«Je pense que la mort de Cynthia va interpeller les gens» — Jocelyn Lamothe

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
«Je pense que la mort de Cynthia va interpeller les gens» — Jocelyn Lamothe
Cynthia Lamothe. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Samedi 30 septembre. Jocelyn Lamothe fête ses 60 ans, et assiste à la mise en terre de l’urne de sa fille Cynthia. C’est aussi la journée de l’événement qu’il a organisé avec ses proches pour amasser de l’argent pour la prévention du suicide et pour la création d’un fonds d’études pour Arthur, le fils de 7 ans de Cynthia.

Trois semaines après le décès de celle-ci par suicide, Jocelyn Lamothe décide de mettre sur pied un spectacle de variétés. Tout le branle-bas que nécessite un tel événement l’aide à passer au travers de cette épreuve. «Ce n’est pas compliqué, je suis un organisateur d’événements depuis toujours. Tout de suite dans ma tête, c’était clair qu’il fallait faire quelque chose. Il faut s’occuper du petit. Il est tellement intelligent», explique-t-il. Il publie alors sur Facebook un message pour préciser son projet. Il reçoit une tonne d’offres de gens prêts à aider. «La reconnaissance… on ne s’attend pas à ça», dit avec beaucoup d’émotion M. Lamothe. À travers la tragédie, la famille de Cynthia trouve un peu de réconfort dans l’aide qui leur est offerte pour l’événement.

La famille de Cynthia Lamothe. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

Mélissa Lamothe parle de sa sœur Cynthia comme de sa «moitié». Elles travaillaient ensemble. «J’étais son pilier aussi, quand elle avait besoin», ajoute-t-elle. «Ma sœur était pétillante, ricaneuse ; elle chantait toujours, mais jamais avec les bonnes paroles !», se souvient-elle avec humour. «C’était ma petite boule d’énergie. J’aurais tout fait pour elle. J’aurais aimé qu’elle puisse vivre plus de choses, j’aurais voulu qu’on voyage ensemble», confie Mélissa Lamothe. Sensible, Cynthia aurait voulu sauver tous les animaux sur terre. Les deux sœurs avaient le même tatouage sur le bras.

Le petit Arthur s’ennuie beaucoup de sa maman. Il comprend beaucoup de choses et parfois, il a peur de l’abandon. C’est un réconfort pour sa famille de savoir qu’un fonds d’études lui permettra de se réaliser, et qu’un montant sera aussi remis au Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS).

«Je pense que la mort de Cynthia va interpeller les gens. Je veux la laisser monter, mais je ne veux pas laisser partir son sourire, je veux que tout le monde le voie sur la planète», dit M. Lamothe.


Extrait du discours prononcé par Jocelyn Lamothe

«Je ne pensais pas que Cynthia ferait appel à moi de cette façon, mais j’ai compris quelque chose de cette histoire.

Cynthia, ton histoire n’est pas terminée. Je sais maintenant ce que j’ai à faire. Je sais maintenant ce que VOUS… devez faire… Je suis maintenant convaincu de ce que nous devons tous faire…

PROMOUVOIR LA VIE»


En cas de besoin, il est possible de rejoindre la ligne d’écoute du CEPS Drummond au 819-477-8855 (8 h 30 à 22 h) ou la ligne d’intervention de crise suicidaire au 819-477-8855 (24 heures sur 24 et sept jours par semaine).

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article