«Je ramène tout ce professionnalisme avec moi» – Ethan Gauthier

«Je ramène tout ce professionnalisme avec moi» – Ethan Gauthier
Ethan Gauthier a profité de son séjour dans l'environnement professionnel du Lightning pour emmagasiner une précieuse expérience. (Photo : Lightning)

HOCKEY. À certains moments, Ethan Gauthier a ressenti le besoin de se pincer pour s’assurer d’être bien éveillé. Le jeune Drummondvillois a vécu un rêve en participant à son premier camp d’entraînement dans la LNH.

À 18 ans, Ethan Gauthier était le plus jeune joueur invité à prendre part au camp principal du Lightning. En Floride, l’attaquant des Voltigeurs s’est retrouvé sur la même glace que Nikita Kucherov, Victor Hedman et Andrej Vasilevskiy, des vedettes qu’il regardait à la télévision il y a quelques mois à peine.

«C’était spécial! Juste d’être dans un environnement professionnel, c’est un peu un rêve d’enfance qui se réalise. Je suis arrivé là-bas avec les yeux et les oreilles grands ouverts. J’étais là pour apprendre. Mon objectif, c’était aussi de faire une bonne première impression. J’ai pu voir ce que ça prend pour jouer pro. Je sais ce que je dois améliorer. J’ai pris le plus d’informations possible afin de ramener ce bagage d’expérience à Drummondville», a raconté Ethan Gauthier dans une entrevue accordée à L’Express.

À Tampa Bay, Ethan Gauthier a notamment été pris sous l’aile de l’ex-Voltigeur Alex Barré-Boulet. Les Québécois Shawn Element et Félix Robert, deux vétérans de la Ligue américaine, lui ont également prodigué quelques conseils.

«Ils ont pris soin de moi pour que je me sente à l’aise. Je me suis vite senti inclus dans le groupe. Tous les gars étaient super gentils. Dans le vestiaire, j’étais assis à côté de Tanner Jeannot. Il n’était pas obligé de faire ça, mais il a pris le temps de me parler», a exprimé Ethan Gauthier.

Ethan Gauthier au moment de grimper dans l’avion menant le Lightning à Raleigh. (Photo : Lightning)

À l’instar de ses coéquipiers Mikael Diotte et Maveric Lamoureux, Ethan Gauthier a eu l’occasion de disputer un premier match hors-concours dans la LNH la semaine dernière, à Raleigh. L’attaquant de 18 ans a porté l’uniforme du Lightning dans un revers de 5-2 contre les Hurricanes.

«C’était complètement fou! Juste le feeling d’embarquer sur la patinoire pour la période d’échauffement, dans le gros aréna, avec toute l’ambiance et les gros écrans, c’était un moment spécial. Dans la chambre, j’étais assis à côté de Zach Bogosian, Anthony Cirelli et Brandon Hagel. Je regardais autour de moi et j’avais de la misère à le réaliser», a relaté Ethan Gauthier, qui a terminé sa soirée de travail avec un tir vers le filet adverse ainsi qu’un différentiel de -2.

«Ça s’est super bien passé pour moi. Sur le premier but, je revenais au banc pour faire un changement. Sur l’autre, je n’étais pas impliqué dans le jeu. Bref, je n’ai pas été responsable de rien. J’ai joué dans mon identité. J’ai fait ce que j’avais à faire. C’était mon objectif de ne pas essayer de trop en faire. J’ai gardé ça simple et je suis resté dans mon style de jeu», a expliqué celui qui s’est frotté à des défenseurs aussi aguerris que Dmitry Orlov, Tony DeAngelo et Nathan Beaulieu.

Après ce baptême de feu, le vétéran Haydn Fleury a pris la peine de féliciter Ethan Gauthier pour sa performance. «Il m’a dit que j’avais joué un super bon match. Ce sont de belles petites attentions qui sont le fun à recevoir quand c’est ton premier camp.»

«Maintenant que je suis de retour à Drummondville, je veux ramener tout ce professionnalisme avec moi, a ajouté celui qui dispute une troisième saison dans la LHJMQ. Je veux me comporter comme un pro et amener le rythme d’un pro. Même si je reviens junior, je veux continuer à pousser comme si j’étais chez les professionnels.»

Un rôle de leader

À peine débarqué des États-Unis, Ethan Gauthier a disputé ses deux premiers matchs dans l’uniforme des Rouges, le week-end dernier, en Abitibi-Témiscamingue. Blanchi face aux Huskies , il a récolté un but et une passe face aux Foreurs.

«Après un long voyage en avion et en autobus la veille, j’ai trouvé ça difficile à Rouyn. Je n’avais pas beaucoup dormi. Je ne me sentais pas tout à fait à 100 %, mais je tenais à jouer ce match-là. Quand tu es un compétiteur, tu veux être là pour aider ton équipe à gagner. Dans le deuxième match, j’avais plus d’énergie. J’étais plus impliqué. Je peux définitivement bâtir sur ce que j’ai fait à Val-d’Or», a affirmé l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 186 livres, qui a été employé à la droite de Luke Woodworth et Tyler Peddle.

De retour chez les Voltigeurs, Ethan Gauthier s’est vu confier un «A» sur son chandail. En compagnie de Justin Côté et Maveric Lamoureux, il épaulera le capitaine Luke Woodworth. (Photo : Voltigeurs)

Cette semaine, Ethan Gauthier s’est vu confier un titre d’assistant-capitaine chez les Voltigeurs. L’ex-porte-couleurs du Phoenix partagera ce rôle avec Justin Côté et Maveric Lamoureux, qui secondent le capitaine Luke Woodworth depuis la saison dernière.

«C’est la première saison où je suis dans une position de leader. À Sherbrooke, j’étais plus jeune et il y avait beaucoup de leaders autour de moi. Cette saison, c’est à mon tour de jouer ce rôle. C’est quelque chose que je prends très à cœur. Je veux que les gars aient envie de me suivre», a affirmé le nouveau numéro 79 des Voltigeurs.

Ce jeudi soir, Ethan Gauthier vivra un autre moment rempli d’émotions alors qu’il fera ses débuts devant ses nouveaux partisans.

«J’ai très hâte! C’est un autre rêve d’enfance qui va se réaliser pour moi. Jouer dans l’uniforme des Voltigeurs au centre Marcel-Dionne, j’y ai rêvé en grandissant. De pouvoir sauter sur la glace du côté local, c’est un moment que j’attends avec impatience. Je veux avoir un gros match! Je veux surtout montrer quel genre de joueur je suis. Je veux montrer que je suis un joueur d’impact. Je suis un joueur d’énergie et j’aime ça quand la foule embarque», a conclu le fils cadet de Denis Gauthier, dont le numéro 21 flotte au-dessus de la patinoire.

Le duel entre les Huskies et les Voltigeurs débutera sur le coup de 19 h.

À lire également : Diotte conseillé par Weegar; Lamoureux sous l’aile de Dermott

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article