Un mois d’immersion artistique pour six étudiantes en danse

Un mois d’immersion artistique pour six étudiantes en danse
Les six étudiantes qui ont participé à l'échange. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Le 8 janvier dernier, six étudiantes du programme de Danse du Cégep de Drummondville se sont envolées vers le vieux continent afin d’y vivre un échange étudiant de près d’un mois.

Durant leur périple, les étudiantes ont suivi de nombreux cours, principalement en danse, offerts par le Lycée Pierre Mendès France et le Conservatoire de La Roche-sur-Yon.

Cette expérience immersive leur a permis de découvrir des réalités pédagogiques et professionnelles très formatrices. D’ailleurs, grâce aux familles yonnaises chez lesquelles les étudiantes étaient hébergées, elles ont également eu la chance de découvrir plusieurs infrastructures culturelles locales en plus de s’imprégner de la culture française. La fin de cette aventure a été marquée par une performance sur scène qui a permis aux étudiantes de mettre leurs apprentissages en pratique.

«Ce merveilleux projet m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même, de me développer en tant que danseuse et de me familiariser avec une toute nouvelle culture, le tout, avec des personnes formidables», affirme Cassandre Germain, participante et étudiante en première année.

«Pour ma part, ce voyage a confirmé mon envie de continuer à découvrir la culture, le mode de vie et la danse du monde entier. J’ai appris à me laisser porter pour en ressortir avec une confiance en moi et en mon corps. J’aimerais remercier La Roche-sur-Yon et la Ville de Drummondville de nous avoir donné la chance de vivre cette superbe expérience. J’en suis très reconnaissante», ajoute Léanne Gingras, participante et étudiante en deuxième année.

En août prochain, le Cégep de Drummondville accueillera à son tour six Yonnaises et leur fera vivre l’expérience artistique vécue au collège. Ces dernières prendront également part au Festival artscène.

Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat fort de 40 ans entre la Ville de Drummondville et La-Roche-sur-Yon et vise à soutenir des échanges étudiants dans le domaine des arts et de la culture. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article