtenu pour la construction d’un trottoir au cœur de sa municipalité, la mairesse de Durham-Sud, Sylvie Laval, entend poursuivre ses démarches pour aider au maximum chacun de ses 1 082 citoyens.

La sécurité de la route 139 près du boulevard Tourville continue de faire couler de l’encre. Cette fois, c’est le directeur général du Club de golf Heriot, Alexandre Gravel, qui réclame pour ses membres et les citoyens une prise en charge rapide de ce quadrilatère.

Un peu plus d’un an après avoir immigré au Québec, une Ukrainienne, Olena Lysenko, a complété son parcours de francisation et a décroché un emploi. Son employeur salue sa détermination.

Le Comptoir alimentaire Drummond reçoit constamment plus de demandes. Il y a plus de ménages (7 %) qui sollicitent l’aide de l’organisme, et ils en ont besoin de plus en plus longtemps.

À l’instar de plusieurs municipalités, la Ville de Drummondville a manifesté son intérêt à Élections Québec afin de prendre part au tout premier essai de vote par Internet, dans le cadre du prochain scrutin municipal de 2025.

Alors que les discussions aux tables de négociation stagnent depuis plusieurs mois, les professionnels de l’éducation sont prêts à se battre pour défendre les services aux élèves et obtenir de meilleures conditions. Pour ce faire, ils ont choisi de se munir d’un mandat de grève.

La Fondation Michel Gouin et l’école primaire Saint-Majorique ont battu le record du monde de saute-moutons, vendredi dernier. Pas moins de 160 élèves, âgés de 8 à 12 ans, ont participé à l’événement qui se déroulait dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Le record fut établi dans un temps de 12 minutes et 34 secondes.

Un peu plus d’un an après avoir emménagé dans ses nouveaux locaux, la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond les présentait à ses membres, ses partenaires et à la population dans le cadre d’une journée de portes ouvertes.

Les automobilistes pratiquant le covoiturage interurbain auront un nouvel endroit où garer leur voiture au printemps prochain. La Ville de Drummondville aménagera dix cases de stationnement en ce sens au centrexpo Cogeco.

La MRC de Drummond a dû repousser les travaux d’aménagement de sentiers pédestres dans le Parc régional de la forêt Drummond (PRFD).

La Grande marche est de retour le 15 octobre, cette fois, au parc des Voltigeurs. Les gens sont invités dès midi à venir pique-niquer en plein air. Un spectacle sera présenté avant la course, à 12 h 30, puis de l’animation est prévue près des conteneurs culturels. Le départ se fera à 13 h 30 au domaine Trent, après une période d’échauffement. Les participants marcheront sur une distance de 4,2 km.

La Drummondvilloise Isabelle Lamontagne qui a volé des milliers de dollars à l’entreprise Axin comparaîtra à nouveau au tribunal le 5 janvier 2024 pour sa sentence.

Après avoir connu un été avec du temps sombre et beaucoup de pluie, le mois de septembre aura permis de sortir dehors et de profiter du soleil. Cependant, toute bonne chose a une fin.

Benjamin Dion a eu une grosse surprise et une grosse prise dimanche soir alors qu’il pêchait sur la rivière Saint-François, à la hauteur du Village québécois d’antan. Un énorme esturgeon de 5 pieds et 8 pouces (70 pouces) et d’une quarantaine de livres est sorti au bout de sa ligne.

Mardi matin, un poids lourd a été complètement détruit à la suite d’un incendie sur la rue Celanese, à Drummondville.

Mardi après-midi, un violent incendie a lourdement endommagé un quadruplex de la rue Audet, à Saint-Cyrille.

Mercredi matin, une trentaine de pompiers de Drummondville et Saint-Cyrille ont convergé vers la rue Lamothe où un incendie a éclaté dans une résidence inoccupée. La fumée a aussi forcé l’évacuation d’une garderie située tout juste à côté. Cinq alarmes ont été déclenchées.

En début de soirée samedi, une collision entre une voiture et un train a fait une victime à l’intersection de la voie ferrée et du 10e rang à Saint-Germain-de-Grantham.

Culture

Un nouveau chapitre s’amorce au Village québécois d’antan (VQA), alors que Geneviève Legault et Charles Bolduc ont été nommés à la tête du site touristique. Lundi, Geneviève Legault et Charles Bolduc se sont réunis aux bureaux administratifs du VQA, à l’occasion de leur entrée en fonction. La première assure la direction générale; le second occupe le poste de directeur général adjoint et chef des opérations.

La deuxième édition du Festival Trad-Cajun a débuté ce samedi 7 octobre sous la pluie. Pluie ou pas, les amateurs rencontrés sur place étaient prêts. Armés d’imperméables, de bottes et de chapeaux, ils avaient hâte de taper du pied.

La compagnie de danse Bouge de là sera de passage à la Maison des arts de Drummondville avec Glitch, un spectacle de danse qui invite les enfants à ouvrir les portes de leur imaginaire.

Le 13 octobre prochain, le cinéma Capitol de Drummondville sera le théâtre d’une soirée d’horreur inoubliable. Au menu : une sélection de courts métrages et un programme double de Stephen King.

Sports

D’ici quelques années, Mikael Diotte et Maveric Lamoureux pourraient s’affronter chez les professionnels. D’ici là, les deux vétérans défenseurs veulent aider les Voltigeurs à se hisser parmi les clubs aspirants aux grands honneurs dans la LHJMQ.

À certains moments, Ethan Gauthier a ressenti le besoin de se pincer pour s’assurer d’être bien éveillé. Le jeune Drummondvillois a vécu un rêve en participant à son premier camp d’entraînement dans la LNH.

Sur la glace, les Voltigeurs se sont imposé 5-2, jeudi, contre les Huskies de Rouyn-Noranda avant de réduire au silence les Olympiques de Gatineau au compte de 4-0 le lendemain. Il s’agissait de la première victoire et du premier jeu blanc du gardien drummondvillois Louis-Félix Charrois avec les Rouges.

L’attente n’aura pas été vaine pour Émile Ricard. À son sixième match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le jeune attaquant de Saint-Cyrille-de-Wendover a récolté ses deux premiers points en carrière, vendredi soir, à Sydney.

Zachary Clément a réalisé le rêve de tout lanceur, dimanche, à Saint-Georges. La recrue de l’équipe de baseball des Voltigeurs a réussi un match sans point ni coup sûr face aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches sur le terrain du parc sportif Lacroix-Dutil.

Ce ne fut pas chose aisée, mais l’équipe de hockey féminin du Cégep de Drummondville a remporté la victoire à son match d’ouverture locale, samedi, devant des gradins bondés de spectateurs au centre sportif Girardin. En venant à bout des Diablos du Cégep de Trois-Rivières par la marque de 1-0, les Voltigeurs sont demeurées invaincues en quatre parties depuis le début de la saison.

La première victoire des Voltigeurs devra attendre. À sa troisième sortie dans la division 2 du circuit collégial québécois, le 1er octobre, au centre sportif Girardin, l’équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville a essuyé une dure défaite de 7-1 devant les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme.

Mavrick Rousseau-Hamel a été la sensation du mois de septembre dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. L’espoir des Voltigeurs de Drummondville a été proclamé joueur offensif par excellence du dernier mois au sein du circuit Lévesque.

Après avoir investi 150 000 $ en 2022 pour ouvrir un centre d’entraînement de golf intérieur, le Club de golf Heriot injecte plus d’un demi-million de dollars pour l’aménagement d’un lac et le renouvellement de son système d’irrigation.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article