Baseball collégial : les Voltigeurs sont affamés

Baseball collégial : les Voltigeurs sont affamés
L’équipe de baseball du Cégep de Drummondville veut revenir au sommet de la pyramide du RSEQ. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. L’équipe de baseball du Cégep de Drummondville a dominé le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ces dernières années. Ayant vu son règne prendre fin de manière abrupte l’an dernier, la troupe de Samuel Guilbert n’a qu’un seul but en tête : revenir au sommet de la pyramide du baseball collégial québécois en 2023.

Invaincus en saison régulière pour une deuxième année consécutive en 2022, les Voltigeurs ont été détrônés par les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en finale du tournoi éliminatoire dans un match disputé à Montréal. De 2018 à 2021, les Drummondvillois avaient établi leur suprématie en raflant trois championnats des séries éliminatoires successifs.

«On ne s’en cache pas : notre défaite en finale l’an passé nous a fait mal, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Samuel Guilbert. Cette année, on a vraiment un groupe de joueurs spécial. Nos attentes, c’est de performer et de gagner tous les matchs. On vise le championnat, mais on est conscient que rien n’est acquis. On l’a vu l’année passée, quand on s’est buté à un bon lanceur en finale. Ça va se passer sur le terrain.»

William St-Pierre. (Photo : Voltigeurs)

Signe de leur profondeur, les Voltigeurs miseront sur pas moins de 33 joueurs au sein de leur alignement cette saison.

«On va encore avoir une équipe très compétitive. On compte sur de très bons vétérans. On a aussi un groupe de recrues qui arrivent d’un peu partout au Québec», a souligné Samuel Guilbert.

La principale force des Voltigeurs se situera au monticule, où l’équipe pourra notamment compter sur le retour de William St-Pierre. Le droitier des Diamants de Québec s’impose parmi les meilleurs lanceurs de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) cette saison.

«L’an dernier, William avait perdu son éligibilité en raison de ses résultats académiques. Il a travaillé très fort à l’école pour redevenir admissible au sein du RSEQ. Il sera notre lanceur numéro un», a précisé Samuel Guilbert.

Les vétérans droitiers Francis Gagné, du Rocket de Coaticook, et Christopher Lambert, également des Diamants, verront aussi beaucoup d’action sur la butte. «Ces trois gars-là vont nous amener un bagage d’expérience intéressant. Ils ont gagné en 2021 et ils ont perdu en finale l’an dernier. Ils sont affamés. Ils veulent aller chercher un autre championnat», a expliqué Samuel Guilbert, qui a vu six de ses joueurs percer l’équipe d’étoiles du RSEQ en 2022.

Une chimie à développer

En offensive, les Voltigeurs combineront vitesse sur les sentiers et puissance au bâton. La défensive devrait également constituer l’une des forces de l’équipe, selon Samuel Guilbert. «Notre succès va passer par l’esprit d’équipe. On a tous les ingrédients en place pour faire un beau gâteau, mais il reste à voir s’il va lever. Pour y arriver, il faut vraiment développer une bonne chimie dans l’équipe. Pour gagner des matchs serrés, il va falloir se serrer les coudes», a affirmé le voltigeur du Brock dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

«Pour une des rares fois, j’ai de la misère à dire quel sera notre alignement partant en séries. On va avoir toute la saison pour évaluer la meilleure formule. On a des gars qui peuvent jouer à plusieurs positions. On va essayer de trouver la recette gagnante. C’est un long marathon qui nous attend avant les séries éliminatoires», a ajouté l’homme de baseball de 30 ans, qui est appuyé dans ses tâches par les entraîneurs-adjoints Samuel Nadeau, Carl Coutu et Vincent Bourgeois ainsi que par les spécialistes Mathieu Adam et Frédéric Gagnon durant la saison morte.

Samuel Guilbert. (Photo : Voltigeurs)

Au passage, le pilote des Voltigeurs s’est également dit fier du taux de réussite académique de ses joueurs. «L’an passé, 26 de nos 27 joueurs ont réussi leur cours. Ça représente un taux de réussite de 96 %. Tant le collège que l’équipe, on est super fier d’entretenir cette force.»

Les Voltigeurs amorceront leur saison régulière dès le 3 septembre, en disputant deux matchs au stade Jacques-Desautels contre les Lynx (à 10 h) et les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches (à 13 h). Composé de 12 parties, le calendrier régulier du RSEQ se poursuivra jusqu’au 7 octobre. À l’aube des séries, la formation drummondvilloise disputera un programme double au domicile des Lynx.

«Édouard-Montpetit possède d’excellents lanceurs, dont Hugo Ménard qui nous a battus presque à lui seul en finale l’an dernier. J’ai beaucoup de respect pour les Lynx, mais je pense qu’on va êtres motivés de jouer contre eux cette année. Les entraîneurs et les joueurs, on s’en parle déjà beaucoup. Plus que jamais, on a hâte de jouer contre eux et de compétitionner contre eux», a affirmé Samuel Guilbert.

Le tournoi éliminatoire sera d’ailleurs disputé au parc Paul-Pratt de Longueuil, le samedi 21 octobre. En demi-finale, les quatre meilleures équipes au classement croiseront le fer.

Outre les cégeps Édouard-Montpetit et Beauce-Appalaches, les Voltigeurs affronteront également les équipes du Collège Dawson, du Cégep André-Laurendeau et du Collège John-Abbott au sein du RSEQ.

À nouveau cette année, les Voltigeurs joueront plusieurs parties hors-concours contre des programmes de haut calibre. Le 2 septembre, les Drummondvillois accueilleront l’académie des Canada Reds d’Ottawa dans le cadre d’un programme double. L’académie de baseball du Canada (ABC) sera également de passage au stade Jacques-Desautels le 10 septembre. Enfin, l’équipe effectuera un voyage à Albany, dans l’État de New York, afin de disputer quatre parties face aux Bobcats du Collège Bryant & Stratton, une équipe de la NJCAA.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article