Les hockeyeuses des Voltigeurs n’entendent pas s’asseoir sur leurs lauriers

Les hockeyeuses des Voltigeurs n’entendent pas s’asseoir sur leurs lauriers
«Les filles en sont déjà conscientes : si on ne finit pas au premier rang, on n’aura pas notre banc local au championnat», a souligné Éric Langlois. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une première bannière des championnes sera bientôt hissée au plafond du centre sportif Girardin. Les hockeyeuses du Cégep de Drummondville n’entendent toutefois pas s’asseoir sur leurs lauriers… d’autant plus qu’elles seront les hôtes du championnat provincial le printemps prochain.

À (re)lire : notre série d’articles sur le sport collégial

Hockey : deux championnats provinciaux au centre Girardin

Hockey masculin : les Voltigeurs veulent devenir un groupe soudé

Football : les séries sont accessibles, selon Francis Lapointe

Baseball : les Voltigeurs sont affamés

Les 16 équipes des Voltigeurs prêtes à l’action

Après avoir perdu en finale de la division 2 à leur première année d’existence, les Voltigeurs sont devenues championnes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) le printemps dernier. Les protégées de l’entraîneur-chef Éric Langlois sont maintenant déterminées à défendre leur titre dans l’espoir de permettre au programme d’atteindre son objectif ultime : faire le saut dans la division 1.

«Depuis deux ans, on a créé une culture gagnante. Chaque année, on a toujours le même objectif, a lancé Éric Langlois dans une entrevue accordée à L’Express. Notre but, c’est encore de gagner. Mais comme on est les championnes en titre, c’est sûr que nos adversaires vont vouloir nous battre. Chaque équipe vise la victoire.»

L’édition championne des Voltigeurs. (Photo d’archives)

Voulant éviter que ses joueuses regardent trop loin, le pilote des Voltigeurs souhaite plutôt que son équipe adopte une mentalité au jour le jour.

«Le championnat est chez nous, mais on ne veut pas se mettre de pression avec ça non plus. Je garde toujours la même philosophie. Comme coach, je sais qu’on va connaître des moments forts et des moments plus difficiles. Il peut arriver n’importe quoi dans une saison! L’important, ce sera de ne pas paniquer et d’y aller tranquillement. On doit y aller une marche à la fois.»

«Le but, c’est de se préparer pour le dernier match de l’année, a ajouté celui qui est appuyé dans ses tâches par Alexandre Picard, Kathy Desjardins et Béatrice Bossé. Mais avant de penser au championnat, notre premier objectif, ce sera de terminer au sommet du classement. Les filles en sont déjà conscientes : si on ne finit pas au premier rang, on n’aura pas notre banc local au championnat. On ne veut pas jouer sur le banc des visiteurs en étant à la maison! C’est une motivation supplémentaire pour nos joueuses.»

Selon Éric Langlois, les succès d’une équipe commencent par de bons entraînements. Déjà, l’homme de hockey sent que ses joueuses sont en mission. Dès le premier jour du camp, les vétéranes du club ont pris les choses en main.

«L’ambiance est positive. Les filles ont faim! Par rapport à nos deux premières années, je trouve qu’on est en avance sur tout. On a des vétéranes qui sont là depuis le début. Dans les pratiques, on est déjà rendu ailleurs. Si on compare à l’année passée, on est au moins un mois en avance sur notre plan.»

Cette saison, la profondeur devrait représenter la principale force des Voltigeurs. «Notre équipe est balancée de partout. Nos quatre lignes sont équilibrées. C’est la même chose du côté des défenseures et des gardiennes. On a l’équilibre qu’on recherchait depuis le début. Ça ne se fait pas en une seule année. On est rendu là dans notre développement», a expliqué Éric Langlois, qui dirige également le programme sport-études en hockey féminin de l’école secondaire Marie-Rivier.

Les sœurs Collin réunies

En offensive, la joueuse étoile de 20 ans Maxim Collin sera de retour pour une dernière saison. Celle qui a été proclamée joueuse par excellence de la division 2 ces deux dernières années sera entourée par des vétéranes telles que Laurie-Ève Trottier, Kelly-Ann Reason, Alexandra Paul et Alexanne Martel.

Évoluant avec les Blues du Collège Dawson (division 1) la saison dernière, l’attaquante de 19 ans Meggie Ruel se joint à ce groupe. L’équipe misera également sur quelques recrues drummondvilloises issues de l’organisation des Stars 55, dont Rosalie Dubuc.

Maxim Collin. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«En attaque, on va être encore plus solide que l’an passé. Au lieu de toujours se fier sur Maxim Collin ou Laurie-Ève Trottier, nos quatre trios vont être capables de marquer des buts. Nos défenseures sont aussi capables d’appuyer l’attaque. On est encore une équipe très rapide, mais je pense qu’on va avoir plus de punch que l’année passée», a affirmé Éric Langlois, qui se décrit comme un coach axé sur l’offensive.

À la ligne bleue, où l’équipe doit composer avec le départ de la capitaine Marie-Soleil Simard, les Voltigeurs ont notamment recruté la sœur de Maxim Collin, Élodie, qui est âgée de 17 ans.

Devant le filet, Alice Dagenais se verra confier le poste de gardienne numéro un à la suite du départ de la finissante Maygane Lussier. La vétérane de 20 ans sera épaulée par la Drummondvilloise Océanne Bélisle, une recrue de 18 ans. À 17 ans, Rosalie Bégin agira comme troisième gardienne de l’équipe.

Cérémonie hommage

Au sein de la division 2, les Voltigeurs seront à nouveau opposées aux Filons du Cégep de Thetford, aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières et aux Pionnières du Cégep de Rimouski. D’ici le début de la saison, l’équipe disputera deux matchs hors-concours contre l’Académie de hockey de l’Ontario, le 9 septembre, à Cornwall, et le lendemain, au centre Girardin.

À compter du 23 septembre, les représentantes du Cégep de Drummondville disputeront leurs trois premières parties de la saison sur la route. Elles ouvriront leur saison locale le samedi 7 octobre, à 13 h. Ce match sera précédé par une cérémonie rendant hommage à l’édition championne du programme, également récipiendaire de la bannière de l’éthique sportive.

La saison régulière (24 matchs) se poursuivra jusqu’au 10 mars. Les 16 et 17 mars, le centre Girardin accueillera le championnat provincial de hockey collégial féminin dans la division 2.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article