Peine reportée pour la fraude chez Axin

Caroline Lepage
Peine reportée pour la fraude chez Axin
Le Palais de justice de Drummondville. (Photo : Archives, L'Express)

JUSTICE. La Drummondvilloise Isabelle Lamontagne qui a volé des milliers de dollars à l’entreprise Axin comparaîtra à nouveau au tribunal le 5 janvier 2024 pour sa sentence.

La Drummondvilloise Isabelle Lamontagne est accusée d’avoir, par la supercherie, le mensonge ou autre moyen dolosif, frustré et volé pour un montant de plus de 5000 $ l’entreprise Axin, qui est spécialisée dans l’impression et la sérigraphie. Selon l’avis de dénonciation, les crimes ont été commis entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020.

Le propriétaire de la petite entreprise est Sylvain Plante, l’ex-conjoint de l’accusée et le père de leurs enfants. Le montant de la fraude s’élèverait à 178 000 $, a-t-il expliqué à la journaliste Lise Tremblay, dans le cadre d’un article paru récemment dans L’Express.

Selon lui, Mme Lamontagne, qui s’occupait de la comptabilité de l’entreprise familiale, créait de fausses factures avec le nom de fournisseurs connus d’Axin. Elle les payait par chèques, mais ceux-ci étaient déposés dans son compte bancaire.

Le 14 juin dernier, l’accusée a plaidé coupable aux accusations portées contre elle. Le dossier de cette femme de 49 ans était inscrit au rôle du palais de justice de Drummondville le 28 septembre dernier, mais le juge Gilles Lafrenière a accepté de le reporter au 5 janvier 2024.

Celui-ci a ordonné qu’un rapport présententiel sur l’accusée soit produit, avant d’imposer la sentence. Deux heures sont prévues lors de cette prochaine comparution.

En vertu du Code criminel du Canada, Mme Lamontagne pourrait écoper d’une peine d’emprisonnement pouvant durer jusqu’à 10 ans.

Partager cet article