NATATION. Le maître-nageur drummondvillois Vincent Desrosiers a remporté la médaille de bronze à l’épreuve des 800 mètres style libre lors de la compétition internationale de natation du syndrome de Down, en octobre dernier, au Portugal.
En plus de cette médaille, Vincent Desrosiers a fait l’étalage de son talent sur les longues distances. Il a obtenu deux cinquièmes places aux 200 mètres nage papillon et aux 400 mètres style libre, puis deux sixièmes rangs aux 100 mètres nage papillon et 200 mètres style libre.
«Ses performances lui ont valu le surnom de “Vincent The Machine” au sein de son équipe puisqu’il excelle sur les longues distances et les épreuves qui demandent de l’endurance», a indiqué la mère de Vincent Desrosiers, France Beaudoin, dans un communication écrite.
Au Portugal, 174 nageurs de 24 pays se sont disputé les honneurs. La délégation canadienne était composée de 13 nageurs, dont 10 anglophones. La barrière de la langue a représenté un défi supplémentaire pour le Drummondvillois, qui ne parle pas la langue de Shakespeare.
«Un athlète qui est bien entraîné comprend la langue de son sport et Vincent ne manifeste aucun problème à comprendre. Il a même servi de leader à l’équipe», a affirmé Mme Beaudoin.
Étant membre de l’Association canadienne de natation du syndrome de Down, le Drummondvillois avait participé à deux autres compétitions internationales de l’Organisation internationale de natation du syndrome de Down, soit en Italie en 2016 et en Nouvelle-Écosse en 2018.
Vincent Desrosiers a connu une année 2022 bien remplie alors que les compétitions ont pu reprendre. Le nageur de 34 ans a intégré le circuit de natation des maîtres lors de la saison 2021-2022. Au mois d’avril, lors du championnat québécois des maîtres-nageurs, il a remporté la course des 800 mètres style libre, après avoir combattu une infection à la COVID-19. Puis, en mai, il a gagné deux médailles de bronze aux 200 mètres nage papillon et 100 aux mètres nage sur le dos. Finalement, lors du championnat provincial des Olympiques spéciaux, il a complété la compétition avec trois médailles d’or.
Pour ses résultats, Vincent Desrosiers a été couronné compétiteur de l’année chez les maîtres-nageurs par le club de natation des Requins de Drummondville.
Vincent Desrosiers commence déjà à se préparer pour ses prochaines compétitions internationales en participant aux épreuves du circuit provincial des maîtres-nageurs. En septembre 2023, il prendra part au championnat européen du circuit du syndrome de Down, puis en mars 2024, il sera du championnat international en Turquie.