DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville a intronisé 12 nouveaux citoyens au sein de l’Ordre de Drummondville à l’occasion d’une cérémonie tenue mardi soir. De ceux-ci, quatre sont élevés cette année au rang d’Officière et d’Officier et huit au rang de Membre, sans compter les récipiendaires du tout nouveau prix Stella, le populaire groupe de musique Les Trois Accords.
«De voir des citoyens et des citoyennes se mobiliser et dépasser leur simple intérêt individuel nous rappelle la nature positive de celles et ceux qui nous entourent. Je suis toujours émue devant l’altruisme, pour certains, le talent pur, pour d’autres, qui caractérisent les gens que nous célébrons avec l’Ordre de Drummondville. Ils sont des modèles pour notre communauté», a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Officières et Officiers
Être Officière et Officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible de reconnaissance civique de la Ville. Les individus honorés sont des gens remarquables, des modèles inspirants pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Drummondville. À la différence des Membres, les Officières et les Officiers de l’Ordre de Drummondville sont reconnus pour leur contribution tout au long de leur vie, ce qui met en exergue l’étendue du caractère exceptionnel de ces individus.
Cette distinction est attribuée cette année aux quatre personnes suivantes : Solange Lebel, Sr Pierrette Leclerc, Gilles Pepin et Claude Verrier.
Prix Stella
Comme nouveauté, la Ville introduit cette année le prix Stella, un honneur qui vient attester du grand rayonnement des récipiendaires, et ce, bien au-delà des frontières de Drummondville. Le prix récompense des accomplissements ayant eu un impact significatif sur la communauté, en conformité avec les valeurs de l’organisation municipale.
Pour cette première remise, les membres du conseil municipal ont voulu honorer le populaire groupe de musique Les Trois Accords, qui a su faire sa marque dans le paysage musical québécois depuis maintenant plus de 20 ans.
Membres
Pour être Membre de l’Ordre de Drummondville, il faut avoir contribué, de façon exemplaire, à la vitalité du secteur d’activités auquel la candidate ou le candidat est associé, dans ce cas-ci, pour la période de référence de l’année 2022.
Cet honneur a été décerné aux huit personnes suivantes : Andréanne Blais (environnement), Geneviève Therrien (communautaire), Édouard Lavoie Beaulieu (jeunesse), Laura F. Paquette (jeunesse), Gabrielle David (sports et loisirs), Pierre Ferland (sports et loisirs), Roger Labonté (sports et loisirs) et Vincent Desrosiers (sports et loisirs).
La population est invitée à découvrir le parcours remarquable et les réalisations des Officières, des Officiers, des Membres et des Trois Accords en visitant le site Web de l’Ordre de Drummondville (ordre.drummondville.ca), où ils y découvriront des textes, des photos et des vidéos des récipiendaires 2023. Du même coup, les personnes intéressées pourront en profiter pour prendre connaissance des personnalités honorées antérieurement par la Ville de Drummondville.
Les récipiendaires 2023 joignent ainsi les rangs du panthéon de l’Ordre de Drummondville, qui prend place dans la salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville. La Ville de Drummondville décorera aussi l’allée commémorative de l’Ordre de Drummondville, rue Cockburn, entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Pelletier, où, chaque année, les plus récents récipiendaires de l’Ordre sont mis en valeur par l’installation d’oriflammes aux lampadaires architecturaux de ce tronçon.
Comité de sélection
La Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique est composée de :
- Suzette Joyal, citoyenne, présidente de la Commission
- Alexandre Desbiens, conseiller municipal du district 2 et vice-président de la Commission
- Isabelle Duchesne, conseillère municipale du district 7
- Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal du district 6
- Geneviève Béliveau, citoyenne
- Michel Blanchette, citoyen
- Guillaume Desmarais, citoyen
- Louise Lemay, citoyenne
- Étienne Marquis, citoyen
- Gabriel Parenteau, citoyen
- Sylvain St-Onge, citoyen
Créé en 2017 par le conseil municipal, l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de Drummondville. De plus, il est un outil permettant de garder en mémoire les réalisations des citoyennes et des citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à la ville de Drummondville.
Soulignons que la période de mises en candidature pour l’année de référence 2023 est maintenant ouverte. Toutes les informations à ce titre figurent sur le site Web ordre.drummondville.ca. (EL)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr