La Roche-sur-Yon et Drummondville signent plusieurs ententes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Roche-sur-Yon et Drummondville signent plusieurs ententes
Philippe Porté, adjoint délégué aux relations internationales, à l’Europe, à l’identité napoléonienne et au musée de La Roche-sur-Yon, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, et Régis Jacqmin, proviseur au lycée Pierre Mendes-France de la Roche-sur-Yon. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

JUMELAGE. Au terme de sa mission d’une semaine à Drummondville, la délégation pluridisciplinaire provenant de La Roche-sur-Yon dresse un bilan on ne peut plus positif de son séjour qui a permis notamment d’entreprendre divers projets avec la Ville et de tisser des liens de proximité avec des intervenants locaux et régionaux.

Au cours de leur visite, les représentants de la ville vendéenne ont pu s’imprégner des meilleures pratiques drummondvilloises tout en partageant les leurs.

«C’est fantastique de constater que nous sommes à l’unisson pour le développement et la croissance de nos communautés respectives. Nos échanges ont été un véritable laboratoire d’idées. La réciprocité est très intéressante entre nos deux milieux. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres», a exprimé en conférence de presse Philippe Porté, adjoint délégué aux relations internationales, à l’Europe, à l’identité napoléonienne et au musée de La Roche-sur-Yon.

«Cette mission chez nous est couronnée de succès. Je suis très enthousiaste face aux partenariats qui ont été ratifiés, dont notre acte de partenariat politique renouvelé. Et quand je regarde les riches échanges qui ont eu lieu entre les différents intervenants de Drummondville et de La Roche-sur-Yon, je suis persuadée que de nouvelles opportunités émergeront bientôt pour nos entreprises, nos citoyennes, nos citoyens et nos jeunes.», a affirmé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Au terme de cette mission, trois grands axes politiques ont été ciblés desquels découleront des actions et projets. Il s’agit de la jeunesse, la culture et les sports.

«Ce sont des éléments qui nous semblaient rassembleurs et porteurs pour l’avenir. À ça, se jumellent deux axes plus techniques, c’est-à-dire le développement économique et les compétences municipales (échanges des bonnes pratiques). D’ailleurs, à ce sujet, notre directeur général a des rendez-vous par visioconférence réguliers avec la direction générale de La Roche-sur-Yon», indique Mme Lacoste.

Au nombre des projets qui découlent de cette visite, notons la reprise d’échanges culturels entre citoyens, des projets de stages professionnels et entre étudiants en danse et musique, des discussions plus fréquentes entre intervenants drummondvillois et yonnais grâce à la visioconférence et des transferts technologiques.

«Cela fait plus de dix ans que nous sommes en partenariat avec le Cégep de Drummondville pour des échanges étudiants en danse. Maintenant, on souhaite élargir l’expérience à d’autres jeunes et sur une durée plus longue. On veut aussi travailler toute la question du recrutement pour le volet restaurateur. On a eu des échanges avec Paul-Rousseau à cet égard. L’intérêt derrière tout ça, c’est aussi de découvrir d’autres méthodes d’enseignement», a expliqué Régis Jacqmin, proviseur au lycée Pierre Mendes-France de la Roche-sur-Yon.

Par ailleurs, Mme Lacoste et M. Porté ont profité du bilan pour signer une charte sur l’accès libre aux sports et activités physiques, laquelle permettra de favoriser le bien-être des citoyens des deux côtés de l’Atlantique grâce à la pratique d’activités physiques et sportives.

«Celle-ci sera également signée par l’ensemble des villes jumelles de La Roche-sur-Yon, comme l’Espagne, l’Allemagne, la Roumanie et le Sénégal.

Rappelons en terminant que Drummondville et La Roche-Sur-Yon célèbrent leurs 40 ans de jumelage cette année.

À lire également : Une nouvelle entente économique entre Drummondville et La Roche-sur-Yon

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article