MÉTÉO. Le mois de septembre et le début du mois d’octobre auront été synonymes de beau temps et de chaleur. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Les prochains jours se dérouleront sous un temps maussade et beaucoup de pluie. Commençant vendredi en début de soirée, celle-ci se poursuivra toute la fin de semaine.
Des événements extérieurs comme le Festival Trad-Cajun, qui se déroulera les 7 et 8 octobre, seront victime de la mauvaise météo.
«On a une tempête d’automne qui s’en vient. Entre cette nuit et dimanche, il va y avoir entre 40 et 70 millimètres de pluie qui vont s’abattre sur la région de Drummondville. Ça va surtout tomber à partir de samedi soir», met en garde le météorologue de sensibilisation pour Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.
Pour ce qui est de lundi, jour de l’Action de grâce, des possibilités d’averses sont estimées à 40 % avec un mercure de 13 degrés, selon Environnement Canada.
Pour ceux qui vont assister au Festival Trad-Cajun durant la journée de samedi, M. Bégin ne s’attend pas à ce qu’il pleuve sans arrêt. «Ça va être intermittent. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait de bonnes pauses. Rendu le soir, ça va être des précipitations plus continues jusqu’à dimanche», explique-t-il.
D’ailleurs, selon le site web d’Environnement Canada, une accumulation d’eau pourrait être significative sur les routes et dans les basses terres des environs de Drummondville.
Bien que la première semaine du mois d’octobre ait connu des températures très chaudes pour la saison automnale, la pluie des prochains jours viendra balancer le reste du mois et instaurer des températures plus normales pour un mois d’octobre.
«On va être carrément dans la normale de saison à partir de la semaine prochaine. D’habitude, ça tourne autour de 14 degrés le jour et 4 degrés pour la nuit. Donc, on va être dans ces eaux-là. Il va aussi y avoir du temps gris parce que le soleil va nous quitter pour un bout», explique ce dernier.
À long terme, le météorologue prévoit qu’il soit possible que de petits soubresauts surviennent dans le dernier tiers du mois d’octobre avec des températures plus douces.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr