Le combat mental de Laura F. Paquette

Le combat mental de Laura F. Paquette
Laura F. Paquette en compagnie de sa mère et entraîneuse Marie-France Fortier après sa performance à Winnipeg. (Photo : gracieuseté)

PATINAGE ARTISTIQUE. Ce n’est certes pas le scénario escompté pour Laura F. Paquette. Ennuyée par une blessure, la Drummondvilloise a dû se contenter d’une 27e position chez les dames seniors au Défi de Patinage Canada disputé récemment à Winnipeg.

Trois semaines avant cette compétition réunissant les meilleurs patineurs artistiques juniors et seniors au pays, Laura F. Paquette a subi une importante blessure au genou droit durant un entraînement. L’athlète de 19 ans n’a pu reprendre sa préparation que quelques jours avant de s’envoler vers le Manitoba.

«Au départ, ça faisait très mal, mais juste quand je faisais mes sauts. À un moment donné, il a fallu que je pousse à l’entraînement pour être prête pour la compétition, a raconté Laura F. Paquette. À chaque journée, ma douleur empirait. J’avais moins de puissance dans mes sauts. Ce n’est pas que j’essayais de me protéger, mais c’est sûr que ça affectait la qualité de mes sauts.»

Pour cette raison, la représentante du club des Élites sur glace de Drummond/Saint-Cyrille est passée bien près de mettre une croix sur sa participation au Défi. «J’ai beaucoup hésité à y aller. Je n’étais même pas sûre d’être capable. Je savais que je ne pourrais pas livrer ma meilleure performance, mais en même temps, je ne voulais pas laisser passer cette opportunité. Ça m’effrayait, mais je voulais repousser mes limites. Je voulais voir où je pouvais me rendre», a-t-elle expliqué.

Une fois sur place, Laura F. Paquette s’est engagée dans un véritable combat mental contre la douleur. L’intervention de son jeune frère Logan, qui pratique la gymnastique, lui a été d’un grand secours.

«Je voulais avoir le bon état d’esprit, mais on dirait que je n’y arrivais pas. C’est grâce à mon frère que j’y suis parvenue. Il m’a appelé et il m’a fait un speech de motivation pour me crinquer! Il m’a rappelé que tous les efforts que j’avais mis pour me rendre là, c’était pour ce moment-là. Il m’a aussi dit qu’il croyait en moi. Ça m’a vraiment motivé. Ça m’a ramené dans un état où j’ai pu donner mon maximum.»

Quelques années auparavant, lors des Jeux du Québec tenus à Alma, en 2017, les rôles étaient inversés. «C’est mon père qui m’a rappelé cet événement. Ça n’avait pas bien été pour Logan durant son échauffement. J’étais allée le voir pour le motiver. Sa compétition s’était super bien passée! Ça m’a fait sourire de voir que la situation s’était renversée», a relaté celle qui est notamment dirigée par sa mère, Marie-France Fortier.

Un objectif remis à la saison prochaine

Malgré toute sa bonne volonté, Laura F. Paquette n’a pas été en mesure de convaincre les juges de Patinage Canada. Celle qui en est à sa première saison dans la catégorie senior a terminé 28e au programme court, puis 24e au programme libre. Sa note de 113,09 points au combiné lui a octroyé la 27e position parmi les 32 participantes.

En vertu de ce résultat, l’étudiante au Cégep de Drummondville n’a pu réaliser son objectif principal, qui consistait à se qualifier pour le championnat canadien de patinage artistique. Seules les détentrices des 16 premières positions participeront à ce prestigieux événement, qui aura lieu du 9 au 15 janvier, à Oshawa.

Laura F. Paquette. (Photo : Patinage Québec)

«Ce n’est vraiment pas le résultat que je voulais, mais au final, je suis vraiment fière de ce que j’ai pu livrer, a-t-elle exprimé. Avant la compétition, je me disais que je n’étais pas défavorisée. Mais en prenant un pas de recul, je me rends compte que ça aurait été vraiment difficile d’y arriver dans les circonstances.»

La médaille d’or a été remportée par l’Ontarienne Fiona Bombardier, qui a obtenu une note de 176,50 points. La Britanno-Colombienne Amy Shao Ning Yang (168,78) et la Montréalaise Sara-Maude Dupuis (167,65 points) ont complété le podium.

Plus tôt cette saison, Laura F. Paquette avait obtenu une médaille d’or grâce à une note de 140,50 points au championnat québécois d’été ainsi qu’une huitième position (132,07 points) au championnat de la section Québec. «Je me dis que je suis dans le coup, même si je n’ai pas réussi à performer au Défi. Si j’avais été à mon meilleur, je n’étais pas trop loin d’obtenir ma place au championnat canadien», a dit celle qui s’était qualifiée pour l’événement en 2020, chez les juniors, avant de voir la compétition être annulée en raison de la pandémie.

Malgré cette mésaventure, Laura F. Paquette garde confiance en ses moyens. La membre de l’équipe du Québec a déjà les yeux tournés vers la prochaine saison. «Je veux me rattraper. Je suis déjà prête mentalement pour l’année prochaine, quand les conditions seront plus favorables pour moi.»

D’ici là, Laura F. Paquette entend participer à la compétition invitation Claude-Routhier, au début du mois de février, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

«J’ai le goût de la faire, juste pour essayer de nouveaux sauts. Puisqu’il n’y a pas nécessairement d’enjeu, je veux faire un solo difficile», a conclu la dynamique patineuse.

Partager cet article