HOCKEY. La première saison de l’histoire du programme de hockey masculin du Cégep de Drummondville est à nos portes.
En vue de cette campagne inaugurale dans la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’entraîneur-chef Julien Ouellette n’a pas fixé d’objectif en termes de victoires, de points, ni de position au classement. L’ex-pilote des Harfangs de l’école secondaire Le Triolet de Sherbrooke souhaite d’abord instaurer un esprit de corps au sein de son groupe de 25 joueurs âgés de 17 à 20 ans débarquant des quatre coins du Québec.
«On veut former une équipe avec ce groupe de joueurs là . On veut se souder et former un tout. Nos objectifs, on va les travailler au quotidien. Comment on se comporte les uns envers les autres?  Comment on prend soin des uns et des autres? C’est ma philosophie depuis des années. Dans mon livre à moi, une équipe soudée, c’est une équipe qui peut aller loin», a affirmé Julien Ouellette.
Celui qui se décrit comme un entraîneur à la main de fer dans un gant de velours veut créer un fort sentiment d’appartenance afin que ses protégés soient fiers de défendre les couleurs des Voltigeurs. «Je veux vraiment qu’on lance le programme de la bonne façon. Je veux m’assurer que nos joueurs partagent de bonnes valeurs et que tout le monde travaille dans la même direction.»
Durant sa campagne de recrutement, la formation drummondvilloise est parvenue à attirer 14 attaquants, huit défenseurs et trois gardiens. Du lot, sept vétérans possèdent déjà de l’expérience au sein de la division 2. «Ce sont des gars qui connaissent bien la ligue. Ils contribuent déjà beaucoup en termes de leadership. Ils aident les jeunes et ils m’aident également. Ce sont des gars sur qui on va pouvoir compter», a expliqué Julien Ouellette.
Devant le filet, Anthony Grosso a déjà vu de l’action chez les Filons du Cégep de Thetford la saison dernière. De son côté, Anthony Weldrick arrive en provenance des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal. Ces deux vétérans seront épaulés par la recrue Justin Lessard.
«Anthony Weldrick a joué collégial la saison passée, mais c’est parce qu’il a sauté une année scolaire. Du haut de ses 6 pieds et 3 pouces, on ne dirait pas qu’il n’a que 17 ans! Il est déjà très mature. Quant à Justin, il possède un bon gabarit et une superbe attitude. Il est encore vert. Il faut lui donner le temps de se développer.»
Dirigés par la spécialiste Kathy Desjardins, ces trois hommes masqués se disputeront le poste de numéro un. «En début de saison, on va alterner entre les trois. On a vraiment une mentalité de développement», a fait savoir Julien Ouellette.
À la ligne bleue, les Voltigeurs miseront sur un mélange de talent et de robustesse. Jérémy Demers, un ancien des Vulkins du Cégep de Victoriaville, devrait se voir confier le rôle de quart-arrière au sein du jeu de puissance. Raphaël Roux, qui a préféré se joindre aux Voltigeurs malgré une offre dans la division 1, Gabriel Martineau et Félix-Antoine Bahl seront également parmi les piliers défensifs de l’équipe.
En offensive, les Voltigeurs présenteront un visage plus jeune, avec pas moins de sept recrues de 17 ans. «On va avoir du travail à faire avant d’éclore offensivement, mais on va être très énergiques. On a aussi quelques vétérans qui vont nous amener une certaine maturité. À 20 ans, Ulysse Tremblay va nous amener beaucoup de prestance et d’expérience», a indiqué Julien Ouellette au sujet de l’ancien du Boomerang du Cégep André-Laurendeau.
Toujours en attaque, l’équipe pourra miser sur deux anciens du programme des Filons, Philippe Noël et Alexandre Nadon, ainsi que Rémi Giard, qui a disputé quelques matchs avec les Vulkins.
Une saveur locale
Parmi les joueurs recrutés, on retrouve quelques produits du hockey mineur drummondvillois. Les attaquants de 17 ans Édouard Dionne et Elliot Mace ainsi que le défenseur de 19 ans Félix-Antoine Bahl devraient être en mesure de contribuer aux succès de l’équipe.
«C’est important que les gens d’ici puissent se reconnaître dans notre équipe et se rallier derrière elle. Si on n’avait pas eu des gars de la région, ça n’aurait pas fait de sens pour notre programme. Honnêtement, les gars de Drummond constituent de belles surprises depuis le début du camp», a affirmé Julien Ouellette.
Derrière le banc, l’homme de hockey de 35 ans est épaulé par Xavier Gagnon. Le Drummondvillois a aidé les Titans de Témiscaming à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la GMHL en 2022. «Xavier a beaucoup appris là -bas. Il arrive ici avec une belle feuille de route. C’est lui qui va s’occuper des défenseurs et du désavantage numérique», a précisé Julien Ouellette.
L’ex-défenseur de la LNH Alexandre Picard agit quant à lui comme coordonnateur du programme dont il a largement contribué à la mise sur pied. «Deux fois par semaine, Alex est avec nous sur la glace. Il nous apporte un énorme bagage d’expérience», a exprimé Julien Ouellette.
D’ici le début de la saison, les Voltigeurs peaufineront leur préparation en disputant quelques parties hors-concours. Après avoir rendu visite aux finalistes des dernières séries, les Spartiates, le 1er septembre, ils affronteront les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, le 3 septembre, à Saint-Léonard-d’Aston.
Du 8 au 10 septembre, les Drummondvillois participeront à un tournoi préparatoire à Rimouski. Huit équipes seront de la partie. «Ce voyage va nous permettre de souder l’équipe ensemble. On a bien hâte de découvrir la ligue et de se comparer avec les équipes adverses», a affirmé Julien Ouellette.
La saison régulière des Voltigeurs prendra son envol le 16 septembre, à 15 h 10, au centre sportif Girardin. Disputant une première campagne au sein de la division 2, les Jeannois du Collège d’Alma seront les visiteurs. Composé de 27 matchs pour chacune des 14 équipes de la division 2, le calendrier régulier se poursuivra jusqu’au 9 mars.
À lire également : Hockey collégial : deux championnats provinciaux au centre Girardin
Les 16 équipes des Voltigeurs prêtes à l’action
Football : les séries sont accessibles, selon Francis Lapointe
Baseball : les Voltigeurs sont affamés
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr