Des jeunes vivront l’effervescence des Jeux olympiques

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des jeunes vivront l’effervescence des Jeux olympiques
Anne-Marie Guay et Jonathan Guay de la Ville de Drummondville, Aurélie Arsenault, Cindy Ouamba et Carolyne Marcoux de Drummondville sport ainsi que le conseiller municipal Marc-André Lemire. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Quatre jeunes drummondvilloises vivront l’effervescence des Jeux olympiques de Paris en participant à une expérience unique à La Roche-sur-Yon.

Aurélie Arsenault s’est récemment envolée vers la France afin de vivre une expérience de volontariat de service civique. Elle a rejoint le service des relations internationales de La Roche-sur-Yon. Durant les prochains mois, elle jouera le rôle d’ambassadrice du sport et des activités physiques, des valeurs de l’olympisme et de l’engagement citoyen.

Toutes sortes d’activités figurent à son horaire. Entre autres, Aurélie Arsenault tissera des liens avec les acteurs du milieu, dans le but de faciliter les relations et les collaborations entre les villes de La Roche-sur-Yon et de Drummondville.

De plus, elle en apprendra davantage sur la gestion administrative des sports. «L’objectif est d’inspirer nos jeunes sur les bonnes pratiques qui se font ailleurs, d’aller chercher des idées et de nous rapporter des façons de faire. Les jeunes ont cette belle ouverture sur le monde. En vivant ça, ils en sortiront grandis», explique Jonathan Guay, directeur du service des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Drummondville.

Et surtout, Aurélie Arsenault prendra part à l’organisation des activités qui se tiendront à La Roche-sur-Yon, à l’occasion des Jeux olympiques d’été de Paris.

En parallèle, la Yonnaise Manon Cornec sera de passage pendant quelques mois dans la région. C’est l’organisme Drummondville Sports qui la prendra sous son aile.

«Ses principales tâches vont être de travailler sur un programme avec les gens qui vont être à La Roche-sur-Yon. Par le fait même, elle va s’intégrer à nos activités courantes», fait savoir la directrice de Drummondville Sports, Carolyne Marcoux.

«On est dans la période de préparation des camps de jour et de foires sportives. Drummondville Sports regroupe 28 organisations. Des événements sont à venir. On va travailler sur les dossiers à la pièce», complète-t-elle.

Un séjour mémorable

Trois jeunes drummondvilloises rejoindront Aurélie Arsenault à La Roche-sur-Yon, à l’occasion d’une expérience bénévole lors des Jeux olympiques de Paris, du 24 au 30 juillet.

Cette commune de l’ouest de la France accueillera une cinquantaine de jeunes, provenant de leurs villes jumelles, dont Drummondville. Pendant une semaine, les participants animeront des ateliers en lien avec le sport et les valeurs de l’olympisme. Ils sont également invités à visionner la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur un écran géant au stade Henri-Desgrange, en compagnie de la communauté locale.

Sans contredit, les Drummondvilloises – soit Rose Mercure, Éléonore Chapdelaine et Léane Lampron – vivront une expérience à la fois unique et enrichissante. «Elles vont baigner dans l’ambiance des Jeux olympiques en y participant concrètement. Elles vont contribuer à l’animation des festivités entourant l’événement. Pour eux, ça va être mémorable», mentionne Jonathan Guay.

Les prochains mois seront consacrés à l’élaboration des différentes activités. Des rencontres internationales se tiendront en compagnie des participants du projet.

À Drummondville, les quatre candidates ont été choisies par un comité de sélection. Pas moins de 54 personnes (âgées entre 18 et 25 ans) se sont inscrites en remplissant un formulaire. «L’intérêt et l’implication dans le domaine sportif ont été les critères de sélection pour ce programme», mentionne Jonathan Guay.

Ville jumelle de la Ville de Drummondville depuis maintenant 40 ans, La Roche-sur-Yon accueille régulièrement des jeunes drummondvillois pour des stages ou des expériences de travail.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article