TRIBUNE LIBRE. Au cours des derniers mois, les voix réclamant la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville se sont multipliées. Plus de 200 médecins et professionnels de la santé sont sortis récemment sur la place publique afin de rappeler au gouvernement qu’il y a urgence d’agir et demandant ainsi que les démarches pour assurer des soins de santé de qualité dans notre région soient entamées dès maintenant. Plusieurs acteurs socio-économiques ont aussi salué cette démarche et ont joint leur voix à celles du personnel soignant en mentionnant craindre un ralentissement de la croissance démographique et économique faute d’infrastructures adéquates en santé au sein de notre communauté. Nous, préfets et préfètes du Centre-du-Québec, souhaitons aujourd’hui y ajouter la nôtre pour soutenir cette demande essentielle pour l’avenir de l’ensemble de notre région.
Au cours des dernières années, le Centre-du-Québec a connu une croissance démographique impressionnante. Ses deux plus grandes villes, Drummondville et Victoriaville, se situaient respectivement au quinzième et au vingt-cinquième rang des villes les plus peuplées du Québec lors du dernier recensement. Drummondville est d’ailleurs devenue, à cette occasion, la septième région métropolitaine du Québec. Rappelons qu’aucune ville québécoise n’avait obtenu ce statut depuis 1986.
Malheureusement, les investissements en santé nécessaires pour faire face à cette croissance n’ont pas été au rendez-vous. L’hôpital Sainte-Croix, un des vaisseaux amiraux des soins de santé dans notre région, en est le triste symbole. Le nombre de lits y est insuffisant, plusieurs services sont déployés de façon sous-optimale et l’établissement, faute d’espace, n’est pas en mesure d’accueillir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. Les mots nous manquent pour décrire l’état de vétusté avancé de cet établissement construit en 1947. Aucune autre région métropolitaine au Québec n’est desservie par un hôpital en si mauvais état.
Déjà problématique, cette situation risque de devenir rapidement critique. Au cours des prochaines années, la population centricoise devrait continuer de croître, notamment en raison des investissements majeurs réalisés par le gouvernement du Québec dans la filière batterie, filière qui sera en grande partie implantée chez nous, au Centre-du-Québec. L’opérationnalisation de cette filière nécessitera à terme des centaines, voire des milliers de nouveaux travailleurs qualifiés. Ceux-ci, tout comme leurs familles, auront besoin de soins de santé et de services sociaux de qualité, soins et services que notre région peut difficilement leur offrir dans les circonstances actuelles.
La nécessité d’une nouvelle infrastructure fait consensus dans le Centre-du-Québec. Une pétition en ce sens a d’ailleurs été endossée par plus de 16 000 citoyens. Une Coalition regroupant divers acteurs des milieux économiques, communautaires et sociaux s’est également formée pour porter cette revendication et le CIUSSS-MCQ a amorcé des travaux préparatoires.
Le gouvernement du Québec a promis, lors de la dernière campagne électorale, de faire passer ce projet à l’étape d’opportunité d’ici la fin de son mandat en 2026. Toutefois, la réalité est que ce dossier a déjà attendu trop longtemps. Nous avons besoin de plus que des promesses électorales. À cet effet, nous demandons un engagement formel de la Coalition Avenir Québec, soit une inscription du projet de construction d’un nouvel hôpital régional au prochain Plan québécois des infrastructures, soit celui qui accompagnera le dépôt du budget provincial en mars 2024. Il en va du maintien des soins de santé de qualité pour nos concitoyennes et concitoyens, de l’essor de notre communauté, mais également de la réussite du déploiement de la filière batterie, que nous souhaitons tous.
Cosignataires :
Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète de la MRC de Drummond;
Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière et préfet de la MRC de Bécancour
Gilles Fortier, maire de Princeville et préfet de la MRC de l’Érable;
Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska
Christian Côté, maire de Kingsey Falls et préfet de la MRC d’Arthabaska;
__________________________________
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr