TRIBUNE LIBRE. Depuis des mois, le CIUSSS MCQ tente par tous les moyens de nous démontrer qu’il travaille très fort pour nous faire construire un nouvel hôpital. Qu’en est-il vraiment?
D’abord le CIUSSS MCQ nous a présenté des plans fictifs de l’extérieur d’un nouvel hôpital. Soyez assurés que ce faux plan ne sera pas celui du nouvel hôpital, s’il y a un nouvel hôpital. Qui fait le plan de sa nouvelle maison avant d’identifier ses besoins? Par la suite, ils ont fait dire à nos deux députés que la première étape pour obtenir un nouvel hôpital consiste à faire une étude d’opportunité. C’est complètement faux. L’étude d’opportunité est la troisième étape du long processus. Et maintenant, ils nous arrivent avec la nomination d’une chargé de projet pour faire avancer le dossier du nouvel hôpital. C’est trop d’incompétence ou de mensonges et je ne suis plus capable de me taire.
Si la PDGA du CIUSSS MCQ connaissait les lois et les règlements, elle saurait qu’elle n’a pas le droit de faire ce type de dépenses. Le règlement sur la procédure à suivre pour les projets de construction d’immeubles des agences de santé et services sociaux et des établissements publics et privés conventionnés au Québec est clair à l’article 4: « Une agence (un CIUSSS) ou un établissement doit, avant de s’engager à supporter ou d’engager lui-même quelque dépense pour des services liés à un projet de construction ou pour des services professionnels liés au concept et devis préliminaires d’un projet de construction, obtenir l’approbation écrite du ministre».
Soit le ministre Dubé a autorisé une telle dépense et on nous tait cette merveilleuse information ou soit le CIUSSS MCQ bluffe ou se place en pleine illégalité face au ministère.
Quand on connaît le fonctionnement d’un projet majeur, on sait que la première étape d’un projet de plus de 50 M$ consiste à recevoir d’abord l’autorisation du ministre. Par la suite, le ministre autorise un avant-projet qui sera déposé au Conseil des Ministres pour approbation. Si le Conseil des Ministres est d’accord, il faudra passer à l’étape d’une étude plus détaillée du projet. Enfin, si le Conseil des Ministres reconnaît l’urgence et le bien-fondé de la situation, il autorisera une étude d’opportunité. Tous les travaux dits préparatoires sont inutiles, parce que le ministère peut prendre une orientation totalement différente du départ. Pourquoi le CIUSSS MCQ ne réussit pas à convaincre le ministre ? C’est ça son job et non celle de nous faire miroiter des faux rêves.
Soit le CIUSSS MCQ ne connaît rien à la procédure de réalisation d’un projet majeur, soit il se moque de la population de Drummondville en lui faisant croire que tout va bien, alors que rien n’est fait…
Messieurs les députés et madame la Mairesse, je vous sais assez intelligents pour vous assurer que « l’on ne fait pas rouler dans la farine » par les instances régionales de Trois-Rivières.
Pierre Levasseur, ex-directeur général de l’hôpital Sainte-Croix
__________________________________
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr