Hockey féminin : les Voltigeurs savourent un second championnat consécutif (photos)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Hockey féminin : les Voltigeurs savourent un second championnat consécutif (photos)
L'équipe féminine de hockey des Voltigeurs du Cégep de Drummondville est sacrée championne de la division 2 du RSEQ pour la deuxième fois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Seulement à sa troisième saison d’existence, l’équipe féminine de hockey des Voltigeurs du Cégep de Drummondville conclut sa saison avec le titre de championnes de la division 2 pour la seconde fois.

Après avoir défait les Filons du Cégep de Thetford en 2023, les Drummondvilloises ont, cette fois-ci, remporté le match ultime au compte de 4-0 sur les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Pour l’occasion, l’aréna du centre sportif Girardin était bondé de partisans des deux équipes dimanche après-midi.

La conquête de ce deuxième titre consécutif est le résultat de travail intense durant toute la saison. L’expérience des Voltigeurs a également pesé dans la balance. Avec une formation à maturité, les Drummondvilloises ont profité d’un appui fort de la foule.

«La différence avec l’an dernier est que nous avons fini premières et encaissé seulement deux défaites, a commenté l’entraîneur Éric Langlois à la suite du match. Notre victoire de l’an dernier était plus une surprise. Aujourd’hui, on voulait vraiment remporter le championnat. Du début à la fin, nous avons eu une bonne saison. On voulait finir en beauté.»

L’entraîneur, Éric Langlois et ses joueuses quelques secondes avant la fin de la partie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le match a été âprement disputé entre Drummondville et Trois-Rivières qui ont respectivement terminé première et deuxième du classement de la saison régulière. Il a fallu attendre la seconde moitié de la période médiane avant qu’un premier but soit inscrit.

Durant une pénalité à sa coéquipière Elizabeth Boisvert, Laurie-Ève Trottier a bloqué un tir de la défenseuse trifluvienne Yasmine Benmahjoub. Malgré une chute en zone neutre, Trottier est parvenue à s’échapper seule devant la gardienne Ann-Mary Loubert. Voyant sa feinte être bloquée par la jambière gauche de Loubert, Trottier s’est rapidement emparée de son retour pour ouvrir le pointage en faveur des Voltigeurs. Son tir du revers dans la partie supérieure n’a laissé aucune chance à la gardienne étendue sur le ventre à la suite de son arrêt initial.

Une fois la glace brisée, il n’a fallu qu’un peu plus d’une minute aux Drummondvilloises pour doubler leur avance. À la hauteur du cercle de mise en jeu, Maxim Collin a repéré Meggie Ruel seule à la droite du filet. Cette dernière a immédiatement dégainé pour battre de vitesse la gardienne Loubert et faire 2-0 Drummondville.

«Il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire. Il n’y avait pas beaucoup de tir au but, mais nous avons profité de nos chances en deuxième période. Les buts en désavantage et en avantage numérique ont probablement cassé les reins de Trois-Rivières. Ça nous a donné du momentum. En troisième période, nous avons joué du très bon hockey; nous n’avons rien donné. Nous avions demandé aux filles de jouer serré et c’est ce qu’elles ont fait», a ajouté Langlois.

Le troisième vingt a été l’affaire d’Alexandra Paul. D’abord, sur un mauvais changement des Diablos, les Voltigeurs ont pu s’amener à quatre contre un. Chloé Lauzière a refilé à sa droite à Paul qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle pour inscrire son premier de la rencontre.

Avec six minutes à écouler et profitant d’un avantage numérique, l’entraîneur trifluvien Jean Rousseau joue le tout pour le tout et retire sa gardienne au profit d’une sixième attaquante. À la toute fin de la pénalité à Laurie-Ève Trottier, Alexandra Paul saisit le disque que Léa Baril n’a pu contrôler à la pointe pour sortir de sa zone. Bien couverte par Aryelle Gendron, Paul a réussi à pousser la rondelle d’une seule main dans le filet désert après avoir franchi la ligne bleue de Trois-Rivières.

En avance 4-0 et avec quatre minutes à jouer, les Voltigeurs n’ont pas relâché la pression et ont limité les chances des Diablos pour mettre la main sur le titre de championnes. La gardienne Océanne Bélisle a signé un jeu blanc de 13 arrêts dans la victoire.

Prêtes pour la suite

Nommée joueuse du match du côté des Voltigeurs, Laurie-Ève Trottier ne pouvait être plus heureuse de la conclusion de sa dernière partie de hockey compétitif. Elle a inscrit le but vainqueur et une mention d’assistance.

«C’était difficile de mettre de côté que c’était mon dernier match. En terminant avec le titre de championnes, c’est plus facile de tourner la page sur ce chapitre de ma vie. Je suis satisfaite de ce que j’ai accompli pour amener l’équipe ici. Ça finit bien ma dernière année de hockey», a témoigné l’attaquante de 20 ans.

Laurie-Ève Trottier (#10) a inscrit le premier but de la rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pratiquant le hockey depuis l’âge de sept ans, Laurie-Ève Trottier a également souligné la persévérance dont a fait preuve son équipe durant toute la saison afin d’atteindre l’objectif fixé dès le premier jour.

«On a traversé beaucoup d’épreuves durant la saison. C’est ce qu’il nous fallait pour bien conclure. On a été récompensée pour tous nos efforts. Les Diablos nous ont mis de la pression, mais on a donné le deuxième effort, bloqué des tirs et sauté sur les retours. Je crois que c’est ce qui a fait la différence en notre faveur», a indiqué celle qui poursuivra ses études à l’Université de Sherbrooke pour devenir professeure d’éducation physique.

Le hockey demeurera une partie importante de la vie de Laurie-Ève Trottier. Elle affirme qu’elle suivra d’un œil attentif les prochaines saisons des Voltigeurs. «J’ai plusieurs amies dans l’équipe. C’est assuré que je vais continuer de les encourager. Elles sont une famille pour moi. C’est quelque chose qui me tient à cœur», a soutenu Trottier.

De son côté, l’entraîneur a souligné l’impact qu’a eu sa vétérane pendant l’année, mais aussi lors de cette partie ultime. «Laurie-Ève a été la meilleure pointeuse de la division 2 pratiquement toute la saison. Aujourd’hui, elle est sortie fort. On avait besoin de nos meilleures joueuses comme elle et Maxim Collin et elles ont été les meilleures sur la glace aujourd’hui», a dit Langlois.

Championnes pour deuxième année consécutive, il est légitime de croire que les Voltigeurs mériteraient leur place dans la première division du hockey collégial féminin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L’entraîneur Éric Langlois s’est montré prudent vis-à-vis cette possibilité.

«C’est la ligue qui décide de cela. On ne sait pas si on pourra joindre la division 1. Personnellement, je m’occupe de faire gagner des championnats à notre équipe. On a réussi à le faire aujourd’hui. On va se concentrer là-dessus et aller célébrer», s’est-il contenté de dire.

Malgré les départs de Trottier, Sara Ng, Florence Huppé, Camélia Bazinet, Alice Dagenais et Annabelle Delorme, les Voltigeurs compteront tout de même sur les Maxim Collin, Kelly-Ann Reason et autres au sein du noyau de l’équipe. De nouvelles joueuses se joindront aussi à la formation. «Les filles seront prêtes pour la prochaine saison. Nous aurons encore une bonne équipe», a avancé Éric Langlois.

Présent lors de la partie, le directeur général du Cégep de Drummondville, Pierre Leblanc s’est réjoui des performances du programme de hockey féminin qui en est seulement à sa troisième saison d’existence. «Nous sommes extrêmement fiers de nos championnes. Le Cégep se bâtit une réputation d’excellence dans tous les sports. C’est excitant pour notre établissement», a commenté M. Leblanc.

En matinée, les Filons du Cégep de Thetford ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 5-0 sur les Pionnières du Cégep de Rimouski. Avec une récole de deux buts, Marguerite Côté a reçu le titre de joueuse du match pour les Filons.

Plusieurs photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article