Édouard Lavoie-Beaulieu, l’athlète le plus complet des Jeux

Jonathan Habashi
Édouard Lavoie-Beaulieu, l’athlète le plus complet des Jeux
Édouard Lavoie-Beaulieu est champion des Jeux du Canada dans la discipline du décathlon. (Photo : Équipe Québec, Éric Gaudette-Brodeu)

ATHLÉTISME. Édouard Lavoie-Beaulieu peut se targuer d’être l’athlète le plus complet des Jeux du Canada.

Au terme des dix épreuves du décathlon disputées à Niagara Falls, en Ontario, le Drummondvillois a décroché la médaille d’or. En tête du classement après les cinq premières épreuves la veille, où il a notamment établi une nouvelle marque des Jeux au saut en hauteur, l’athlète de 20 ans a poursuivi sur sa lancée mercredi pour finalement battre le record des Jeux avec une récolte de 6725 points. Ryan Evans, du Nouveau-Brunswick, a terminé en deuxième position avec un total de 6690 points.

Édouard Lavoie-Beaulieu se considère-t-il comme l’athlète le plus complet des Jeux du Canada? «Je dirais que oui, parce que quand tu fais dix épreuves en deux jours, ça montre à quel point tu peux être endurant, fort et déterminé. Même si tu as des hauts et des bas, tu continues et tu vises le sommet», a-t-il répondu au terme de la compétition.

C’est exactement ce qu’il a fait mercredi. «Je n’étais pas tout à fait remis de ma première journée. Mon 110 mètres haies et mon lancer du disque n’ont pas trop bien été, mais mon saut à la perche a super bien été et les autres épreuves ont suivi», a expliqué celui qui avait terminé en sixième position lors du dernier championnat canadien tenu en Colombie-Britannique.

Au bout du compte, le représentant du club d’athlétisme de Drummondville aura surpassé ses attentes à Niagara. «Je visais le critère de sélection élite pour le Québec, soit 6555 points. Je ne m’attendais vraiment pas à remporter le titre de champion! C’est un rêve qui devient réalité.»

Notons que Maxime-Antoine Vallée, de Saint-Guillaume, participera aux épreuves du saut à la perche aux Jeux du Canada.

Partager cet article