Hockey féminin : les Voltigeurs restent invaincues (photos)

Hockey féminin : les Voltigeurs restent invaincues (photos)
En venant à bout des Diablos 1-0, samedi, au centre Girardin, les Voltigeurs sont demeurées invaincues en quatre matchs cette saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Ce ne fut pas chose aisée, mais l’équipe de hockey féminin du Cégep de Drummondville a remporté la victoire à son match d’ouverture locale, samedi, devant des gradins bondés de spectateurs au centre sportif Girardin.

En venant à bout des Diablos du Cégep de Trois-Rivières par la marque de 1-0, les Voltigeurs sont demeurées invaincues en quatre parties depuis le début de la saison. Avant la rencontre, les protégées de l’entraîneur-chef Éric Langlois ont reçu la bannière soulignant leur championnat des séries éliminatoires au sein de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Dans un duel axé sur la défensive où les favorites de la foule ont tardé à se mettre en marche, Florence Huppé a réussi le but décisif en début de troisième période. La vétérane de 19 ans a complété un jeu amorcé par les recrues Élodie Collin et Marie-Jeanne Marcoux.

«On a mal parti le match. Il y avait peut-être un peu de nervosité là-dedans, a affirmé Éric Langlois au terme de la partie. Depuis le début de l’année, on exécutait super bien et on jouait bien en équipe. Mais aujourd’hui, tout le monde essayait de faire la job de tout le monde. Les filles voulaient en faire trop, ou au contraire, elles ne voulaient pas faire l’erreur qui allait nous coûter un but.»

Florence Huppé a réussi l’unique but du match en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En troisième période, on a joué plus dans notre identité, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Il faut apprendre de ça, parce que des matchs serrés, on va encore en jouer cette saison. Même quand c’est plus dur, il ne faut pas sortir de notre système. Même si c’est un match d’ouverture et qu’il y a beaucoup de monde dans les estrades, ça reste un match comme les autres.»

Jumelées à la recrue Elizabeth Boisvert au sein du premier trio des Voltigeurs, les vétéranes Maxim Collin et Laurie-Ève Trottier ont continué de sonner la charge en offensive.

«Laurie-Ève et Maxim, leur éthique de travail est toujours là. Même quand elles ne récoltent pas de points, elles amènent d’autres choses. Elles amènent beaucoup de vitesse, mais leur présence ne se fait pas juste sentir sur la glace. Elles amènent aussi beaucoup de leadership dans la chambre», a expliqué Éric Langlois, qui a confié le titre de capitaine à Maxim Collin cette saison à la suite du départ de Marie-Soleil Simard.

Maxim Collin est la nouvelle capitaine des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ayant fait face à 33 lancers, dont 19 en troisième période, la gardienne Ann-Mary Loubert a permis aux Diablos (1-3-0) d’y croire jusqu’à la fin. Auteure de 18 arrêts, Alice Dagenais a obtenu son sixième jeu blanc en carrière au sein du RSEQ.

«Trois-Rivières, c’est une équipe qui travaille fort et qui n’abandonne jamais, a fait remarquer Éric Langlois. C’est une bonne nouvelle de faire face à cette adversité. Si on gagne toujours trop facilement, ça devient un danger. Il faut savoir comment réagir mentalement quand on rencontre de l’adversité. Au lieu d’essayer des jeux un peu trop compliqués, avec plus de chances d’erreurs, il faut garder les choses simples.»

La gardienne Ann-Mary Loubert a repoussé 32 des 33 tirs dirigés vers elle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À leurs trois premières sorties cette saison, les Drummondvilloises avaient signé des victoires convaincantes. Après avoir renversé les Filons du Cégep de Thetford 7-1, elles se sont imposées 3-0 et 6-1 contre les Pionnières du Cégep de Rimouski.

Les Voltigeurs (4-0-0) rendront visite aux Filons (1-1-0), dimanche, à Saint-Agapit.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article