Les Huskies remontent la pente contre les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Huskies remontent la pente contre les Voltigeurs
Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Huskies de Rouyn-Noranda ont fait plaisir à leurs 1 697 partisans réunis à l’aréna Glencore, vendredi soir, en comblant un retard de trois buts pour l’emporter 4-3 en tirs de barrage contre les Voltigeurs.

La partie avait pourtant bien commencé pour les Rouges. Justin Côté a ouvert la marque sur une échappée après une minute de jeu. Il a battu le gardien Kyle Hagen d’une feinte et un tir entre les jambières. Trois minutes plus tard, il récidivait sur un jeu que l’on pourrait qualifier de copier-coller. Peu après le mi-engagement, Maxime Lafond a inscrit un troisième filet sans réplique pour la visite.

«Je suis très satisfait de nos 10 premières minutes de jeu, a indiqué l’entraîneur Sylvain Favreau. Je crois que l’équipe jouait de la bonne façon et on s’est donné la chance d’avoir l’avance 3-0. Justin Côté a bien compétitionné ce soir. On a joué de la bonne façon pendant 10 minutes et ça lui a donné deux échappées.»

Les choses se sont cependant gâtées par la suite. Les Drummondvillois se sont assis sur leur avance et ont commencé à laisser plus d’espace sur la patinoire aux Huskies. Alex Carr et Thomas Verdon ont inscrit leur premier de la saison pour réduire l’écart à un seul but après 20 minutes. Au retour, il a fallu un peu plus de sept minutes à Mathis Perron pour créer l’égalité à trois partout.

«On a mal fini la première période et je n’ai pas aimé notre deuxième période. On a laissé les Huskies revenir dans le match par notre manque de discipline et de rigueur. Lorsqu’il y a des changements de momentum dans un match, il faut s’assurer de jouer sur la coche et, ce soir, on ne l’a pas fait», a déploré l’entraîneur franco-ontarien.

Favreau ne voit pas que du négatif à cette partie. Selon lui, il s’agit d’une occasion d’apprendre tandis que son alignement s’est mesuré à une équipe de tête de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«On a bien entamé la troisième période avec un niveau de compétition plus élevé. On a recommencé à travailler et à jouer de la bonne manière pendant une douzaine de minutes. Cela étant dit, il faut donner du crédit aux Huskies qui n’ont pas abandonné. C’est aussi un bel apprentissage pour notre groupe. On a vu ce que veut dire de jouer de la bonne façon et comment être capable de gagner des matchs contre de bonnes équipes», a dit Favreau qui évalue à 5 sur 10 le match de son équipe.

Devant la cage des Drummondvillois, Riley Mercer a repoussé 45 rondelles, offrant une chance de l’emporter à son équipe malgré une prestation ordinaire. Au deuxième engagement, il a réalisé un immense arrêt de la mitaine sur Andrei Loshko pour conserver le pointage à 3-2 à ce moment.

«Riley a bien joué. On demande à nos gardiens de nous donner une chance de gagner. Je crois qu’il l’a fait, mais il faut être beaucoup plus assidu défensivement devant lui. On a perdu plusieurs batailles à un contre un; ce sont de petits détails ont fait la différence. Il faut être meilleur», a insisté le pilote drummondvillois.

En fusillade, Louis-Philippe Fontaine a été le seul à trouver le fond du filet pour confirmer la victoire des Huskies.

Dans la défaite, Ethan Gauthier et Drew Elliott ont disputé un premier match depuis leur retour respectif des camps du Lightning de Tampa Bay et des Coyotes de l’Arizona. «Ethan et Drew ont joué avec intensité. Ethan doit retrouver ses repères après s’être habitué à jouer avec des professionnels», a fait savoir Favreau.

Les Voltigeurs seront de retour à l’action samedi après-midi alors qu’ils seront du côté de Val-d’Or pour y affronter les Foreurs. Pour le coach, il sera important de remettre le compteur à zéro et ainsi repartir sur de nouvelles bases.

«Ce soir, on ne méritait pas les deux points; on s’en tire avec un point important au classement. Il faudra appuyer sur le bouton “reset” pour demain. Il faudra un bien meilleur niveau de compétition contre les Foreurs», a conclu Sylvain Favreau.

Ce dernier n’a pas encore pris de décisions quant à sa formation pour ce prochain match, mais il indique que des changements sont à prévoir.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article