Les bières du BockAle désormais distribuées par Labatt

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Par Cynthia Martel
Les bières du BockAle désormais distribuées par Labatt
Michaël Jean, fondateur de BockAle, Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de Duvernois esprits créatifs, et Marc-Olivier Bourgeois, vice-président, ventes Québec chez Les Brasseries Labatt du Canada. (Photo : Photo gracieuseté Groupe CNW/Duvernois esprits créatifs)

AFFAIRES. Bonne nouvelle pour le BockAle : ses bières non alcoolisées gagneront en visibilité alors que Labatt les distribue désormais à travers le Québec.

Ce nouveau partenariat est le fruit d’une entente entre Labatt et Duvernois esprits créatifs, qui détient depuis 2021 la moitié des parts du BockAle, pionnier de la catégorie des sans alcool depuis 2016.

«C’est un travail de longue haleine! lance Michaël Jean, fondateur du Bockale. Tout a commencé avec l’aventure de l’émission Les Dragons après laquelle Nicolas Duvernois a fait l’acquisition de la moitié de mon entreprise. Les discussions ont aussitôt été entamées au sujet de la distribution. On a travaillé fort parce qu’on a réussi à conserver nos pouvoirs décisionnels. Et c’est la première fois que Labatt retire sa condition d’acheter la marque pour la distribuer.»

Par le fait même, Labatt devient distributeur des produits Romeo’s Gin non alcoolisés de Duvernois, le plus important fournisseur indépendant de vodka et de gin au Canada.

Aux dires de Nicolas Duvernois, président-directeur général et fondateur de Duvernois esprits créatifs, il s’agit d’une «entente historique».

Précisément, les bières non alcoolisées du Bockale se retrouveront sur les tablettes d’un plus grand nombre de détaillants et restaurants. La Microbrasserie pourra également se permettre de signer davantage d’ententes avec de grandes chaînes. Ces avantages permettront à l’entreprise de la rue Canadien d’accélérer ses plans de croissance. D’ailleurs, les résultats sont déjà notables.

«Nous avons déjà doublé notre volume de production, se réjouit M. Jean. Pour le moment, nous sommes distribués au Québec, mais les possibilités sont grandes avec Labatt; nous pouvons avoir des opportunités à l’international.»

Du côté de Labatt, l’important fabricant et distributeur de boissons alcoolisées et non alcoolisées au Canada viendra bonifier son portefeuille de produits et ainsi s’établir comme un des leaders de la catégorie sans alcool.

«La catégorie des boissons non alcoolisées est en croissance, car de plus en plus de consommateurs adoptent un mode de vie sobre et curieux et intègrent des boissons non alcoolisées à leurs activités sociales. Cet ajout à notre portefeuille, qui comprend la Corona Sunbrew 0,0 % et la Budweiser Zero, offrira à nos clients une solide sélection de marques et plaira aux consommateurs qui cherchent à découvrir des options de boissons non alcoolisées», souligne par voie de communiqué Marc-Olivier Bourgeois, vice-président des ventes au Québec à Les Brasserie Labatt du Canada.

Selon de récentes données partagées par l’International Wine and Spirits Research (IWSR), les boissons sans alcool afficheront une croissance dépassant les 10 % annuellement d’ici 2026 au Canada et aux États-Unis. Pas moins de 70 % de cette augmentation sera générée par la bière non alcoolisée.

Reprendre sa place

Parallèlement à cette nouvelle étape, Michaël Jean affirme que sa décision prise à l’hiver dernier de transférer sa production vers un fournisseur ontarien porte ses fruits.

«Ça va très bien et il n’y a que du positif. Nous pouvons mieux nous concentrer sur le développement de produits. Nous sommes à démanteler nos locaux de la rue Canadien en vue de les louer. Éventuellement, nous nous installerons dans de plus petits bureaux de style espace collaboratif», indique l’entrepreneur.

Cette phase de restructuration a été amorcée pour s’ajuster au contexte économique. La hausse du coût des ingrédients, du transport routier et du salaire des employés pesait lourd sur les épaules de M. Jean.

Avec l’automatisation de ses produits en Ontario et la distribution par Labatt, le Bockale amorce sans contredit une nouvelle ère.

«On a toujours été le leader des bières sans alcool. La dernière année a été difficile, mais on a la ferme intention de reprendre cette place pour ne plus jamais la reperdre», conclut M. Jean avec assurance.

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