FAITS DIVERS. Mercredi matin, une trentaine de pompiers de Drummondville et Saint-Cyrille ont convergé vers la rue Lamothe où un incendie a éclaté dans une résidence inoccupée. La fumée a aussi forcé l’évacuation d’une garderie située tout juste à côté. Cinq alarmes ont été déclenchées.
Il était 7 h 15 quand les voisins ont appelé les pompiers, mais l’incendie aurait pu prendre naissance la vielle.
«Ils sont partis hier pour La Tuque. Je surveille la maison le temps qu’ils sont absents. Hier, on a remarqué de la petite fumée, mais il n’y avait rien d’alarmant. Ça aurait pu être de la brume. Même le voisin arrière sentait quelque chose, mais avec le beau temps, ça pouvait être des citoyens qui faisaient du BBQ. Mais, ce matin, j’ai fait le tour de la maison en touchant les murs et les fenêtres. Dans la porte patio, j’ai senti qu’il y avait de la chaleur. On a appelé les pompiers», a expliqué le voisin d’en face.
Même chose pour une résidente de la rue Saint-Denis qui avoue avoir senti une odeur de brûlé en soirée et tôt ce matin. «Ç’a m’a réveillé tellement ça prenait à la gorge.»
À l’arrivée des premiers pompiers, de la fumée blanche et grise sortait du bâtiment. Ils ont envahi les lieux pour tenter de localiser le foyer d’incendie.
Comme une voiture se trouvait dans le garage principal, les sapeurs craignaient que les occupants soient toujours à l’intérieur. Cependant, un membre de la famille a rapidement confirmé qu’ils étaient à l’extérieur de la ville.
Le plancher du rez-de-chaussée a été percé par les flammes qui semblaient jaillir du sous-sol.
«C’est comme un vide sanitaire, mais avec un dégagement de quatre pieds environ. Il faut marcher penché. Il y a les éléments de chauffage à cet endroit, c’est peut-être ça qui a fait défaut», a raconté un membre de la famille à L’Express.
Comme l’escalier intérieur a été fragilisé par les flammes et que l’utilisation présentait un risque, les pompiers ont utilisé les fenêtres de l’étage pour investir le deuxième plancher. Une ouverture au toit a permis de faire sortir la fumée de la maison incendiée.
«Les pompiers ont mis environ une heure pour maîtriser les flammes, mais il y a eu beaucoup de travail pour vérifier que l’incendie n’avait pas trouvé refuge ailleurs dans la structure. L’enquête est en cours et une équipe restera sur place pour s’assurer que tout est bien éteint», a expliqué Andrew Barr, chef de division au service incendie de Drummondville.
Le SIUCQ a assuré la sécurité et la circulation pendant l’intervention des sapeurs. Des paramédicaux se sont déplacés sur place par prévention, mais n’ont pas eu à intervenir.
Une garderie évacuée
Le service de garde Pomme Aventure de la rue Lamothe, situé tout juste voisin de la maison touchée par l’incendie, a été évacuée par prévention. La fumée qui se dégageait de la résidence se dirigeait directement vers les installations. Les parents ont été contactés afin de venir récupérer leurs enfants qui se trouvaient déjà aux installations de la garderie.
Personne n’a été blessé.
Deux appels simultanés
Alors que les sapeurs amorçaient une attaque sur la rue Lamothe, un autre incendie a nécessité l’intervention des pompiers, une dizaine de minutes plus tard.
Des résidents de la rue Brouillette, dans le secteur Saint-Nicéphore, ont limité la progression des flammes avec un boyau d’arrosage le temps que les pompiers arrivent.
«Le feu a été limité à un mur extérieur. On a effectué des vérifications», a complété le chef Barr.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr