Huskies 2, Voltigeurs 5 : «On a mis la barre haute»

Huskies 2, Voltigeurs 5 : «On a mis la barre haute»
Peter Repcik est félicité par Ethan Gauthier après avoir marqué le quatrième but des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les visages ont changé au fil des ans, mais la rivalité demeure aussi intense. Au terme d’une rude bataille, les Voltigeurs ont eu le dernier mot sur les Huskies, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne.

En s’imposant 5-2 sur l’une des puissances de la Ligue canadienne, le bataillon drummondvillois a vengé l’échec subi en fusillade une semaine plus tôt à Rouyn-Noranda. Tandis que la troupe de Sylvain Favreau demeure invaincue en temps réglementaire en cinq parties depuis le début de la saison (3-0-1-1), les Huskies (2-1-1-2) ont subi un premier revers en 60 minutes en 2023-2024.

Sylvain Favreau discute avec l’arbitre Dominic Tessier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après un lent départ, les Voltigeurs ont vu les visiteurs ouvrir le pointage dès le début du deuxième tiers. Plutôt que de céder à la panique, les favoris de la foule ont riposté 23 secondes plus tard, s’emparant du momentum pendant le reste de l’engagement. Auteurs de trois buts sans réplique, les Rouges ont surclassé leurs rivaux 17-5 dans la colonne des tirs au second vingt.

«On cherchait un meilleur niveau de compétition sur 60 minutes que ce qu’on a donné en Abitibi, a expliqué Sylvain Favreau après le match. Notre première période, c’était un 7 sur 10. En deuxième, on a vraiment mis la barre haute. C’est un standard qu’on veut accomplir à chaque période. Notre niveau de compétition était élevé. On a bien géré la rondelle. On a gagné des batailles le long de la bande et des courses vers des rondelles libres. C’est ce qui nous a donné une chance de gagner.»

Après avoir vu les Huskies réduire l’écart à 3-2 en début de troisième période, les Voltigeurs ont continué de s’acharner en zone adverse. Durant un avantage numérique à quatre contre trois, Peter Repcik a redonné une priorité de deux buts aux siens. Le dernier but a été inscrit dans un filet désert.

«Notre niveau de caractère s’est bâti depuis le début du camp d’entraînement, a affirmé Sylvain Favreau. Même quand on a de mauvaises passes dans un match, on ne sent jamais que l’équipe va abandonner. On a totalement confiance en nos moyens de performer quand notre niveau de compétition est élevé.»

Dans la colonne des lancers, les Voltigeurs ont eu le dessus 39-33.

Baptême de feu pour Ethan Gauthier

À ses débuts devant ses nouveaux partisans, Ethan Gauthier a récolté une passe sur le but d’assurance. Au cœur de plusieurs batailles, la vedette locale a distribué quelques bons coups d’épaule.

«Ethan a joué avec intensité, a commenté Sylvain Favreau. Il s’est impliqué physiquement des deux côtés de la rondelle. On est très satisfait de ce qu’il nous apporte dans toutes les facettes du jeu. On a placé un A sur son chandail parce qu’il a de bonnes aptitudes de leadership. Il n’a pas peur de mener par l’exemple et de parler quand c’est le temps.»

Également de retour d’un séjour dans la LNH, Mikael Diotte et Maveric Lamoureux ont livré une performance inspirée. Le premier a marqué le but vainqueur tandis que le second a amassé deux aides.

«Dernièrement, certains de nos défenseurs jouaient plus de minutes qu’ils ne devraient. Le retour de ces deux joueurs place tout le monde dans la bonne chaise, a souligné Sylvain Favreau. Non seulement nos défenseurs ont été bons ce soir, mais j’ai beaucoup aimé nos attaquants. Ils sont venus leur prêter main-forte avec de bons replis défensifs.»

Après avoir accueilli les Olympiques de Gatineau (0-4-1-0), vendredi soir, les Voltigeurs rendront visite au Phoenix de Sherbrooke (2-1-0-1), dimanche après-midi.

Ce qu’ils ont dit…

Ethan Gauthier : «Je pense qu’on a démontré beaucoup de belles choses ce soir. Plus le match avançait, plus on gagnait en confiance et plus le rythme était de notre côté. Je pense qu’on peut être fier de notre groupe. On ne peut pas s’attendre à des matchs parfaits, mais l’important c’est de continuer de progresser et de prendre confiance.»

Ethan Gauthier a disputé un premier match devant ses nouveaux partisans, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ethan Gauthier sur ses débuts à la maison : «Les Voltigeurs, c’était ma petite Ligue nationale en grandissant. J’ai toujours aimé ça être autour de l’organisation. De pouvoir suivre les traces de mon père et de mon frère qui sont passés ici avant moi, c’est un feeling assez spécial. Quand je suis arrivé sur la glace, j’étais tellement excité que ça m’a peut-être ralenti. J’avais tellement d’énergie que ça m’a brûlé tôt dans le match. Après, j’ai gardé ça simple et j’ai essayé de contribuer de mon mieux à l’équipe. Je suis convaincu que demain, je vais être un peu moins nerveux. Je vais pouvoir commencer le match du bon pied.»

Mikael Diotte : «Notre première période n’a pas été super. À partir de la deuxième, on a commencé à être plus intenses. On a amené beaucoup de rondelles vers Rousseau, il a donné des retours et on a créé des occasions. C’est vraiment notre intensité qui a fait la différence.»

Mikael Diotte au sujet de son premier match : «En première période, j’ai dû m’adapter un peu. On a un nouveau système de jeu et je dois m’ajuster. Mon côté physique n’a pas été tant présent, mais j’ai amené quelques bons tirs au filet.»

Mikael Diotte au sujet de son partenaire Matteo Rotondi : «C’est encore nouveau pour nous. Ce soir, Matteo a fait de bonnes passes et il a pris de bonnes décisions. On va construire là-dessus. On va progresser et on va devenir un duo solide.»

Le fil du match

Les Huskies entament le match en force, mais Riley Mercer se dresse lorsque la situation l’exige, notamment à court d’un homme. Le gardien des Voltigeurs se permet même de faire une passe à Sam Oliver, qui s’échappe en désavantage numérique. William Rousseau ferme toutefois la porte à son tour.

Riley Mercer a résisté devant Louis Philippe Fontaine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Revirement coûteux pour les Voltigeurs, qui voient Anthony Turcotte compléter la séquence amorcée en zone neutre. Les Huskies ouvrent le pointage en début de deuxième période, mais les locaux ripostent aussitôt. Sam Oliver profite d’une erreur des visiteurs pour créer l’égalité.

Le momentum est dans le camp des Rouges. Bien posté devant le filet, Loïc Goyette fait dévier le tir de la pointe de Maveric Lamoureux. C’est soudainement 2-1 Drummondville. À quatre contre trois, Ethan Gauthier passe à un cheveu de marquer son premier but à la maison, mais William Rousseau sort sa jambière droite pour lui voler un but certain.

En fin d’engagement, Sam Oliver refile le disque à Mikael Diotte, qui décoche un lourd tir sur réception. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance de 3-1 après avoir surclassé leurs rivaux 17-5 au chapitre des tirs au deuxième engagement.

Riley Mercer cafouille avec la rondelle; Mathis Perron en profite pour marquer et réduire l’écart à 3-2 en début de troisième période. But marqué en avantage numérique.

À quatre contre trois, Peter Repcik complète une passe d’Ethan Gauthier. Les Voltigeurs se redonnent une priorité de deux buts avec neuf minutes à faire au dernier vingt. Le capitaine Luke Woodworth complétera le pointage dans une cage déserte.

À lire également :
«Je ramène tout ce professionnalisme avec moi» – Ethan Gauthier

Diotte conseillé par Weegar; Lamoureux sous l’aile de Dermott

Mavrick Rousseau-Hamel, la sensation du mois

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article