Baseball collégial : les Voltigeurs de retour au sommet

Baseball collégial : les Voltigeurs de retour au sommet
Les Voltigeurs ont vaincu les Lynx 4-0 en finale du circuit québécois de baseball collégial, samedi soir, à Saint-Bruno-de-Montarville.  (Photo : Voltigeurs)

BASEBALL. Drummondville est de retour au sommet de la pyramide du baseball collégial québécois.

En finale du tournoi éliminatoire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), samedi soir, au parc Rabastalière de Saint-Bruno-de-Montarville, les Voltigeurs ont signé une victoire de 4-0 sur les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Pour le programme du Cégep de Drummondville, qui a vu le jour en 2016, il s’agit d’un quatrième titre après les championnats remportés en 2018, 2019 et 2021.

«On a vécu une journée émotive, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Samuel Guilbert. L’histoire de ce match, c’est vraiment William St-Pierre. Il a été intraitable au monticule, avec dix retraits au bâton en six manches de travail. En offensive, ça a vraiment été un travail d’équipe. On a épuisé les lanceurs adverses dans les premières manches. On a été patients au bâton et ça a payé un peu plus tard dans le match.»

Il y a un an, les Lynx avaient détrôné les Voltigeurs en finale. Cette année, après avoir échappé le premier match de la saison à domicile, Drummondville a gagné les deux dernières parties du calendrier régulier face aux Lynx.

Il s’agit d’un quatrième titre dans l’histoire du programme drummondvillois. (Photo : Voltigeurs)

«On était très motivés de les affronter. Ça donne toujours des matchs chaudement disputés. Chapeau à nos joueurs! Ils ont gardé le contrôle. Ils sont restés concentrés. Les émotions n’ont pas pris le dessus. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire pour remporter ce match», a affirmé Samuel Guilbert.

«Je tiens à souligner qu’Édouard-Montpetit a un excellent programme. Ils développent très bien leurs joueurs et ils en prennent soin», a ajouté l’homme de baseball.

Au bâton, Louis-Raphaël Côté, Louca Devost et Wyliam Coulombe se sont distingués face aux Lynx. Importuné par des douleurs au ventre, le joueur d’arrêt-court Zachary Clément a dû déclarer forfait pour la finale à seulement 30 minutes de préavis. Venu en relève au pied levé, le vétéran Francis Gagné a livré une solide performance en défensive.

En demi-finale, plus tôt dans la journée, les Voltigeurs ont arraché un gain de 3-2 en prolongation aux Islanders du Collège John-Abbott. Un circuit de Zachary Clément a permis aux Drummondvillois de prendre les devants 2-0 dès la manche initiale.

Après avoir réduit l’écart à un point en quatrième manche, les Islanders ont créé l’égalité avec un circuit en septième manche. En neuvième manche, les Voltigeurs ont rempli les coussins, l’emportant finalement grâce à une feinte irrégulière du lanceur adverse. Le partant Gaël Gilbert a lancé les six premières manches tandis que William St-Pierre a complété le match en relève.

Dans l’autre demi-finale, toujours au parc Rabastalière, les Lynx avaient eu raison du Boomerang du Cégep André-Laurendeau au compte de 8-2.

L’entraîneur-chef des Voltigeurs, Samuel Guilbert, en compagnie de ses adjoints Vincent Bourgeois, Carl Coutu et Samuel Nadeau. (Photo : Voltigeurs)

Malgré le départ de quelques finissants, les Voltigeurs devraient à nouveau figurer parmi les puissances du RSEQ en 2024.

«On n’arrêtera pas notre recrutement. On est confiant avec les jeunes qu’on a en place et qui ont gagné en expérience cette année. C’est toujours profitable pour nos joueurs recrues de gagner un championnat. William St-Pierre sera de retour pour une quatrième saison. Donc, tout est possible», a conclu Samuel Guilbert, en soulignant le «travail exceptionnel» de ses adjoints Vincent Bourgeois, Samuel Nadeau et Carl Coutu ainsi que l’appui indéfectible de l’équipe du service des sports du Cégep, avec en tête Michaël de Grandpré.

En saison régulière, les Voltigeurs avaient compilé une fiche de neuf victoires et trois défaites, coiffant le Boomerang (9-3) au bris d’égalité au sommet du classement général. Les Lynx (8-4) et les Islanders (6-6) avaient complété le top quatre.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article