La Joséphine débarque à Drummondville

La Joséphine débarque à Drummondville
Le volet français de La Joséphine se tient à La Roche-sur-Yon depuis 2015. (Photo : La Joséphine)

COURSE. Le jumelage international entre Drummondville et La Roche-sur-Yon franchit un nouveau pas. Tenue en France depuis 2015, la course solidaire exclusivement féminine La Joséphine débarquera de ce côté-ci de l’Atlantique le dimanche 1er octobre prochain, comme L’Express l’avait dévoilé il y a quelques mois.

S’effectuant au pas de course comme à la marche, cette épreuve de cinq kilomètres se déroulera dans les rues du centre-ville de Drummondville. Le parcours empruntera les deux ponts enjambant la rivière Saint-François. Le parc Woodyatt accueillera le départ, dès 10 h, ainsi que l’arrivée des participantes.

Pour cette première édition en sol québécois, les organisateurs se préparent à accueillir pas moins de 2000 coureuses et marcheuses. Les profits, qui pourraient s’élever à 40 000 dollars si cet objectif est atteint, seront versés à la Fondation René-Verrier, qui vient en aide aux personnes en soins palliatifs.

Les organisateurs et les partenaires du volet drummondvillois de La Joséphine invitent les femmes à s’inscrire en grand nombre à l’événement. (Photo : Jonathan Habashi)

«Comme mairesse, mais surtout comme femme, je vous convie toutes à vous joindre à nous pour ce nouvel événement, a lancé Stéphanie Lacoste lors d’une conférence de presse tenue simultanément des deux côtés de l’océan. Je vous espère nombreuses à La Joséphine! La réunion de plusieurs milliers de femmes au centre-ville de Drummondville comme en France sera un signe fort, un élan de solidarité international envers toutes les femmes touchées par le cancer.»

Cette course-bénéfice a une résonance particulière pour la conseillère municipale Catherine Lassonde, qui a combattu le cancer. En 2018, cette dernière s’est rendue à La Roche-sur-Yon afin de participer à La Joséphine.

«Le maire Alexandre Cusson m’avait demandé d’aller voir cette course, dans l’optique de l’amener ici pour soutenir les femmes de notre communauté, a raconté la conseillère déléguée aux sports. Quelque temps après, on a dû mettre ce projet sur pause en raison de la pandémie, mais avec l’appui de Stéphanie Lacoste, nous l’avons remis en marche dernièrement.»

Pratiquant le cyclisme et la natation à un haut niveau, Catherine Lassonde estime que ses saines habitudes de vie lui ont permis de vaincre la maladie plus rapidement. «Aujourd’hui, je suis fière que nous importions à Drummondville une course noble qui nous vient de notre ville jumelle, a exprimé la politicienne. Voilà un bel exemple de partenariat international qui permet de mettre en place des actions qui font une différence pour la communauté, et surtout, la santé des femmes.»

Une véritable marée rose

Invitées par leurs homologues de l’Hexagone, Stéphanie Lacoste et Catherine Lassonde auront l’honneur de faire partie des égéries du volet français de l’événement. Une véritable marée rose est attendue à La Roche-sur-Yon, le dimanche 8 octobre.

En 2022, La Joséphine a réuni quelque 25 000 participantes, alors que la course a été organisée localement dans pas moins de 164 communes du département de la Vendée dans les jours précédant l’événement principal à La Roche-sur-Yon. Au total, les huit premières éditions de cette course ont permis d’amasser de 607 000 euros pour la Ligue contre le cancer de Vendée.

Aux dires du maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, La Joséphine est devenue le symbole par excellence de la solidarité féminine dans sa ville et une fierté partagée dans toute la région vendéenne.

«En 2023, notre vague rose dépasse les frontières du département et prend un nouveau départ à Drummondville, notre chère ville partenaire québécoise, a exprimé le maire par l’entremise d’une visioconférence. Ce partenariat à l’international vient écrire un nouveau chapitre à l’histoire de ce jumelage franco-canadien qui a fêté récemment ses 40 ans de riches et loyaux échanges.»

Des soins pour gâter les femmes

Grâce aux profits amassés par l’entremise de La Joséphine, la Fondation René-Verrier planifiera annuellement des journées dédiées exclusivement aux femmes, qu’elles soient des patientes ou des proches aidantes de patients des organismes René-Verrier. Une série d’ateliers et de soins spécialement conçus pour elles seront organisés dans le cadre de la journée internationale des femmes.

Selon la coordonnatrice au financement de la fondation drummondvilloise, Stéphanie Bouchard, la venue du nouveau centre de jour spécialisé en soins palliatifs concorde parfaitement avec ce nouvel engagement.

«Nous sommes extrêmement touchés par ce nouveau partenariat, a exprimé Stéphanie Bouchard. Non seulement nous serons en mesure de soigner plus de gens dans un nouvel espace serein et magnifique, mais grâce à ces nouvelles sommes, nous pourrons aussi mieux soutenir les femmes. Surtout, nous pourrons gâter au maximum les patientes et les proches aidantes.»

Soulignons en terminant que l’équipe de Cré-Action a été mandatée pour organiser l’événement. La Joséphine est également rendue possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins, Promutuel et UV Assurance.

Inscriptions

Les dames sont invitées à s’inscrire en ligne dès maintenant en visitant cette adresse. Le coût de l’inscription est de 20 dollars. Un kiosque d’information sera également en place lors de la course des Chênes-toi Bourret.

Le parcours du volet drummondvillois de La Joséphine.
Partager cet article