Un match sans point ni coup sûr pour Zachary Clément

Un match sans point ni coup sûr pour Zachary Clément
Le lanceur Zachary Clément et le receveur Étienne Bélanger ont uni leurs efforts pour réussir le premier match sans point ni coup sûr de l’histoire des Voltigeurs. (Photo : Voltigeurs)

BASEBALL. Zachary Clément a réalisé le rêve de tout lanceur, dimanche, à Saint-Georges.

La recrue de l’équipe de baseball des Voltigeurs a réussi un match sans point ni coup sûr face aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches sur le terrain du parc sportif Lacroix-Dutil. Après avoir alloué un but sur balles en première manche, le droitier de 17 ans a réduit ses adversaires au silence. Les représentants du Cégep de Drummondville ont remporté le deuxième duel de ce programme double au compte de 14-0.

Bien dirigé par le receveur Étienne Bélanger, Zachary Clément a notamment retiré neuf frappeurs au bâton en cinq manches de travail. Le jeune homme originaire de Saint-Georges-de-Windsor est devenu le premier lanceur de l’histoire du programme drummondvillois à réussir un match sans point ni coup sûr.

«Du début à la fin du match, on y croyait vraiment, a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Samuel Guilbert. Zachary est un athlète exceptionnel. C’est un jeune joueur très complet. En plus de lancer avec une bonne vélocité, il excelle à l’arrêt-court. Il suscite d’ailleurs l’intérêt d’un collège américain qui est prêt à lui offrir une bourse d’études.»

Inséré au troisième rang de l’alignement offensif, Zachary Clément a donné le ton au match en frappant un circuit en solo dès la première manche. Étienne Bélanger a également réussi un coup de circuit dans ce duel à sens unique.

Plus tôt dans la journée, les Voltigeurs (7-3) avaient servi une correction de 26-0 aux pauvres Condors (2-6). La veille, les Drummondvillois s’étaient imposés 13-0 et 13-3 sur les Blues du Collège Dawson (0-8).

Issu du programme sport-études de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke, Zachary Clément a défendu les couleurs des Faucons de l’Estrie-Richelieu-Yamaska cet été. L’athlète de 6 pieds, 2 pouces et 165 livres a également été sélectionné au sein de l’équipe du Québec des moins de 18 ans qui a pris part au championnat canadien en Alberta.

Une leçon d’humilité

Après un lent début de saison où ils n’ont signé que deux gains en cinq matchs, voilà que les Voltigeurs viennent de rebondir avec cinq victoires consécutives au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Pour nous, ç’a été une bonne leçon d’humilité, a raconté Samuel Guilbert. En début de saison, les gars voulaient peut-être trop en faire. Tout le monde voulait frapper la balle fort et lancer la balle fort. On a échappé quelques matchs et on s’est même retrouvé avec une fiche en bas de 0,500.»

Samuel Guilbert. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

Selon le pilote des Drummondvillois, le tournant de la saison est survenu lors d’une série de quatre matchs contre les Bobcats du Collège Bryant & Stratton, à Albany, dans l’État de New York.

«Aux États-Unis, on s’est réuni et on a commencé à jouer en unité plutôt que de jouer avec neuf bons joueurs sur le terrain. On a gagné deux de nos quatre matchs, ce qui n’était jamais arrivé depuis que notre programme fait ce voyage. En revenant à Drummondville, on a fait deux pratiques intensives. Les gars ont mis leurs bottes de travail. Résultat, on a explosé en fin de semaine», a expliqué Samuel Guilbert, en soulignant également les efforts académiques de ses protégés.

«On est vraiment rigoureux sur le volet scolaire. Les joueurs embarquent. Ils étudient aussi fort qu’ils pratiquent.»

Outre Zachary Clément, le vétéran lanceur Christopher Lambert a également attiré l’attention des entraîneurs des Bobcats.

Après une partie hors-concours contre les Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier, mardi soir, les Voltigeurs concluront leur saison régulière en disputant un programme double contre les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit (6-1), samedi, au parc Paul-Pratt de Longueuil. La rivalité entre les deux organisations est à son comble depuis la dernière finale remportée par les Lynx. En début de saison, Édouard-Montpetit a eu le dessus 3-2 sur Drummondville.

«Je m’attends à deux bons matchs. Nos joueurs sont en mission. Ils veulent aller chercher le championnat, mais le mot d’ordre, c’est de continuer à travailler fort et de jouer une manche à la fois. On verra le résultat par après. Le plus important pour moi, c’est que nos 30 joueurs soient unis et qu’ils soient fiers de porter l’uniforme des Voltigeurs», a conclu Samuel Guilbert, qui est épaulé dans ses tâches par Samuel Nadeau Carl Coutu, et Vincent Bourgeois.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article