Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation menées à grands coups de millions, l’alcool au volant est toujours d’actualité. Parlez-en à Steve Desrosiers, qui porte à la fois le chapeau de remorqueur et de raccompagnateur. Il y a 18 mois, il a acheté l’entreprise Sécurimax Plus et sauve des vies. Chaque jour.

Nouvellement déménagé dans un vaste immeuble situé sur le boulevard Lemire à Drummondville, le club de cheerleading de Drummondville, les Majestic All Stars, est sous pression. Démissions et manque de liquidités menacent l’équilibre de cet organisme à but non lucratif.

Étant à l’étroit dans ses bureaux existants, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de Drummondville déménagera d’ici deux ans. Le bâtiment de la rue Belleville ne convient plus aux besoins de la SAAQ qui est locataire depuis maintenant 1981.

Bonne nouvelle pour le BockAle : ses bières non alcoolisées gagneront en visibilité alors que Labatt les distribue désormais à travers le Québec. Ce nouveau partenariat est le fruit d’une entente entre Labatt et Duvernois esprits créatifs.

La prévention s’accentuera auprès des jeunes et des familles drummondvilloises, promet le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Pour ce faire, l’établissement a procédé à la nomination d’une directrice adjointe de proximité pour qu’ultimement, le nombre de signalements à la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) diminue.

Le pavillon Cascades du Centre Normand-Léveillé (CNL) avait grand besoin de rénovations pour améliorer son accessibilité. L’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) a offert de les réaliser et de financer les travaux.

Laurent Duvernay-Tardif et sa conjointe Florence Dubé-Moreau étaient de passage, hier, chez leur partenaire, à l’usine Girardin de Drummondville, pour la remise de chèque d’une valeur de 150 000 $ à l’occasion de La 6e période pour La Fondation LDT.

Aménager un bassin de rétention d’eau pluviale en harmonie avec l’écosystème naturel et urbain : voici la mission que Gestion Fauvel a confiée aux élèves du programme GARAF (Groupe d’aide pour la recherche de l’aménagement de la faune) dans le quartier résidentiel Les Découvertes, situé dans le secteur Saint-Nicéphore.

Lancée au courant de l’été, la première phase de plantation de végétaux de l’emprise d’Hydro-Québec entre les boulevards Saint-Joseph et Mercure est maintenant complétée. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), qui pilote ce projet, a aussi fait le point sur ces initiatives estivales.

À la suite de la faillite de son fournisseur, le CRECQ a dû revoir l’entièreté du système de vélopartage qui devait être mis en fonction plus tôt cet été.

Le mont Manaslu constitue la huitième plus haute montagne au monde avec ses quelque 8 163 mètres. Bien que très peu de Québécois aient gravi son sommet, c’est ce que le Drummondvillois Charles Page a réussi à faire comme exploit.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Société Oryon de La Roche-sur-Yon ont renouvelé leur partenariat en signant une nouvelle entente facilitant l’accueil d’entreprises étrangères sur leur territoire respectif.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESO-CSN) ont insisté sur l’importance du travail du personnel de soutien dans les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur, jeudi, lors d’une action de visibilité qui s’est tenue au Centrexpo Cogeco.

La Ville de Drummondville a intronisé 12 nouveaux citoyens au sein de l’Ordre de Drummondville à l’occasion d’une cérémonie tenue mardi soir. De ceux-ci, quatre sont élevés cette année au rang d’Officière et d’Officier et huit au rang de Membre, sans compter les récipiendaires du tout nouveau prix Stella, le populaire groupe de musique Les Trois Accords.

La MRC de Drummond amorce les premières étapes qui la mèneront à mettre à jour son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) d’ici quelques années.

Le centre-ville a récemment vu apparaître dans ses rues des panneaux colorés et imagés. La Ville de Drummondville invite la population à découvrir les dix stations de jeux afin d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel et historique de la municipalité.

Avant même son ouverture, la Maison des aînés, située sur la rue Heriot, a été la cible d’au moins un graffiteur qui a laissé sa trace sur deux des murs. Les tags noirs sont bien visibles sur la surface blanche.

Culture

Le Village québécois d’antan (VQA) sera bientôt dirigé par non pas une, mais deux personnes. Ainsi, Geneviève Legault et Charles Bolduc, qui deviendront respectivement directrice générale et directeur général adjoint et chef des opérations, prendront la relève dans quelques semaines.

Pas moins de 23 spectacles figurent à la programmation de la Maison de la culture de L’Avenir, ce qui représente un nombre record.

L’événement-bénéfice d’Axart est de retour pour une septième année sous le thème «Vive les arts». Pour l’occasion, le duo Sylvain Marcotte et Julie Lauzon présente un spectacle unique où piano et voix se marient.

La 4e édition du Marché Below a lieu aujourd’hui 30 septembre de 11 h à 19 h. En moins de deux ans, l’événement a réussi à se tailler une place au Québec avec ses artistes et artisans offrant des produits uniques, écolos, et audacieux. Caroline Auger et Marika Marchand, les organisatrices, créent une véritable petite communauté avec les créateurs d’ici, afin de mettre l’achat local en valeur.

Samedi 30 septembre. Jocelyn Lamothe fête ses 60 ans, et assiste à la mise en terre de l’urne de sa fille Cynthia. C’est aussi la journée de l’événement qu’il a organisé avec ses proches pour amasser de l’argent pour la prévention du suicide et pour la création d’un fonds d’études pour Arthur, le fils de 7 ans de Cynthia.

Sports

Après avoir remporté leur match d’ouverture face aux Saguenéens le 24 septembre, les Voltigeurs ont pris la route de l’Abitibi. Vendredi, ils ont subi une défaite de 4 à 3 en fusillade contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Dès le lendemain, ils étaient à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs. Ce match s’est soldé par une défaite de 5 à 4 en prolongation. Du même coup, le gardien drummondvillois des Foreurs, Émile Beaunoyer, a signé une seconde victoire en autant de départs dans la LHJMQ.

Les Voltigeurs comptaient sur les retours d’Ethan Gauthier et de Drew Elliott pour les matchs de la fin de semaine. Puis, samedi, ils ont appris que Maveric Lamoureux a été retranché du camp des Coyotes de l’Arizona et que Mikael Diotte a subi le même sort avec les Flames de Calgary. Les deux rejoignent leurs coéquipiers à Drummondville.

Pour la première fois depuis le départ du Condor, l’aréna de Saint-Cyrille vibrera au rythme du hockey cet hiver. À son premier match dans la Ligue régionale de hockey senior A, vendredi soir, le Maçonnerie Lauzière a arraché une victoire de 5-4 en prolongation au Courteau de Louiseville.

À l’aube de sa deuxième saison à la barre de l’équipe féminine de basketball du Cégep de Drummondville, Geneviève Pilote veut guider les Voltigeurs vers le haut du classement au sein de la deuxième division du circuit collégial québécois.

Les Voltigeurs n’ont pas disputé un vilain match, samedi, au complexe sportif Marchand. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour offrir une victoire à leurs partisans. En dépit d’un effort louable, l’équipe de football du Cégep de Drummondville s’est inclinée 35-16 devant les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert.

Les Vandoos règnent en rois et maîtres sur la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) depuis le début de la saison. Championne en titre du circuit dans la catégorie midget AAA (15 à 17 ans), la formation drummondvilloise est invaincue en cinq parties jusqu’ici.

Rebecca Morissette n’a pas perdu de temps pour faire écarquiller les yeux à ses premiers coups de patin dans la NCAA. Dès son deuxième match dans l’uniforme des Golden Knights de l’Université Clarkson, l’attaquante de 20 ans a marqué son premier but en carrière dans la première division du circuit universitaire américain de hockey féminin.

L’équipe de soccer masculine des Dragons des moins de 13 ans (M13) AA a remporté les séries de la Ligue interrégionale de la zone 2 (LIZ2) le 23 septembre. Les représentants drummondvillois sont venus à bout de l’AS Saint-Hyacinthe, en finale, par la marque de 2-0 à Victoriaville.

Les meilleurs coureurs de BMX au pays seront à nouveau de passage à Drummondville en 2024. La deuxième étape de la coupe Canada se déroulera à la piste du parc des Voltigeurs, durant le week-end du 13 et du 14 juillet.

Après plusieurs années d’absence, le softball compétitif s’apprête à faire un retour dans la région de Drummondville. Au cours des derniers mois, un petit groupe de passionnés s’est mis à la tâche afin de mettre sur pied une équipe qui devrait se joindre au circuit Challenge C du Centre-du-Québec en 2024.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article