La CDC Drummond dévoile ses nouveaux locaux

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La CDC Drummond dévoile ses nouveaux locaux
La CDC Drummond est déménagée sur le boulevard Saint-Joseph. (Photo : Louis-Philippe Samson)

COMMUNAUTAIRE. Un peu plus d’un an après avoir emménagé dans ses nouveaux locaux, la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond les présentait à ses membres, ses partenaires et à la population dans le cadre d’une journée de portes ouvertes.

La directrice générale Mélanie Létourneau estime que ce nouvel espace, situé au 1855, boulevard Saint-Joseph, coche toutes les cases de la liste des besoins ciblées par la CDC. L’événement du 4 octobre a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux membres de l’équipe et de rappeler les différents services offerts.

Mélanie Létourneau, directrice générale de la CDC Drummond. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Le local répond en tous points à nos besoins. Il y a actuellement cinq personnes dans l’équipe, mais nous serons bientôt six et chacun aura son bureau. Nous aurions pu demeurer locataires dans La Marguerite, mais ça a été une décision de notre part afin d’être autonome», a expliqué la directrice générale.

La CDC s’est servie du déménagement afin de revoir son image et sa planification stratégique. Cette dernière permettra de recentrer les objectifs et la mission de l’organisme. Les membres ont également été consultés à l’aide d’un sondage.

«On en a profité pour revoir la promotion de nos services. Nous allons bientôt refaire entièrement notre site web. L’idée est aussi de nous faire plus visibles auprès des partenaires municipaux et économiques. Je crois que nous avons augmenté notre visibilité depuis le déménagement. On a aussi révisé notre planification stratégique durant la dernière année. Nous allons présenter notre plan d’action, pour les trois prochaines années, lors de notre assemblée générale annuelle le 25 octobre», a élaboré Mme Létourneau.

La CDC a également procédé à des rénovations dans son nouveau bâtiment. Pratiquement toute la disposition des pièces a été revue. Ainsi, au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil, les bureaux des employés, une salle de conférence d’une dizaine de places ainsi que la cuisine. Au sous-sol, les Caisses Desjardins de Drummondville ont contribué à l’aménagement d’une salle créative dans laquelle on retrouve une grande table, un écran et des sièges pour s’asseoir au sol. Quelques petits espaces restent à être aménagés en prévision d’usages futurs.

«L’espace pourrait éventuellement être prêté à des organismes communautaires membres. Mais nous ne sommes pas encore rendus à cette étape», a précisé Mélanie Létourneau.

Une salle créative, aménagée au sous-sol, pourra servir de lieu de formation dans les nouveaux locaux de la CDC Drummond. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Rappelons que la CDC a 75 organismes membres sous son aile. Maintenant bien en selle dans ses nouveaux locaux, elle souhaite concentrer ses efforts à apporter l’aide maximale à ses membres.

«On propose toujours de l’accompagnement et du soutien à travers nos dix volets. Les besoins sont grandissants dans la communauté. Nous souhaitons encore améliorer la communication et les échanges entre nos membres et nos partenaires. Nous sommes à développer une boîte à outils exclusive pour nos membres et consolider notre place de leader du milieu communautaire», a indiqué la directrice générale qui dit demeurer à l’écoute de demandes des membres.

En poste depuis environ un an, Mélanie Létourneau voit cette première année à la tête de la CDC comme très positive notamment en raison des nombreux projets qui ont occupé son temps.

Rappelons finalement que la CDC a quitté à l’été 2022 l’édifice La Marguerite qu’elle occupait depuis près de 20 ans. Le bâtiment de la rue Brock a été mis en vente en février 2021 et a été vendu à un groupe d’hommes d’affaires en novembre de la même année.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article