MUNICIPAL. Une délégation de La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Drummondville depuis 40 ans, passe la semaine en sol drummondvillois pour s’inspirer des meilleures pratiques en termes d’infrastructures sportives.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet sur le bénévolat et la pratique libre du sport mené par la ville vendéenne.
«Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, la Ville de La Roche-sur-Yon a reçu le mandat de déposer des projets améliorant les pratiques du sport. Avec des partenaires de divers pays, elle a tenu un sommet international en septembre dernier sur le bénévolat et le sport en accéléré auquel une délégation de la Ville de Drummondville a participé», a expliqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui a accueilli la délégation lors de la séance du conseil municipal mardi.
«Pour une raison inexpliquée, en France, la pratique libre du sport, ce n’est pas commun, c’est compliqué. Autrement dit, il n’y a pas de patinage libre, l’accès libre aux infrastructures comme le centre sportif Girardin pour s’adonner à la course, par exemple, ça n’existe pas. C’est toujours structuré par un club», a précisé Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.
L’un des objectifs derrière ce projet était justement de venir ici pour s’outiller et échanger avec les acteurs sur les défis et solutions.
Pour ce faire, diverses rencontres et plusieurs visites sont au programme. Jusqu’à présent, les six délégués, accompagnés du conseiller municipal Yves Grondin, délégué aux relations internationales, ainsi que de Steve Bazinet, directeur du service des loisirs, ont entre autres visité le centre sportif Girardin, l’aquacomplexe, le centre de tennis intérieur René-Verrier, les différents plateaux du cégep, les terrains de pickleball à Saint-Nicéphore et la piste de BMX en plus d’avoir assisté à la Course des Chênes-toi.
«Ils ont également pu échanger avec l’équipe des travaux publics en loisirs. C’est le fun de pouvoir s’influencer et partager de bonnes pratiques», a exprimé la mairesse.
Une autre délégation débarquera en septembre, cette fois, pour assister à la nouvelle course féminine La Joséphine, un événement importé de La Roche-sur-Yon et créé il y a huit ans.