ATHLÉTISME. Édouard Lavoie-Beaulieu s’apprête à franchir une étape importante dans sa carrière en athlétisme.
Dernièrement, le jeune Drummondvillois a été recruté par le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Également convoité par le Rouge et Or de l’Université Laval, l’athlète de 21 ans a finalement arrêté son choix sur la formation estrienne.
«J’ai étudié les deux options pour voir ce qui me convenait le mieux. L’Université de Sherbrooke me rejoint plus dans mes valeurs, a expliqué Édouard Lavoie-Beaulieu. Il y règne un bel esprit d’équipe. Je connais déjà bien leurs coachs et je m’entends bien avec eux. J’aime aussi la ville. Je me sens plus chez moi là -bas que dans une grosse ville.»
Celui qui entreprendra des études en éducation physique sera notamment dirigé par les entraîneurs Luc Lafrance et Maxime Léveillé. En quittant le club d’athlétisme de Drummondville, le spécialiste du décathlon et de l’heptathlon a rendu hommage à son premier coach, Martin Gagné.
«Martin a été très important dans ma carrière. C’est lui qui m’a donné envie d’essayer le déca. Je voyais qu’il était passionné. Ça me donnait le goût d’essayer ça, a-t-il raconté. Quand j’aimais moins l’entraînement dans une discipline, il était là pour m’aider et m’encourager. C’est un peu à cause de lui que je suis rendu au niveau où je suis aujourd’hui.»
Championnat canadien
Lors du récent championnat canadien d’athlétisme disputé à Langley, en Colombie-Britannique, Édouard Lavoie-Beaulieu a terminé au sixième rang du décathlon chez les hommes seniors. Le Drummondvillois a notamment obtenu la première position lors de l’épreuve du saut à la perche avec un bond de 4,75 mètres.
Au lancer du javelot, Édouard Lavoie-Beaulieu a également réalisé un record personnel avec un jet de 52,14 mètres. Au total, ses performances durant ces dix épreuves réparties sur deux journées lui ont valu une récolte de 6377 points. Réunissant une trentaine d’athlètes, la compétition senior de décathlon a été remportée par l’Ontarien Jared Hendricks-Polack, qui a obtenu 6929 points.
Visant d’obtenir un score entre 6900 et 7200 points, Édouard Lavoie-Beaulieu s’est néanmoins dit satisfait de sa performance en général.
«La compétition n’a pas trop bien commencé pour moi avec le 100 mètres, mais je me suis rattrapé au saut en longueur. Au saut à la perche, je visais encore plus haut, mais ma perche a brisé! Dans les autres épreuves, je me suis bien débrouillé, même si ç’a été un peu plus dur pour moi aux 400 mètres et aux haies. J’aurais aimé faire mieux, mais ma cheville ne me permettait pas de pousser plus», a expliqué celui qui a subi une foulure à une cheville en effectuant un saut à la perche lors d’une récente compétition provinciale.
Les olympiens Damian Warner et Pierce LePage étaient également en action au championnat canadien, mais pas au décathlon. Plus tôt cet été, Édouard Lavoie-Beaulieu s’est d’ailleurs frotté à Pierce LePage lors d’un concours de perche à Montréal.
«J’ai vu que son niveau est très élevé, même si, comme moi, il ne pratique pas cette discipline depuis longtemps», a souligné le recordman des derniers Jeux du Canada.
Affectionnant particulièrement le saut en hauteur, Édouard Lavoie-Beaulieu s’est également amélioré au lancer du javelot au cours des derniers mois.
«J’ai appris à mieux gérer ma force. Ma bête noire, ça reste le 1500 mètres. C’est la dernière épreuve. Il faut que tu donnes tout ce qui reste dans le réservoir, mais c’est dur.»
Un athlète orgueilleux
Reconnu tant pour sa puissance physique que pour sa force mentale à toute épreuve, Édouard Lavoie-Beaulieu se décrit comme un athlète orgueilleux et sans complexe.
«Je suis un gars persévérant. S’il y a une discipline que tu aimes moins, il faut que tu le fasses par orgueil.»
En compétition, le jeune homme se démarque également par ses nerfs d’acier. «Il n’y a pas grand-chose qui me stresse! Je suis là pour performer. Je me concentre sur moi-même.»
«Je suis un gars avec une belle joie de vivre, a-t-il poursuivi. Je m’entends bien avec les autres compétiteurs. Même quand je ne performe pas comme je voudrais, je reste positif et je regarde ce que je peux améliorer.»
Le nouveau membre du Vert et Or estime que la gestion du temps se veut également un élément crucial dans la discipline reine de l’athlétisme. «Ce sont deux grosses journées de compétitions. Il faut savoir bien gérer ses temps d’attente, boire de l’eau, bien manger, bien s’échauffer et rester à l’ombre autant que possible.»
Visant une participation à la prestigieuse compétition Décastar, en France, Édouard Lavoie-Beaulieu rêve également de prendre part aux Jeux olympiques de 2028, qui se dérouleront à Los Angeles. Il sera alors âgé de 26 ans.
«Éventuellement, je vise un podium au championnat canadien. Pour y arriver, il faudrait que je réussisse à faire un 8900 points», a conclu celui dont la meilleure performance en carrière lui a valu 6725 points aux Jeux du Canada l’an dernier.
À lire également : Maxime-Antoine Vallée déçu malgré une médaille d’argent
Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application, à vous inscrire à son infolettre ou, encore, à visiter directement le site www.journalexpress.ca. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.