Un mois de septembre très ensoleillé

Un mois de septembre très ensoleillé
(Photo : Deposit)

MÉTÉO. Après avoir connu un été avec du temps sombre et beaucoup de pluie, le mois de septembre aura permis de sortir dehors et de profiter du soleil.

La première observation concerne le nombre de jours ensoleillés. Durant les deux dernières semaines du mois et des premiers jours d’octobre, pratiquement aucune goutte de pluie ne s’est déposée sur le sol drummondvillois.

«Je pense que ce qui marque l’imaginaire, c’est que le mois de septembre a été très ensoleillé», affirme le météorologue de sensibilisation pour Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.

Pour expliquer cela, M. Bégin soutient que dans l’ensemble, le mois d’août aura été plus chaud que celui de septembre. Cependant, la pluie aura été très présente durant le huitième mois de l’année, donc moins de soleil.

«La température moyenne du mois d’août est de 17,8 degrés et pour septembre, c’est une moyenne de 16,3 degrés.»

Concernant la chaleur, quelques statistiques auront été intéressantes à noter pour l’année 2023. Sans battre de record mensuel, le mois de septembre aura connu quelques journées très chaudes battant des records quotidiens, principalement dans les premiers jours.

À Drummondville, dans le secteur de Saint-Nicéphore, le mercure a atteint jusqu’à 31 degrés entre le 4 et le 7 septembre, selon des données fournies par Environnement Canada.

«Ce sont vraiment ces quatre journées qui ont influencé tout le mois», assure ce dernier.

Notons que la région de Drummondville a affiché deux degrés plus élevés que les normales de septembre.

«Le dernier jour du mois de septembre, ça été quand même doux avec un 22,8 degrés, mais ce n’est pas exceptionnellement plus élevé comparé aux dernières années. Oui, c’est doux et c’est un peu au-dessus de la normale, mais ce n’est pas hors du commun», note-t-il.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article